Après avoir fait le choix de votre établissement au Canada, postulé, attendu le verdict, vous voilà enfin admis! Félicitation, le plus dur est passé, a priori. Cependant, après la confirmation de votre inscription, vient l’étape administrative, à entamer sans plus attendre. Commencez les démarches nécessaires pour l’obtention de votre visa et votre permis d’étude dès que possible.

Les frais et tous les documents demandés doivent accompagner votre demande de permis d’étude.  Toute absence de documentation pourra aussi entraîner un refus de votre demande. La documentation permettra de prouver:

– vos revenus financiers (il vous sera demandée de prouver que vous avez environ 224 000 dhs de disponible par année d’études)

– vos études antérieures et votre niveau de langue

– les études que vous allez mener au Canada (offre/lettre d’admission)

En cas de doute, votre demande sera refusée.

Attention !

Plusieurs semaines seront nécessaires pour compléter toutes les étapes administratives, assurez-vous donc de déposer votre demande au moins six semaines avant votre rentrée au Canada.

Le temps requis pour traiter votre demande varie selon le bureau des visas où vous avez présenté votre demande. Pour plus de renseignements, consultez la page sur les délais de traitement.

Si le premier examen de votre dossier est satisfaisant financièrement, d’autres exigences vous seront demandées : un examen médical, une fiche anthropométrique et un document de votre banque démontrant la mise à votre disposition des devises nécessaires pour un séjour d’un an. Dans le cas du Québec, vous devrez également obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). Si votre demande est refusée, la décision ne peut en aucun cas être changée, ou même révisée.

Pour faire ses études au Canada, il est impératif d’y prendre assez tôt car les démarches sont souvent longues, il faut également avoir des objectifs précis pour faire de ce séjour une réussite. Comme vous avez pu le voir dans notre présentation de l’enseignement supérieur canadien, chaque province a ses propres règles concernant l’admission à l’université.

Découvrez si vous pouvez présenter une demande

Répondez à quelques questions pour déterminer quels sont les programmes d’immigration au titre desquels vous pouvez présenter une demande. Les exigences pour la présentation d’une demande et les critères d’admissibilité diffèrent selon le programme d’immigration. Il vous faudra 10 à 15 minutes pour remplir le formulaire.

Vous pourriez avoir à répondre à des questions sur :

  • votre nationalité;
  • votre âge;
  • votre maîtrise de la langue;
  • les membres de votre famille;
  • vos études;
  • votre expérience de travail;
  • votre revenu ou votre avoir net;
  • les détails de toute offre d’emploi.

En fonction de vos réponses, le service dira si vous pourriez être admissible pour étudier au canada.

La demande en ligne est plus rapide que la demande papier. Vous devrez alors présenter tous vos documents sous forme d’un scan clair.