Les étudiants marocains souhaitant faire les études en Tunisie et Sénégal doivent être obligatoirement sélectionnés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. En effet, il existe des quotas d’échange d’étudiants entre le Maroc et ces pays. Seuls les meilleurs bacheliers pourront être sélectionnés (au moins 16,50) même si en pratique le montant de la bourse est dérisoire : 700dhs/mois.

Actuellement, les formulaires, les datelines, les quotas par filières n’ont pas encore été diffusés par le ministère. Cet article vous donnera une idée des notes des admis de l’année dernière pour vous permettre de réaliser le niveau exigé par ces programmes. Dès que les informations pratiques seront connues, nous les diffuserons également.

Tunisie :

La Tunisie, le pays Méditerranéen, Arabe, Africain et Musulman, au cœur de la Méditerranée avec des liaisons quotidiennes avec les principales villes de la région. Un peuple hétérogène et tolérant, une société à l’esprit ouvert représentant une mosaïque de cultures. Une destination touristique. Tunisie, officiellement la République de Tunisie, est le plus petit pays d’Afrique du Nord.

Bordé par l’Algérie à l’ouest, la Libye au sud et la mer Méditerranée au nord et à l’est. Depuis l’indépendance du Pays, l’enseignement supérieur tunisien a durant de nombreuses années été l’une des priorités du gouvernement, c’est pourquoi on trouve dans le pays un système de qualité et de nombreuses Universités.

Les filières d’excellence académique dans des domaines très variés y sont proposées. Des accords de coopération entre les gouvernements tunisien et marocain permettent aux étudiants marocains d’étudier dans les meilleurs établissements tunisiens tout en bénéficiant de bourses.

L’inscription :

Pour les documents à prévoir :

– 1 Demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de la Coopération et du Partenariat (nos conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation)

– 2 Copies certifiées conformes du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent

– 2 Copies certifiées conformes du relevé des notes du Baccalauréat délivré par l’Académie

– 2 Copies certifiées légalisées de la carte d’identité

La moyenne annoncée de 12/20 est une limite théorique pour que votre dossier soit lu et évalué par la commission, mais les moyennes des dossiers retenus sont bien plus élevées. Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre avenir, nous vous présentons les seuils minimum des admis et de la liste d’attente de l’année 2014-2015.

Filières suivantes * (selon des données 2014-2015) :

Discipline Etablissements d’accueil Nombre de dossiers retenus Type de bac
Architecture Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme – Sidi Bousaid 15 Bac des séries S avec une moyenne supérieur à 12/20
Médecine générale Faculté de Médecine – Tunis, Monastir, Sousse, Sfax 32
Médecine dentaire Faculté de Médecine Dentaire – Monastir 7
Ingénierie Institut National des Sciences Appliquées et Technologie de Tunis et de Sousse 11

 

La moyenne de 12/20 est une limite théorique pour que votre dossier soit lu et évalué par la commission, mais les moyennes des dossiers retenus sont bien plus élevées.

Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre avenir, nous vous présentons les seuils minimum des admis et de la liste d’attente de l’année 2013-2014.

Discipline Nombre de dossiers retenus Moyennes au baccalauréat des admis Nombre de candidats en liste d’attente Notes des candidats en liste d’attente
Architecture 15 18,51 – 17,52 43 17,49 – 16,78
Médecine générale 32 18,47 – 17,69 97 17,67 – 16,87
Médecine dentaire 7 17,98 – 17,68 22 17,51 – 16,86
Ingénierie 11 17,56-16,93 52 16,87-16,00

* Selon les années, les filières et le nombre de dossiers retenus pour chacune d’entre elle peuvent varier.

En raison de la multiplicité des candidatures, de nombreux candidats se désistent, et les premiers candidats sur liste d’attente ont de grandes chances d’être sélectionnés.

Les diplômes obtenus en Tunisie pourront bénéficier d’une équivalence au Maroc.

