L’hôtellerie est un domaine prestigieux qui en attire plus d’un. Partie intégrante du secteur des services, l’industrie hôtelière rassemble toutes les activités reliées à l’accueil, à l’hébergement et au couvert des clients pour une période donnée, qu’ils soient des étrangers ou des locaux. On associe souvent à cette industrie des activités connexes et on parle souvent de HRT (Hôtellerie, restauration et tourisme) plutôt que d’hôtellerie tout court.

Quel que soit votre intérêt spécifique dans l’industrie hôtelière, le passage par des études d’hôtellerie est nécessaire. C’est ce qui vous permettra d’avoir les compétences nécessaires pour construire votre carrière  en hôtellerie. Il existe plusieurs options d’études d’hôtellerie pour les étudiants marocains, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, offrant différents débouchés selon vos aspirations.

Quel profil pour faire des études d’hôtellerie ?

Les études d’hôtellerie sont ouvertes à différents profils de formation. Cela dit, certaines qualités peuvent vraiment vous aider à réussir dans ce domaine. En effet, dans un domaine tel que celui-ci, le relationnel est important. Vous serez souvent en contact avec la clientèle et vous devez avoir le contact facile et des compétences en communication.

Dans l’hôtellerie, la qualité du service est le premier souci. Ainsi, le sens de l’organisation et le respect des normes sont des qualités très appréciées.  C’est ce qui vous permettra de mener à bien votre travail et d’offrir un service aux standards exigés. C’est également un travail qui se fait souvent en collaboration avec une large équipe, vous devez donc savoir travailler en équipe et vous organiser dans de larges groupes.

Enfin, pour évoluer dans votre carrière et occuper des postes de management, les qualités de leader sont à développer. Vous devez être apte à fédérer une équipe, à gérer les conflits et à synchroniser le travail des différents membres de l’équipe de travail.

Études d’hôtellerie : quelles débouchées ?

L’hébergement

L’hébergement est au cœur de l’industrie hôtelière. Un hôtel rassemble plusieurs postes liés à l’hébergement pour des réceptionnistes, femmes et valets de chambre, le directeur d’hébergement, le guest relation manager, le spa manager, ainsi que le directeur d’hôtel qui chapeaute le tout.

La restauration

La restauration est une partie importante de l’industrie hôtelière. Le secteur a besoin de plusieurs profils pour occuper des postes de chef cuisinier et de commis de cuisine, de pâtissier et de boulanger, de manager-restaurateur, de traiteur et d’organisateur de réceptions. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter notre article sur les études d’art culinaire et de restauration.

Le service

Que ce soit dans l’hébergement ou la restauration, le service est un élément crucial. On fait appel à des maîtres d’hôtel, des majordomes, des serveurs, des voituriers et des bagagistes. Le maître d’hôtel est un métier central dans le service en hôtellerie car c’est lui qui garantit la réputation de l’établissement. Maillon entre les clients et les différents membres de l’équipe hôtelière, il a pour rôle de garantir le bon déroulement et l’excellence du service pour les clients.

Le divertissement

Le divertissement fait partie intégrante de l’activité touristique et il peut être intégré à l’hôtellerie. On fait souvent appel à des chargés de projets évènementiels et à des techniciens spécialisés pour s’occuper de ce volet.

Les études d’hôtellerie au Maroc

EHC : École Hôtelière de Casablanca

L’École Hôtelière de Casablanca opère sous licence de l’Ecole Hôtelière de Genève, une école classée parmi les dix meilleures écoles hôtelières au monde. De ce fait, elle donne accès à une double diplomation avec un diplôme de technicien spécialisé en hôtellerie, ainsi qu’un Bachelor en Management de l’hospitalité reconnu à l’international.

Ostelea : The School of Tourism and Hospitality

Située à Rabat, Ostelea est une école internationale de Management en Tourisme et Hospitalité. Elle propose, entre autres, un Master spécialisé en direction hôtelière et de la restauration. Il s’agit d’un Master exécutif qui forme l’étudiant aux compétences nécessaires pour assurer un poste de Management au sein d’un établissement hôtelier.

L’école internationale hôtelière du Collège LaSalle

Le Collège LaSalle est membre du réseau canadien LCI Education. Il propose des formations dans différents secteurs tels que le design, la gestion, le commerce, l’infographie et l’hôtellerie. On retrouve ses établissements à Tanger, à Casablanca, à Rabat et à Marrakech. Il intègre une école hôtelière proposant différents diplômes : technicien spécialisé en gestion hôtelière,  technicien spécialisé en gestion de l’hébergement, ou encore technicien en cuisine d’établissement.

Les études d’hôtellerie à l’étranger

France

La France étant un pays touristique par excellence et l’industrie hôtelière y a son importance. Pourtant, le secteur a du mal à recruter et l’on recherche de plus en plus de profils variés. Les études d’hôtellerie en France sont reconnues à l’international pour leur qualité. C’est également le cas pour les études des arts culinaires et de la restauration. Il existe plusieurs formations professionnelles en BTS, ainsi qu’en licence et en Master.

Angleterre

Au Royaume-Uni, vous trouverez une grande variété de formations liées à l’hôtellerie. Ces formations ont pour avantage d’être tournées vers les besoins des entreprises, permettant ainsi une insertion rapide dans le marché du travail. Les diplômes anglais en hôtellerie sont largement reconnus et permettent de construire une carrière à l’international.

Université de South Wales 

Université Solent à Southampton

Université Middlesex à Londres

London School of Commerce

Turquie

La Turquie est un pays d’étude de plus en plus prisé par les marocains. Et pour cause, leurs études sont reconnues pour leur qualité et sont proches des normes européennes pour l’enseignement supérieur. C’est également le cas pour Chypre du Nord, qui rassemble d’excellentes formations anglophones dans le domaine.