Focus sur l’INSA Euro-méditerranée de Fès

0
1666

On vous en a présenté plusieurs cursus et formations pour les profils scientifiques, et notamment les formations dispensées par l’INSA (Institut National de Sciences Appliquées), qui est un réseau d’écoles d’ingénieurs regroupant 6 établissements en France et une école au Maroc, à Fès plus précisément. C’est sur cette dernière, l’INSA Euro-méditerranée, qu’on s’attardera aujourd’hui.

L’INSA Euromed, une école pleine d’avenir

Ouverte en septembre 2015, l’INSA Euromed est la cadette du groupe. Mais ne vous laissez pas tromper par sa jeunesse car cette école adossée à l’Université Euro-méditerranéenne de Fès dont elle a hérité le nom, n’a pas d’autre ambition que de « former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner de grands projets de développement ». Pour ce faire, l’INSA Euromed table sur les métiers d’avenir dans les domaines de l’ingénierie mécanique, énergétique et informatique.

En outre, elle se distingue par son aspect multiculturel et son ouverture à l’international et sur son environnement socio-économique, notamment en matière de partenariats avec les entreprises.

 Organisation des études

Organisation des études (INSA Euromed)

L’INSA propose une formation d’ingénieur de 5 années d’études après le baccalauréat. Ainsi, les titulaires d’un bac scientifique peuvent accéder à la 1ère année, qui fait office de cycle préparatoire intégré (tronc commun) et au bout de laquelle les étudiants sont invités à choisir entre les 3 filières disponibles, chacune de celles-ci donnant accès à 2 parcours de spécialisation (voir tableau ci-dessus) :

  • La filière « Génie électrique » (GE) a pour objectif de former des ingénieurs généralistes aptes à concevoir et mettre en œuvre des systèmes électriques et qui seront amenés à occuper des fonctions aussi diverses que l’ingénierie d’études et de développement des automates, la conception et maintenance des systèmes embarqués (industries automobile, aéronautique et spatiale), l’exploitation-maintenance des réseaux de production et de distribution d’électricité ou encore la conception de circuits intégrés et de dispositifs micro et nanoélectroniques ;
  • La filière « Génie mécanique et énergétique » (GME) vise à former des profils aptes à prendre des fonctions d’étude, de conception, de contrôle, de R&D, de gestion de production et de maintenance des installations industrielles dans les secteurs de la construction mécanique, les industries de transformation, l’informatique appliquée à la mécanique, l’énergie et l’environnement ;
  • Enfin, la filière « Systèmes d’information et de communication » (SIC) forme des ingénieurs généralistes aptes à exercer en Ingénierie ou en R&D dans l’industrie des services informatiques et les télécoms, ou tout secteur d’activité utilisant des échanges massifs de données tels que les transports, la banque, l’assurance, ou encore le commerce électronique et les nouveaux métiers du web.

L’INSA Euromed a ceci de particulier que la 3ème année d’études se fait obligatoirement à l’étranger, soit dans un INSA en France ou chez un établissement partenaire du consortium Euromed en Europe. De même que l’option de mobilité à l’international reste toujours ouverte par la suite, aussi bien lors du stage de 4ème année qu’en 5ème année (dont la moitié se fait obligatoirement à l’international).

Par ailleurs, il est possible d’accéder à l’INSA Euromed autrement que directement après l’obtention du baccalauréat. En effet, il existe une multitude de passerelles ouvertes aux étudiants des filières scientifiques en CPGE, en Licence ou en Master 1 (ou équivalents). Celles-ci permettent aux profils éligibles d’accéder directement à la 2ème, 3ème ou 4ème année du cursus.

Procédure d’admission

Comme on vous l’avait présenté en détail dans un article précédent, la procédure de recrutement des étudiants au sein de l’INSA Euromed se fait à travers la plateforme de candidature commune du groupe INSA, et se subdivise en 3 phases (illustration ci-dessous).

Procédure d'admission (INSA Euromed)

D’abord, une présélection sur dossier scolaire lors de laquelle les notes de mathématiques, de physique-chimie, de français et d’anglais de la 1ère et la 2ème année (premier semestre uniquement) du baccalauréat sont minutieusement étudiées. La deuxième phase correspond aux entretiens de motivation auxquels les étudiants présélectionnés sont convoqués. Enfin, une troisième phase est consacrée à la sélection finale prenant en compte les notes obtenues à l’épreuve nationale du baccalauréat en mathématiques, en physique-chimie et en anglais.

Suite à la publication des résultats définitifs, les étudiants admis sont invités à compléter leur inscription administrative auprès de l’établissement et s’acquitter de leurs frais de scolarité, lesquels s’élèvent à 55 000 Dhs par an. Des bourses basées sur des critères sociaux ou sur l’excellence académique peuvent toutefois être attribuées aux étudiants les plus méritants. Ceci étant posé, nous vous conseillons vivement de consulter le tutoriel vidéo que nous avons réalisé sur la procédure de candidature en ligne.

Conclusion

Les étudiants issus des branches scientifiques ont de plus en plus de choix de formations supérieures d’excellence directement accessibles après le bac. L’INSA Euromed fait certainement partie des écoles qui se distinguent nettement de ce point de vue. Encore faut-il être suffisamment informé pour s’assurer de la meilleure adéquation entre son projet académique et professionnel et les différentes options disponibles.

En ce sens, on ne peut que vous encourager à vous documenter davantage sur la nature des enseignements, les programmes et leurs débouchés en lisant nos articles précédents à ce sujet, ou directement sur le site internet de l’INSA.