Un ingénieur est une personne dotée de compétences scientifiques, techniques, économiques, humaines et environnementales qu’elle met en pratique dans le milieu professionnel afin de répondre aux enjeux et problèmes quotidiens.
L’ingénieur est par ailleurs le titre obtenu à l’issue de cinq ans d’études dans une école d’ingénieurs : il est chargé de créer, concevoir et d’innover constamment dans plusieurs domaines, et il doit également s’adapter aux différents changements tout en prévoyant et prévenant les risques pouvant intervenir.

Quels sont les missions d’un ingénieur ?

Un ingénieur est tout d’abord une personne autonome et très curieuse, capable d’exécuter, en tant que technicien et créatif, les missions qui lui sont accordées dans le respect des délais. Les missions d’un ingénieur peuvent varier selon le secteur d’activité dans lequel il est embauché. Généralement, il doit assurer le bon fonctionnement du matériel disponible et le suivi du personnel tout en respectant le règlement interne établi.
En quelques mots, l’ingénieur a un profil polyvalent : il est à la fois chercheur, conseiller, concepteur et développeur. Il veille à assurer le respect des démarches de travail des employés et le bon fonctionnement du matériel qui est sous sa responsabilité.

Comment devenir ingénieur ?

Nombreux sont les chemins qui mènent à l’ingénierie : vous pouvez choisir la voie des classes prépas scientifiques et intégrer, par la suite, une école d’ingénieurs post-prépas, comme vous pouvez également, choisir une école d’ingénieurs avec deux années de classes préparatoires intégrées. Vous pouvez également choisir une école proposant une formation continue dont la durée est de cinq années.
En règle générale, afin d’intégrer le parcours d’ingénieur, il faut démontrer un parcours scientifique assez riche et stimulant et un dossier académique excellent.
Les écoles d’ingénieurs post-prépas, avec prépas intégrées ou en formation continue exigent de très bonnes notes, notamment en mathématiques, en physique-chimie et en sciences de la vie et de la terre. Ces écoles recrutent majoritairement sur concours et proposent un nombre assez limité de places.
En outre, vous pouvez candidater aux écoles d’ingénieur avec un Bac+2 en BTS, DUT ou un diplôme équivalent. C’est ce qu’on appelle l’admission parallèle aux écoles d’ingénieurs.

Comment choisir sa spécialité ?

Il est très normal que vous vous sentiez un peu perdu entre les nombreuses spécialités que proposent les écoles d’ingénieurs. Toutefois, il est essentiel que vous choisissiez un domaine qui va de pair avec vos aspirations et penchants personnels. En effet, si vous vous êtes doué en dessin et appréciez les compositions architecturales, pensez à choisir une formation en génie civil. Si vous êtes fan des nouvelles technologies, le monde du numérique et de l’informatique est le votre. Et si vous vous voyez apte à superviser et à chapeauter le processus de fabrication, maintenance, paramétrage des machines, les cursus de génie industriel sont les plus indiqués pour vous !
Par ailleurs, plusieurs étudiants se trouvent incapables de se décider, nous vous conseillons dans ce cas de choisir le parcours des classes préparatoires ou d’une école d’ingénieurs généraliste en vue de vous décider plus tard sur la base des matières qui vous seront dispensées.

Quelles sont les spécialités en écoles d’ingénieurs ?

Les spécialités en écoles d’ingénieurs sont très nombreuses. Certaines vous dotent d’une technicité très pointue tandis que d’autres vous préparent pour des carrières plus polyvalentes et généralistes. Nous vous présentons ci-dessous un liste non-exhaustive de domaines d’activité en ingénierie :

  • Agriculture, agroalimentaire et biologie ;
  • Métiers du numérique : informatique, réseaux, digital ;
  • Energie, environnement ;
  • Génie industriel, automatisme, maintenance, électrique, électronique, mécanique ;
  • Transport, logistique ;
  • Automobile, aéronautique.