PARTAGER

Si vous avez la fibre artistique, vous avez certainement pensé à faire des études d’art. Les domaines de la création sont variés et on y trouve pour tous les goûts : musique, danse, théâtre, illustration, design, cinéma et plus encore.

Contrairement aux idées reçues, les carrières d’arts offrent de nombreux débouchés, en particulier dans les spécialités des arts appliqués, par opposition aux arts plastiques. Des secteurs tels que l’animation 3D, les jeux vidéos ou encore le web design sont particulièrement porteurs actuellement.

Quel que soit votre choix, sachez que les études d’art sont aussi exigeantes que toute autre formation, elles demandent une certaine préparation et surtout une grande passion.

Quel profil pour faire des études d’art ?

Être artiste, c’est avoir un esprit créatif et autonome. La créativité n’est pas une ressource stable et illimitée, c’est quelque chose que l’on nourrit au quotidien. N’hésitez pas à profiter de votre temps libre pour vous lancer dans des projets de création personnels, cela nourrira votre créativité et enrichira votre book pour votre dossier d’admission aux études d’art. L’autonomie de l’artiste, même en herbe, c’est la capacité de défendre son projet artistique et sa vision, vous devez être à même de faire valoir votre originalité.

D’autres qualités appréciées chez les candidats aux études d’arts sont l’ouverture d’esprit et la culture artistique. En effet, vous devez être ouvert à l’expérimentation avec de nouveaux matériaux et de nouvelles formes d’expression auxquelles vous n’êtes pas habitué. De même, vous devez avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art et des formes d’expression, vous devez être familier avec ce domaine pour pouvoir l’intégrer.

Concernant les études antérieures, un bac en arts appliqués est apprécié. C’est ce qui vous permettra d’intégrer directement les formations d’art, car vous aurez déjà accumulé des connaissances essentielles en culture artistique, expression plastique et démarche créative. Si vous disposez d’un bac différent et que vous désirez vous réorienter pour suivre votre passion, c’est tout aussi possible, mais une formation de mise à niveau ou des classes préparatoires sont à prévoir.

Comment s’organisent les études d’art ?

Les formations d’art proposent des cursus qui peuvent aller de 2 à 5 ans et couvrent une grande variété de domaines artistiques (illustration et arts graphiques, web design, musique, théâtre, cinéma, etc). Ce sont des formations très sélectives, qu’elles soient publiques ou privées.

Ce qui distingue réellement une formation d’art et la privilégie par rapport à une autre, c’est sa réputation auprès des professionnels. C’est donc quelque chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous sélectionnez les formations d’arts auxquelles postuler. N’hésitez pas à faire des recherches poussées sur la réputation des écoles et leurs débouchés.

Quelles sont mes options ?

Les écoles des beaux-arts

Ces écoles supérieures proposent des formations qui peuvent aller de 3 à 5 ans et délivrent un diplôme d’Etat. Elles sont souvent publiques et réputées, et donc hautement sélectives. Le but de la formation est de préparer des concepteurs-créateurs, elle intègre trois options principales.

L’option art prépare aux métiers de peintre, sculpteur ou photographe. L’option design prépare aux métiers de designer industriel, de designer textile ou d’architecte d’intérieur. Tandis que l’option communication prépare de futurs infographistes, illustrateurs ou web designers.

Les conservatoires

Les conservatoires dispensent un enseignement de haut niveau dans des disciplines telles que la musique, la danse et l’art dramatique. Ce sont des formations très exigeantes et compétitives où les débutants n’ont pas vraiment leur place.

Si vous disposez d’une bonne base dans l’une de ces disciplines et que vous êtes décidé à suivre votre passion, le conservatoire est pour vous. Cette formation vous permettra d’obtenir un diplôme d’état pour devenir professeur d’art ou d’intégrer les orchestres nationaux et régionaux.

Les écoles d’audiovisuel

Ces écoles forment aux métiers de l’image et du son. Elles préparent aux différents métiers de la télévision, de la radio et du cinéma : réalisateur, photographe, développeur 3D, ingénieur du son, etc. Ce sont des formations souvent chères et sélectives, mais si telle est votre passion et votre projet de carrière, elles peuvent beaucoup vous apporter.

L’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech est l’une des premières de ce genre au Maroc. Elle forme aux métiers du cinéma, de la télévision et de la communication visuelle : réalisation, montage, son, design graphique et digital.