L’Ukraine est une destination d’études très prisée par les étudiants marocains. En particulier pour des spécialités telles que la médecine et la pharmacie. Ce pays, à cheval entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, compte en effet une large offre de formations de santé. Pour faire des études de pharmacie, les marocains ont accès à diverses options à l’étranger : la France, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, etc. Mais étudier la pharmacie en Ukraine présente certains avantages que nous explorerons dans cet article. C’est ainsi que l’Ukraine est devenue la destination de prédilection pour les étudiants en pharmacie.

Pourquoi étudier la pharmacie en Ukraine?

Un enseignement de qualité

Le système d’enseignement supérieur ukrainien a rejoint le processus de Bologne en 2005. Il s’agit d’un processus de rapprochement et fait partie de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Leurs formations appliquent donc les standards de l’enseignement européen. Ainsi, un diplôme obtenu en Ukraine peut vous ouvrir plusieurs opportunités en Europe comme à l’international.

Une destination d’études abordable

Une autre raison pour laquelle l’Ukraine est attractive pour les étudiants est son accessibilité. En effet, l’Ukraine a l’un des coûts de la vie les plus bas en Europe. D’ailleurs, 1 Euro équivaut à environ 30 Hryvnia ukrainienne (UAH), la monnaie courante du pays. Les frais de scolarité pour les études de pharmacie varient d’une ville à l’autre, ils peuvent aller de 2558 Euros dans la ville de Dnipro à 3867 Euros dans la ville de Khakiv, et ce pour toute l’étendue de la formation. Enfin, l’hébergement des étudiants étrangers est généralement garantit par les auberges universitaire à un prix de 34 euros à 85 euros par mois.

Une culture à découvrir

Étudier la pharmacie en Ukraine, c’est également l’occasion de découvrir une culture riche d’une longue histoire et de diverses influences : slaves, grecques, moldaves, roumaines, etc. Le folklore et l’artisanat locaux sont à l’image de cette richesse. Étudier en Ukraine, c’est l’occasion de découvrir cette culture de l’intérieur et de s’ouvrir à de nouvelles manières de vivre.

Les formalités pour étudier la pharmacie en Ukraine

La pré-inscription

Il n’y a pas de service comme Campus France pour l’Ukraine. Vous devez donc faire votre pré-inscription pour chaque université séparément. Généralement, les pré-inscriptions débutent au mois de mai. Pour demander à vous inscrire à une université ukrainienne, vous devez envoyer un dossier d’admission avec les documents suivants :

  • Le formulaire de l’université dûment rempli;
  • Une copie légalisée du certificat d’études secondaires;
  • Vos relevés des notes;
  • Une photocopie du passeport.

L’inscription

Si votre dossier est accepté, vous recevrez une «Invitation pour études» officielle délivrée par le Ministère de l’Education et des Sciences de l’Ukraine. Mais l’inscription administrative ne se fait qu’une fois sur place, idem pour le paiement des frais de scolarité. Les universités ukrainiennes commencent généralement à accueillir les étudiant à partir de mi-août.

Visa étudiant

Une fois votre lettre d’acceptation en poche, vous pouvez commencer la procédure de Visa étudiant long séjour de type D.

Étudier la pharmacie à Kharkov

La ville de Khakov est en quelques sortes la capitale des études de pharmacie en Ukraine. C’est la deuxième plus grande ville du pays et c’est là où se concentrent les formations de pharmacie. Vous pouvez y trouver une large sélection de cursus en pharmacie dans différentes spécialités : pharmacie clinique, technologie des préparations pharmaceutiques, diagnostic de laboratoire, contrôle analytiques de la qualité des substances chimiques, production des préparations pharmaceutiques, etc.

Kharkov, c’est aussi une ville où il fait bon vivre. À la fois moderne et riche de par son histoire, vous y trouverez plusieurs sites à visiter et activités à pratiquer. C’est également une ville bien équipée avec un large réseau de transport, ce qui rendra votre séjour confortable.

Étudier la pharmacie à l’Université Nationale de Pharmacie

À la tête des formations de pharmacie à Kharkov, on retrouve l’Université Nationale de Pharmacie. C’est une université publique historique qui a été fondée en 1805. Plus qu’une université, c’est  le centre national de formation pharmaceutique du développement scientifique.

Aujourd’hui, l’Université Nationale de Pharmacie adopte un mode d’enseignement moderne, sur la lignée des plus grands instituts de formation européens. Ses formations sont de haute qualité et sont d’ailleurs reconnus par le Ministère Ukrainien de la Santé. De même, c’est un établissement sélectif avec un examen d’entrée. Mais l’Université reste accessible, y compris pour les étudiants étrangers, avec un taux d’admission autour de 90%. Dans ce sens, c’est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous pour étudier la pharmacie en Ukraine.