Durant vos études, vous avez sûrement souvent fait appel à Powerpoint pour faire vos présentations en classe. Le nom de Powerpoint est quasiment synonyme avec les présentations. En effet, quand le logiciel fait son apparition en 1990, il révolutionne la façon dont nous faisons des présentations. Comme s’il était impossible de faire une présentation sans Powerpoint Jusqu’en 2012, il représentait encore 95% du marché. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire une présentation sans Powerpoint ? Plusieurs applications ont été développées ces dernières années pour vous aider à faire des présentations. Bien sûr, Powerpoint reste très pratique, mais vous pourrez découvrir des solutions qui vous conviennent mieux. Dans cet article, nous vous proposons 4 outils alternatifs que vous pouvez tester pour votre prochaine présentation en classe.

Canva : une présentation simplifiée

Canva est une solution gratuite pour faire des designs graphiques facilement. Pas besoin d’être un designer professionnel pour concevoir des affiches, des flyers, des logos et des visuels pour les réseaux sociaux esthétiques. L’application en ligne vous permet également de créer des présentations avec une large sélection de templates. C’est l’une des alternatives les plus simples pour faire une présentation sans Powerpoint. Vous pouvez faire des présentations rapidement sur Canva. Vous trouverez facilement des modèles de présentations adaptés à votre thématique dans la bibliothèque de l’application. En ajoutant vos textes, vous trouverez une variété de typos originales pour les mettre en valeur. Vous pouvez télécharger vos propres visuels à ajouter au template tout en les modifiant avec les filtres de Canva. Enfin, le partage se fait en un clic pour envoyer votre présentation par mail ou l’intégrer à une palteforme web.

Prezi : une présentation originale

Selon une étude menée par des chercheurs d’Harvard, les présentations de Prezi seraient plus efficaces que celles de Powerpoint. En effet, les présentations Prezi ont été jugées en moyenne plus captivantes, plus engageantes et plus persuasives. Et pour cause, la conception des slides sur Prezi est originale. Vos slides apparaissent dans leur ensemble au début de la présentation, en forme d’arborescence, ce qui met en évidence les connections logiques entre les différents points. Ensuite, et comme vous avancez dans votre présentation, vous zoomez tour à tour sur chaque point que vous expliquez. La présentation est ainsi plus dynamique et engageante pour votre audience. La version gratuite de Prezi, bien que limitée, est tout à fait exploitable.

Swipe : une application collaborative

Swipe est un logiciel de présentation disponible en ligne. L’application Swipe est accessible sur plusieurs supports : PC, tablette ou smartphone. Elle est disponible en version payante, mais la version gratuite est largement suffisante pour vos besoins d’étudiant. Vous pourrez créer vos présentations facilement avec cet outil. Grâce à son système de drag and drop, vous pouvez intégrer facilement intégrer des éléments à vos diapositives. De plus, vous pouvez intégrer différents types de contenus tels que les vidéos et les extraits audio. Mais le plus grand avantage de Swipe reste son volet collaboratif. D’un côté, vous pouvez collaborer de façon privée, avec un groupe limité de personne. C’est le cas lorsque vous faites un travail de groupe. Vous pouvez donner les accès aux autres membres de votre groupe et construire votre présentation ensemble. De l’autre côté, vous avez des fonctionnalités pour partager publiquement vos présentations sur le web. Vous pouvez même intégrer des sondages sur vos présentations. Ainsi, vous créez des présentations plus engageantes. Vous transformez vos présentations en de véritables conversations avec une audience plus ou moins large.

Slidedog : une présentation interactive

Parmi les alternatives pour faire une présentation sans Powerpoint, Slidedog est certainement la plus interactive. Avec ce logiciel, vous pouvez intégrer différentes  contenus dans votre présentation, même de formats hétéroclites : textes, feuilles de calcul Excel, images, vidéos et liens internet. Le passage d’un média à l’autre se fait de façon très fluide, ce qui donne un aspect cohérent et intuitif à votre présentation. De plus, l’intégration des différents médias se fait directement sur votre présentation sans avoir à faire des ressaisies ou beaucoup de remaniements. Ainsi, vous préparez votre présentation plus rapidement. Finalement, Slidedog est une alternative à Powerpoint qui allie la richesse fonctionnelle à la simplicité d’utilisation.