Le secteur de l’esthétique représente une vaste industrie qui englobe tant les instituts de beauté que les Spa, centres de remise en forme ou encore les laboratoires de recherche en cosmétique. Il faudrait encore y ajouter les métiers de la vente qui prennent de plus en plus d’importance. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur les métiers de l’esthétique et de la beauté ainsi que les formations qui y mènent.

Le marché du bien-être, un secteur en pleine expansion

Chirurgien esthétique

Réparer, reconstruire et améliorer l’apparence du corps humain, telle sont les activités de ce médecin plasticien qui opère ses patients. Spécialiste de la chirurgie réparatrice et esthétique, ce plasticien doit également faire preuve de psychologie dans l’appréciation de la motivation de ses patients. Il doit aussi appliquer la méthode préventive en examinant son patient avant toute intervention afin de vérifier si des antécédents médicaux ne sont pas incompatibles avec l’opération. La parfaite connaissance de l’anatomie humaine est un préalable de base pour le chirurgien esthétique qui suit au départ le même parcours d’études que les médecins généralistes.

Diététicien

Prodiguer des conseils quant au contenu et l’équilibre des repas, selon l’état de santé de la personne, telle est l’activité principale de ce spécialiste en alimentation. Pour cela, il doit faire preuve de pédagogie afin de changer nos habitudes alimentaires. Le diététicien peut aussi collaborer avec des professionnels de la santé tels les médecins afin d’établir un diagnostic concernant un régime de nutrition. Autre perspective professionnelle: exercer dans la Recherche & Développement au sein de laboratoires pharmaceutiques ou dans l’industrie agroalimentaire.

Esthéticienne

Cette professionnelle des soins de beauté est avant tout une spécialiste de l’entretien de la peau, particulièrement du visage. Masque, modelage, nettoyage de la peau, rien de ce qui concerne l’épiderme ne lui est étranger. Son activité s’étend également au reste du corps auquel elle apporte des soins tels la manucure ou l’épilation. Notez que l’esthéticienne utilise de plus en plus de nouvelles techniques comme la luminothérapie ou l’aromathérapie. Elle doit évidemment faire preuve d’une hygiène parfaite et être au fait des dernières technologies en matière de soins du visage.

Hydrothérapeute

Soulager les douleurs des patients en faisant usage de techniques à base d’eau, c’est la fonction principale de l’hydrothérapeute. Sur prescription médicale, il lui revient de mettre en place un programme de remise en forme ou encore d’amincissement. Ses techniques telles l’hydromassage, les bains à vapeur ou encore l’application de boues permettent d’alléger les maux et maladies comme les allergies, la constipation ou les problèmes de circulation sanguine. Il apporte ainsi par ses soins corporels un bien-être à ses patients en faisant usage exclusivement de l’eau.

Conseiller vendeur en parfumerie

Ce spécialiste de la vente et le conseil en parfumerie doit avant tout avoir une connaissance parfaite de la composition des parfums et de leurs substances. Il apporte conseils et recommandations à ses clients afin de leur vendre un produit adapté à leurs besoins. Son sens de l’organisation lui est indispensable, car au sein d’un magasin, c’est à lui que revient la charge de vérifier la bonne disposition des parfums dans les rayons. Sens de l’odorat mais aussi sens commercial lui sont des compétences nécessaires.

Quelles formations pour exercer dans le domaine esthétique?

Si vous souhaitez étudier en France, sachez qu’il existe plusieurs formations courtes permettant d’exercer dans le domaine esthétique et des soins corporels. Ainsi, le BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie vous donne la possibilité de travailler tant dans les parapharmacies que dans les centres de beauté ou encore d’être responsable d’Institut ou de Spa. Ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel, ce cursus est d’une durée de deux ans et couvre un volume horaire d’enseignement de plus de 2000 heures. Sachez aussi que le contenu du programme regroupe des matières diverses qui vont de la chimie appliquée aux techniques esthétiques, sans oublier la biologie appliquée, les langues vivantes ainsi que les méthodes de communication commerciale. Ce BTS est disponible dans environ 110 établissements français. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pourrez par la suite préparer une Licence Professionnelle en Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé. Depuis 2018, cette Licence est mise en place avec trois parcours:

  • Procédés et Technologies pharmaceutiques
  • Produits de Santé à base de plantes
  • Métiers de la Qualité dans les industries des santé

Vous y acquerrez la maîtrise des procédés de production, la mise en œuvre des audits qualité ainsi que la connaissance des environnements pharmaceutiques et cosmétologiques, sans oublier le management d’équipe. Le DUT Génie biologique permet quant à lui d’évoluer tant dans les Bio-industries que dans les centres de thalassothérapie ou encore les laboratoires de recherche. Plusieurs options sont disponibles:

  • Option Analyses biologiques et biochimiques
  • Option Industries alimentaires et biologiques
  • Option Diététique
  • Option Agronomie
  • Option génie de l’environnement

L’accès est réservé aux titulaires d’un baccalauréat scientifique avec examen du dossier par un jury. Les titulaires d’un diplôme équivalent au baccalauréat français scientifique peuvent également candidater. Cette formation englobe un volume horaire de 1800 heures réparties sur deux ans, accompagné d’un stage de 10 semaines minimum ainsi que d’un projet tutoré. Si en revanche vous souhaitez exerce dans les métiers de la vente, le BTS MUC-Management des Unités Commerciales vous permettra d’acquérir les techniques commerciales et managériales nécessaires pour un conseiller vendeur en parfumerie par exemple. Sachez enfin qu’il existe en France de nombreuses écoles des métiers de l’esthétique formant des professionnels de la beauté et du bien-être. Au programme: techniques esthétiques, dermatologie, hygiène de vie et santé, marché de la beauté ou encore parfums et produits parfumant. Ainsi, l’Ecole des Spas et Instituts à Paris propose plusieurs formations aux métiers du Spa: Bien-être & Spa, Esthétique et Spa, Management & Spa. l’école dispose d’un Spa des élèves qui est un centre d’entraînement aux techniques du bien-être. Quant à l’Ecole Européenne d’Esthétique à Arras (France), elle prose une formation Bachelor Animateur-Formateur des métiers de la Beauté. Il s’agit d’un cursus de 3 ans menant à des débouchés tant dans les métiers du bien-être que ceux de l’esthétique ou encore la cosmétique.

En Espagne, de nombreuses écoles de coiffure et d’esthétique

Si vous souhaitez étudier en Espagne, sachez qu’il existe de nombreuses écoles de coiffure et d’esthétique, notamment à Madrid et Barcelone. Parmi les principales:

L’Institut Dra Natalia Ribe à Barcelone

– Barcelona Hair Academy

– Instituto Rosa à Madrid

– Workshop Experience- Escuela de Maquillaje (Madrid)

– Instituto de Estética Avanzada (Madrid)