L’évènementiel recouvre une large palette de métiers liés à l’organisation d’évènements. Il peut s’agir d’évènements professionnels, culturels ou autres : rencontres, colloques d’entreprises, salons sectoriels, festivals, expositions d’art, etc. C’est un secteur dynamique et passionnant qui attire différents profils. Si ces métiers étaient traditionnellement intégrés au titre de l’expérience seulement, de plus en plus de formations spécifiques sont désormais proposées.

Si ce domaine vous intéresse, sachez que faire des études d’évènementiel vous donne un véritable avantage sur le marché du travail. En effet, ces formations vous donnent les outils nécessaires pour pouvoir vous introduire dans le domaine de l’évènementiel. De plus, avoir poursuivi des études dédiées démontre un véritable engagement pour la profession, ce qui est souvent apprécié par les employeurs. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans des études d’événementiel.

Quel profil pour faire des études d’événementiel ?

La première qualité à avoir pour s’orienter vers des études d’événementiel, c’est d’être passionné. En effet, les métiers de l’événementiel demandent un grand investissement, et si l’on n’est pas passionné on aura du mal à s’investir pleinement. Ensuite, la plupart des métiers de l’événementiel demandent des qualités en management et en gestion de projet. Avoir des notions dans ces domaines peut réellement consolider votre dossier d’admission pour une formation événementiel.

Débrouillard, créatif, rigoureux et ouvert aux autres : telles sont les qualités essentielles d’un futur professionnel de l’événementiel.

Dans des études événementiel, vous devez avoir un esprit à la fois créatif et rigoureux. En effet, vous devez faire preuve de créativité pour créer des événements attractifs, mais vous devez également faire preuve d’un grand sens du détail pour veiller à leur réussite. Dans l’événementiel, on passe des périodes calmes aux périodes de travail intense. Vous devez donc savoir travailler sous la pression et résister au stress. Enfin, les qualités relationnelles ne sont pas à négliger car vous serez souvent amené à travailler avec différents professionnels. De plus, pour réussir dans ce domaine, un bon carnet d’adresse est essentiel.

Les métiers de l’événementiel

Directeur de foires, salons ou festivals

En poste de management, le directeur de foires et de salons dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il met en place. À la tête d’une équipe, il doit avoir des qualités managériales et un bon sens de l’organisation.

Directeur d’agence événementielle

L’agence événementielle a pour activité d’organiser des évènements de A à Z pour ses clients du secteur privé ou public. À la tête d’une agence événementielle, c’est lui qui définit la politique de communication et gère toutes les activités de son agence. C’est également lui qui construit le portefeuille de clients et qui répond aux appels d’offre. Pour cela, il doit avoir un profil polyvalent qui rassemble aussi bien des qualités de manager que de commercial.

Commissaire d’exposition

Le commissaire d’exposition est en quelques sortes l’auteur d’une exposition artistique. C’est lui qui en définit le thème, qui la conçoit et qui l’organise. Le commissaire d’exposition travaille généralement dans une galerie d’art, il doit donc être passionné d’art, en plus de ses compétences en management et en organisation.

Chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel supervise directement l’organisation et le déroulement d’un évènement. Il travaille souvent dans des agences d’événementiels ou dans les sièges de grandes entreprises. Il est créatif, pragmatique, rigoureux et a un bon relationnel.

Les études d’événementiel : quelles options ?

Les études d’événementiel au Maroc

Les formations d’événementiel sont de plus en plus disponibles surtout. S’il n’y a pas d’écoles spécialisées dans l’événementiel, on retrouve beaucoup de masters spécialisés, notamment dans des parcours Marketing et communication. On en retrouve aussi bien dans les facultés que dans les grandes écoles de commerce et de communication.

Les études d’événementiel à l’étranger

En France

Au Canada

En Angleterre