Vous devez maintenant avoir une idée assez précise des différentes possibilité qui vous sont offertes pour étudier en France l’année prochaine. Il vous faut donc maintenant finaliser la procédure Campus France avant de vous engager dans la procédure de visa. Vous êtes sans doute dans l’un de ces 2 cas :

– vous avez suivi la procédure en amont de campus France avec le choix des vœux entre novembre et mars, puis l’entretien et enfin, la réponse des établissements sur la plateforme Campus France.

– vous avez obtenu une admission directement auprès d’un établissement, sans passer l’entretien Campus France : école de commerce, école d’art, CPGE, BTS, etc.

Nous allons dans la suite de cet article détailler les procédures de finalisation pour ces 2 cas :

Vous avez suivi la procédure en amont de campus France avec le choix des vœux entre novembre et mars, puis entretien et réponse des établissements :

La procédure de demande de visa intervient une fois que l’étudiant dispose d’un certificat de pré-inscription et qu’il a obtenu les résultats de l’année en cours. Pour la demande de visa, vous devez obligatoirement passer par Campus France. Nous détaillerons la semaine prochaine le dossier à constituer pour le visa.

La finalisation du dossier Campus France se fait seulement à partir du mois de Juin 2015 (pour la rentrée de Septembre) et dès que :
• votre dossier de demande de visa est constitué
• vous n’attendez plus de réponse d’établissements en France
• vous avez reçu les résultats de l’année en cours (si vous êtes en cours d’études)
Si vous avez fait plusieurs candidatures et notamment en dehors de Campus France : ne vous précipitez pas ! Attendez les réponses des autres établissements , il n’ y a pas de date limite car le choix définitif est irréversible !

Pour faire votre choix final, rendez-vous sur votre espace Campus France, dans la rubrique “mon dossier ” cliquez sur ” je finalise ma procédure Campus France”

Image3

Sélectionnez la demande de formation pour laquelle vous souhaitez confirmer votre départ en France. Cette sélection ne peut se faire que sur une seule demande, toutes les autres (avec ou sans réponse de l’établissement) seront clôturées.

Image4

 

Et validez. Ce choix vous permettra de télécharger votre pré-inscription. Ne vous précipitez pas, ce choix est irréversible et il ne permet plus aux autres établissements de répondre ! Télécharger votre inscription, et ajoutez-la à votre dossier de visa.

Compléter votre dossier en envoyant un email sur [email protected] Le dossier devra être complété avec les documents suivants en indiquant comme objet « Suite de la procédure en amont » mon nom, prénom, N° d’identifiant Campus France :
1/ une copie simple ( non légalisée) de la pré-inscription obtenue mentionnant la date de rentrée, le niveau et la formation concernés, le mode de recrutement (concours, jury, entretien, etc) et la langue de la formation (français, anglais, etc). Si la pré-inscription a été obtenue par :
– mail : fournir la copie du mail reçu
– par Admission-Postbac.fr : joindre l’imprimé de pré-inscription et nous indiquer votre identifiant/mot de passe admission-postbac.
2/ Une copie simple ( non légalisée) des résultats de l’année en cours ( s’il y en a)
Pour les bacheliers 2015 : le diplôme du baccalauréat et le relevé de notes du baccalauréat national
˜ Pour les titulaires d’un baccalauréat validé avant 2014 : le diplôme (ou attestation de réussite) obtenu(e) en 2015 et les relevés de notes 2014/2015
Pour ceux qui n’ont pas de résultat ou attestation de réussite à fournir pour 2014/2015, veuillez expliquer pourquoi dans la lettre de confirmation ci-dessous .
3/ La lettre de confirmation  de mon choix définitif selon modèle
4/ Une copie de mon passeport ou récépissé de la demande de passeport

Après réception de votre complément de dossier, Campus France vous enverra un message vous indiquant le jour et l’heure de votre rendez-vous au Consulat de France dont vous dépendez. Ce message devra être imprimé et joint au dossier consulaire.

Vous avez obtenu une pré-inscription en France et vous n’avez pas suivi de procédure de candidature en amont 2015 auprès de Campus France Maroc

Vous avez obtenu une pré-inscription pour :
• un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) OU BTSA
• les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
• un DUT dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) “non connecté” avec Campus France
• une 2ème année de licence (L2) une 3ème année de licence (L3) ,une licence professionnelle (LP) un Master 1 (M1 ou M2) dans un établissement “non connecté” avec Campus France
• un Mastère spécialisé( après Bac+ 5 ) ,
• des études doctorales
• ou toute autre pré-inscription dans un établissement recrutant par voie de concours, de jury d’admission ou sur titre (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, IEP, écoles d’art, écoles spécialisées …)

Vous devez suivre la procédure Campus France avant d’aller au Consulat de France pour la demande de visa long séjour. Il est obligatoire de présenter un test/diplôme de français dans le cadre de votre procédure Campus France.

Seulement à partir du mois de Juin 2015 (pour la rentrée de Septembre) et dès que :
• votre dossier de demande de visa est constitué
• vous n’attendez plus de réponse des établissements en France
• vous avez reçu les résultats de l’année en cours (si vous êtes en cours d’études)

– Créer votre dossier sur la plateforme Campus France comme vu dans l’article précédent. Cf article précédent : saisissez vos coordonnées personnelles, les informations concernant votre scolarité puis l’établissement de votre choix dans mes démarches (écoles privées, CPGE, BTS, etc.). Si vous rencontrez des difficultés ou si vous n’y arrivez pas , Campus France pourra saisir la démarche pour vous, en fonction de l’inscription que vous leur présenterez.

– Envoyer un email à [email protected] en indiquant comme objet : préinscription nom, prénom, N° d’identifiant Campus France. Vous y joindrez les documents suivants :

– Passeport ou récépissé de la demande de passeport
- Bordereau de paiement des frais de Campus France : les frais de 1.100 Dhms sont à régler en espèces auprès d’une des agences du crédit du Maroc.
- La pré-inscription obtenue : la lettre (ou mail) de pré-inscription doit mentionner la date de rentrée, le niveau et la formation concernés, le mode de recrutement (concours, jury, entretien, etc) et la langue de la formation (français, anglais, etc). Pour les admissions sur Admission-Postbac : joindre l’imprimé de pré-inscription et nous indiquer votre identifiant/mot de passe admission-postbac.
 – La convocation ou le diplôme du TCF, DELF ou DALF

– Dès que Campus France aura réceptionné et validé le dossier électronique (la case “validation par l’équipe ECF” paraîtra en vert),vous recevrez un message sur votre espace personnel vous invitant à prendre rendez-vous en ligne pour l’entretien Campus France (Rabat ,Casablanca ou Marrakech). Ne tardez pas pour prendre votre rendez-vous , vous risquez de ne plus trouver de place ! Vous vous présenterez à cet entretien muni de votre pièce d’identité, de tous les documents originaux et de la convocation à votre entretien.

Attention : Les étudiants titulaires d’un baccalauréat marocain 2015 ayant obtenu la mention TB sont dispensés d’entretien.

Après traitement de votre dossier, Campus France vous enverra un message vous indiquant le jour et l’heure de votre rendez-vous au Consulat de France dont dépend votre lieu de résidence.