Fiche de formation : les études de psychologie

2018-02-09T20:47:51+00:00

Les métiers de la psychologie sont aujourd’hui très estimés. Ils interviennent dans de nombreux domaines de la santé, ainsi que dans de plusieurs espaces sociaux, tels que l’école et l’entreprise. Le psychologue est à différencier du psychiatre. Le psychiatre suit des études de médecine, il intervient principalement pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l’administration de médicaments. Son rôle est souvent complémentaire à celui du psychologue, qui n’a pas la possibilité de prescrire des médicaments. Le psychologue suit un cursus dédié à la psychologie. Cette formation lui donne les compétences pour expliquer des troubles, des situations,  ou des comportements gênants, en tenant compte de l’histoire personnelle du patient.

Quel profil pour faire des études de psychologie ?

Pour faire des études de psychologie, il faut savoir si l’on a le profil pour. En plus d’être passionné par la discipline, il est important d’avoir certaines qualités pour y persévérer.

Être à l’aise avec la théorie

Le volet théorique dans la formation de psychologie est assez conséquent. Il faut être à l’aise avec les notions abstraites. Il faut aussi avoir une grande capacité de lecture pour les contenus théoriques, car vous aurez besoin de maîtriser plusieurs références académiques.

S’intéresser aux sciences

Les études de psychologie sont des études scientifiques qui demandent une grande rigueur. La compréhension des processus biologiques du corps humain aide à mieux appréhender les processus psychologiques et les comportements.

Avoir un esprit mathématique

Les outils statistiques font partie intégrante du travail d’un psychologue. De ce fait, les cours de statistiques sont un incontournable de la formation de psychologie. Pour cette raison, il faut être relativement à l’aise avec les chiffres au risque de s’exposer à des difficultés dans votre cursus.

Avoir de l’aisance rédactionnelle

Au fur et à mesure que vous progressez dans la formation de psychologie, vous êtes amené à rédiger plus.  Vous aurez à faire des études de cas et des travaux de recherche qui demandent une grande aisance rédactionnelle. C’est donc une capacité à développer si vous ambitionnez de faire des études de psychologie.

Savoir travailler en groupe

En plus des travaux individuels, les travaux collectifs sont partie intégrante d’une formation de psychologie. Des études de cas et des exposés peuvent être faits en groupe. Il faut savoir organiser des réunions de travail, partager ses idées et collaborer.

Comment s’organisent les études de psychologie ?

Les études de psychologie s’effectuent principalement à l’université. Vous pouvez également opter pour des écoles supérieures privées sous contrat avec l’Etat. Le cursus suivi est de 5 ans en sciences humaines et psychologie. La licence de psychologie dure trois ans. Les deux premières années sont l’occasion pour l’étudiant de se familiariser avec les différents domaines de la psychologie lors de cours introductifs, ainsi que des disciplines connexes telles que la linguistique et la sociologie. La troisième année donne à l’étudiant la possibilité de se pré-spécialiser dans un domaine déterminé de la psychologie. Mais c’est en master que l’étudiant en psychologie finalise son choix de spécialité. Pour prétendre au titre de psychologue, il faut justifier d’un master 2 avec un mémoire validé.

Etudes de psychologie : quelles débouchés ?

Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien tente d’isoler et de comprendre les symptômes qui touchent l’individu, de décrire et comprendre le fonctionnement du patient. Le but étant  la cessation des souffrances psychiques du patient. Il intervient dans différents milieux : les milieux de l’enfance, les services publics et privés de prévention, les hôpitaux généraux et psychiatriques, les milieux de l’éducation, de la justice, etc.

Neuropsychologue

La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique qui s’intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique. Le neuropsychologue intervient dans des services accueillant des personnes ayant des troubles neurologiques, des lésions cérébrales, par exemple auprès de traumatisés crâniens.

Psychologue du travail

La psychologie du travail s’intéresse à l’organisation technique et scientifique du travail et aux problèmes humains au sein d’une organisation. Le psychologue du travail intervient dans les organisations et entreprises, en cabinet de recrutement, dans les centres de formation, etc.  

Psychologue scolaire

Le psychologue scolaire s’intéresse à l’enfant dans le cadre scolaire, dans sa relation aux enseignants, aux autres enfants et à ses parents. Il intervient en maternelle et dans l’école primaire. A des niveaux supérieurs d’étude, ce sont les conseillers d’orientation qui jouent ce rôle.

NB : toutes les spécialités de la psychologie peuvent être exercées en fonction libérale.

Pour bénéficier des meilleures formations en psychologie, beaucoup d’étudiants marocains choisissent de poursuivre leurs études à l’étranger. La Factory les accompagne dans toutes les démarches pour réussir leur projet : sélection des meilleures formations, préparation des dossiers d’admission et obtention du Visa pour le pays d’étude. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

%d blogueurs aiment cette page :