l’Allemagne est un pays qui offre de multiples avantages : pays moderne doté d’excellentes institutions académiques, l’Allemagne propose des études gratuites ainsi qu’un vaste réseau professionnel.

Après un Bac + 3, en allemand ou en anglais, les Universités et Fachhochschulen allemandes, universités privées ou institutions publiques proposent de très nombreuses formations en vue d’obtenir un Master.

Parmi les filières les plus sollicitées on retrouve la communication, la logistique, le droit, les affaires, l’informatique, les affaires internationales, l’architecture.

Group student with notebook outdoor.

Les Masters peuvent être suivis en :
Agronomie, Management, Agro-biotechnologie, Bio-informatique, Management de la transition, Physique, Mécatronique ingénierie des systèmes, Agroalimentaire, Chimie, Communication, Logistique, Droit, Informatique, Affaires internationales, Architecture, Biologie etc…

Les programmes varient selon les matières et selon la volonté de l’étudiant d’étudier à temps complet ou partiel, sachant qu’il est possible également de suivre des formations en ligne.

Le Master : un tremplin

Condition d’une carrière réussie, le Master offre de larges chances de promotion et des fonctions importantes et notamment en vue aussi d’un horizon international, et ce, dans de nombreux secteurs professionnels.

Sur des bases théoriques et pratiques, les étudiants en Master vont acquérir aussi des compétences interculturelles et aussi de travail en équipe afin de devenir les managers de demain.

La structure des programmes Master en Allemagne

La formation de master, elle-même se fait en 4 semestres (2 ans), avec différents modules de cours pour chaque semestre. Chaque module permet d’obtenir un nombre de crédits précis ; afin d’obtenir le diplôme, il faut donc valider sur la période de formation suffisamment de modules pour atteindre le nombre de crédits nécessaires.

Le Master’s Degree est directement hérité du système anglo-saxon. L’Allemagne avait augmenté son attractivité auprès des étudiants internationaux en renommant ses formations. Celles-ci sont donc accessibles après avoir obtenu un diplôme de premier cycle (bachelor/Licence).

Postuler à un master en Allemagne

Pour postuler à un programme de Master en Allemagne, il existe trois voies principales :

Pour connaître la procédure à suivre, il convient de se référer à l’établissement sélectionné pour suivre les études. Les dates précises pour postuler sont fixées par les universités allemandes, deux dates de rentrée universitaires sont proposées en Allemagne.

Pour une rentrée en septembre/octobre, il faut généralement faire parvenir sa candidature entre le 1er mars et le 15 juillet. Dans le cas d’une rentrée en mars/avril, il est alors conseillé de postuler entre le 1er octobre et le 15 janvier.

Ces périodes de candidature peuvent avoir une durée plus restreinte notamment si une mise à niveau en allemand est nécessaire.

Pour un Master avec les cours en allemand, il faut naturellement disposer d’un bon niveau de langue. Il existe les tests d’allemand souvent le TestDaF ou le DSH, le niveau d’allemand requis, varie selon les établissements.

Le principe est le même pour les cours donnés en anglais, mais quoique qu’il en soit le niveau en allemande reste indispensable et aussi pour obtenir un visa, ainsi, il faut bien prouver d’un niveau minimum B1 en passant l’examen testDaf ou DSH.

Le coût d’ un programme Master en Allemagne

En Allemagne chaque « Land » a sa propre politique en ce qui concerne les études supérieures ; dans certaines régions, il faut payer jusqu’à 500€/semestre afin d’accéder à un « Master Degree ». Néanmoins, dans la majorité des régions allemandes les programmes Master sont gratuits.

L’équivalence

Sachant que l’Allemagne est le partenaire économique le plus important en Europe, donc le Master allemand est reconnu partout et c’est un réel plus sur votre profil professionnel.

En revanche, il est important d’obtenir l’équivalence de la licence obtenue au Maroc. Ce n’est possible que dans le cas d’une licence d’un établissement publique. Pour plus d’informations, consultez le site suivant : www.anabin.de

Pour plus d'informations :