Parfois, partir à l’étranger est une obligation pour y suivre des études spécifiques, parfois c’est un choix afin d’accéder à des écoles de renom ou pour se forger une expérience internationale afin de renforcer son CV. Dans tous les cas, un séjour de longue durée marque durablement une personne.

Pouvoir étudier à l’étranger, c’est pouvoir apprendre une langue étrangère et pouvoir la pratiquer plus facilement. Etre éloigné de sa famille, c’est apprendre à être beaucoup plus responsable et autonome, c’est une expérience enrichissante sur de nombreux critères.

Certains étudiants font ressortir une qualité d’enseignement supérieure et de meilleure qualité à l’étranger, une belle occasion pour découvrir une autre culture et d’autres traditions à travers la rencontre de personnes venues d’horizons très différents.

 

Vivre de nouvelles expériences permet de voir les choses autrement et permet de faire un point général sur soi-même, on gagne en maturité.

Dans tous les pays du monde, les étrangers vont vivre des hauts et des bas. Il est important d’en être conscient pour bien le préparer et pour ne pas se laisser décourager quand on sera dans le creux de la vague. On observe souvent une alternance de phases heureuses et malheureuses.

Les premières semaines sont celles de la découverte et de l’émerveillement. Plus ou longue en fonction des personnes et des pays, cette phase est suivie par une période de rejet du pays d’accueil, tout y paraît compliqué et nous agresse.

Heureusement, au fur et à mesure, les personnes sont capable de prendre les marques et de se créer de nouvelles habitudes personnelles dans ce nouvel environnement.

Au contraire, au retour au pays, on peut également ressentir un choc culturel. En effet, on est souvent choqué de voir que tout y différent. Et vous aussi , vous aurez changé, peut-être que vos relations avec vos amis et à votre famille devront être ajustées. Reprendre ses marques peut demander quelques temps,  et est d’autant plus difficile que dans ce sens il n’y a pas d’effet ni de surprise ni d’émerveillement.

 

Group student with notebook outdoor.

 

Pour se faire une idée sur les avantages et les inconvénients de poursuivre des études à l’étranger, il est intéressant de recueillir divers témoignages d’expériences différentes, qui font prendre conscience de petites choses qui peuvent manquer, des moments de joies et des coups de blues… Ainsi, vous pouvez prendre connaissance de trois témoignages, sur le lien suivant

Yanis, Marocain : “J’ai l’impression d’avoir grandi de 2 ans”
Bornane, Algérien : “L’expérience de partir à l’étranger est toujours intéressante”
Hassan, Marocain : “Le bled me manque à fond”

Le principal inconvénient de partir étudier à l’étranger reste ce pas à franchir qui va vous éloigner de votre cocon familial et de vos habitudes de vie, et ce pour quelques années… Il faut vraiment être conscient que la vie sera très différente de celle au Maroc, et surtout ne pas tomber dans le piège de tout comparer.

Profitez de bons côtés de votre pays d’accueil car vous les regretterez une fois revenu au Maroc et apprenez à à vivre avec ses mauvais côtés. Mais globalement, pour les nombreux étudiants qui ont vécu ces expériences, les éléments positifs sont beaucoup plus nombreux que les effets négatifs.

Pour mieux comprendre et faire face au choc culturel, quelques liens:

– Qu’est-ce que le choc culturel?

– Culture Shock

Choc culturel et adaptation