L’Afrique du Sud peut être le pays d’études pour vous. Le pays ne cesse d’évoluer en une démocratie résolument moderne. L’éducation est le pivot du développement du pays avec un enseignement supérieur qui compte parmi les meilleurs du continent africain, il est d’ailleurs reconnu à l’international et accueille plusieurs étudiants étrangers.  L’Afrique du Sud compte dix langues officielles, mais l’anglais est la principale langue pour les études.

Parrainée par Bill Gates, lAfrican Leadership Academy (ALA) est une organisation d’intérêt public qui se démarque dans le paysage éducatif de l’Afrique du Sud. Elle déniche les perles rares en Afrique australe, centrale, de l’Ouest de l’Est, ainsi qu’au Maghreb. Elle vise des étudiants doués sur tout le continent pour en faire les futurs leaders du développement de l’Afrique.

Son programme allie une formation théorique et une formation en entreprise. Il se centre sur des domaines critiques pour le continent : économie, politique, monde des affaires, éducation, santé et environnement.

L’ALA offre plusieurs bourses à ses étudiants. Cependant, c’est un établissement très exigeant et hautement sélectif. Chaque année, 300 étudiants marocains y postulent et en moyenne, seuls 6 sont retenus. Nous partageons avec vous les compétences et attributs que vous devez avoir pour vous assurer des chances d’accéder à l’African Leadership Academy.

Avoir l’âge requis pour étudier en Afrique du Sud

Pour pouvoir intégrer l’African Leadership Academy, vous devez être âgé au minimum de 16 ans et au maximum de 19 ans.

Avoir un excellent niveau scolaire

L’African Leadership Academy recherche l’excellence. Le programme de formation, qui s’étale sur deux années, est rigoureux. Vous devez avoir un très bon niveau scolaire et vos notes seront un point déterminant dans la sélection. La discipline et l’exigence envers soi sont également des qualités sollicitées.

Avoir le sens de l’initiative

Le sens de l’initiative est très encouragé dans l’African Leadership Academy. Pouvoir prendre les devants, proposer des idées novatrices et collaborer pour les mettre en oeuvre est tout le propre d’un leader.

Cela demande un certain courage pour pouvoir sortir des chemins battus, partager sa vision et arriver à convaincre les autres. Du reste, l’initiative ne peut être réussie que si elle est bien informée, basée sur une connaissance pointue du sujet en question. Toutes ces qualités sont recherchées par l’ALA dans ses futurs membres.

Avoir un esprit entrepreneurial

Les futurs leaders de l’Afrique sont des entrepreneurs qui créent des projets transformateurs pour la communauté. Avoir un esprit entrepreneurial, c’est vouloir créer et développer quelque chose d’inédit.

Ce désir naît de besoins réels observés et identifiés dans son environnement. C’est comme ça que viennent au monde de nouvelles entreprises, de nouvelles organisations ou de nouveaux mouvements sociaux. L’ALA recherche les futurs catalyseurs de tels projets pour développer et moderniser l’Afrique.

Avoir un profil de leader

L’African Leadership Academy a l’ambition de former les leaders africains de l’avenir. L’étudiant doit pouvoir assumer le rôle de leader dans sa vie au quotidien comme dans des activités associatives pour affiner ses compétences de leadership. Il doit aussi avoir un regard critique sur la notion même de leader et expliciter sa propre vision du concept de leadership.

Un leader, ce n’est pas seulement un meneur. Dans des temps de crise, dans un continent qui cherche encore ses marques en terme de modèles de développement, le leader est celui qui arrive à affronter la pression pour relever les défis du développement.

Célébrer la diversité

Le respect de la diversité est une qualité clé pour intégrer l’African Leadership Academy. L’établissement accueille des étudiants des quatres coins du continent. Respectueuse des libertés, l’ALA ne fait subir aux étudiants aucune forme de pression dans leurs choix des des courants littéraires, politiques ou religieux auxquels ils adhèrent.

Affirmer son identité tout en restant ouvert aux autres est l’équilibre à trouver en tant que candidat à cet établissement, pour pouvoir s’intégrer à un environnement cosmopolite et tolérant.

Être curieux et créatif

La curiosité et la créativité sont des qualités clés pour rechercher de nouvelles voies de développement, défier le status quo et poursuivre des idées inédites.

La curiosité est une attitude d’intérêt et d’ouverture qui favorise l’invention et la création. La créativité, c’est la capacité à imaginer et à mettre en ceuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

S’engager pour le développement du continent africain

Les étudiants de l’ALA doivent être totalement engagés pour la croissance et le développement du continent africain. C’est cette passion et cet engagement qui va en faire les leaders africains de l’avenir, qui priorisent le développement économique et social du continent.

Ces dirigeants de demain doivent avoir le sens du service et ambitionner d’utiliser leurs compétences pour le bénéfice de leur communauté. Ils doivent pouvoir exprimer leur vision de l’Afrique de l’avenir et la contribution qu’ils souhaitent y apporter.

Aurai-je droit à une aide financière en Afrique du Sud ?

Si vous êtes admis à l’African Leadership Academy, vous êtes également admissible à recevoir une aide financière significative sous forme de bourses et de prêts pour étudier et adhérer au réseau d’ALA à vie. Quelle que soit votre nationalité ou votre contexte financier, vous aurez droit à une aide financière.

Le coût global des études à l’African Leadership Economy est de 30 900 USD par année. Ce coût intègre :

Les frais de scolarité, d’hébergement, de sport, d’activités, de repas et d’uniformes;

  • L’accès à l’ensemble des installations du campus d’ALA dont les aires de divertissement, les terrains de sport, l’Internet haute vitesse, le contrôle biométrique de la sécurité;
  • Les soins de santé et de bien-être, y compris une assurance médicale privée pour chaque élève.
  • Le programme Explore Johannesburg qui permet aux étudiants d’assister à des événements culturels et de divertissement;
  • Le service d’orientation universitaire;
  • L’accès exclusif à African Careers Network pour la recherche d’emploi pour les diplômés de ALA à travers le continent avec les meilleurs employeurs.