 

Annuaire web des Universités en Tunisiehttp://www.annuaire.rnu.tn/

Visa :

  • Contacter l’ambassade à Rabat directement si vous avez des questions sur la réglementation des visas ou passeports :
    Ambassade de Tunisie à Rabat, Maroc
    6, Avenue de Fes et 1, rue d’Ifrane
    10000 Rabat – Maroc
    TÉLÉPHONE : (+212) (537) 73 06 36
    FAX : (+212) (537) 73 06 37
    EMAIL : [email protected]

Sénégal :

Le Sénégal en forme longue la République du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Capitale est Dakar, la langue officielle est le français, la monnaie est le CFA.

L’enseignement supérieur sénégalais s’est construit depuis une cinquantaine d’année et est aujourd’hui parmi les plus performant en Afrique.

De nombreux établissements proposent des filières d’excellence académiques dans des domaines très variés.

Des étudiants de toute l’Afrique et du monde viennent au Sénégal pour profiter de son système d’éducation supérieur et de recherche.

Des accords de coopération entre les gouvernements tunisien et marocain permettent aux étudiants marocains d’étudier dans les meilleurs établissements sénégalais tout en bénéficiant de bourses.

Ainsi pour l’année 2014-2015 était proposées les filières suivantes* :

Discipline Etablissements d’accueil Nombre de dossiers retenus Type de bac
Ingénierie Ecole Polytechnique de ThièsEcole Supérieur Polytechnique de Dakar 18 Bac des séries S avec une moyenne supérieur à 12/20 et une note minimale de 10/20 dans chaque matière scientifique
Médecine générale Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie – Dakar, Thiès, Saint Louis, Ziguinchor 40
Médecine dentaire Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie – Dakar 10
Agronomie Ecole Nationale Supérieur d’Agriculture de Thiès 8
Sciences de la Terre Institut des Sciences de la Terre 8

*Selon les années, les filières et le nombre de dossiers retenus pour chacune d’entre elle peut varier.

Si ce programme vous intéresse, le dossier n’est pas difficile à monter.  Il faut rassembler les pièces  suivantes :

  • 1 Demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de la Coopération et du Partenariat (nos conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation)
  • 2 Copies certifiées conformes du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent
  • 2 Copies certifiées conformes du relevé des notes du Baccalauréat délivré par l’Académie
  • 2 Copies certifiées légalisées de la carte d’identité

La moyenne de 12/20 est une limite théorique pour que votre dossier soit lu et évalué par la commission, mais les moyennes des dossiers retenus sont bien plus élevées. Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre avenir, nous vous présentons les seuils minimum des admis et de la liste d’attente de l’année 2014-2015.

Discipline Nombre de dossiers retenus Moyennes au baccalauréat des admis Nombre de candidats en liste d’attente Notes des candidats en liste d’attente
Ingénierie 18 17,20 – 16,64 103 16,55 – 15,05
Médecine générale 40 18,24 – 17,24 120 17,18 – 16,21
Médecine dentaire 10 17,51 – 17,18 30 17,18 – 16,27
Agronomie 8 17,07 – 16,05 24 15,90 – 15,18
Sciences de la Terre 8 16,06 – 13,71 13 13,70 – 12,13

Dus à la multiplicité des candidatures de nombreux candidats se désistent, et les premiers candidats sur liste d’attente ont de grandes chances d’être sélectionnés.

Les diplômes obtenus au Sénégal pourront bénéficier d’une équivalence au Maroc.

Le site d’information pour les études supérieures au Sénégal http://www.campusen.sn/

Vu les exigences de ces 3 programmes, nous vous conseillons de postuler aux trois pays. N’oubliez pas non plus, de commencer vos démarches pour un plan B, comme l’Ukraine!

Pour le moment, le Ministère n’a pas encore diffusé les quotas de cette année, ni les datelines, ni les formulaires. Nous vous les ferons parvenir dès qu’ils seront publics.