La Slovaquie est un petit pays de l’Europe centrale, voisin de l’Ukraine et de la Hongrie. Son histoire remonte au 5ème siècle et a été marquée, lors du siècle dernier, par la domination du régime communiste auquel a mis fin la révolution de velours. Aujourd’hui, la Slovaquie est une république parlementaire. Membre de l’Union Européenne depuis 2004, elle fait partie de la zone euro. Déjà, depuis l’année 2000, l’économie du pays est en forte croissance.

Grâce aux réformes menées par le gouvernement, c’est également l’éducation qui s’est développé suivant les normes européennes. De ce fait, de plus en plus d’étudiants étrangers choisissent d’étudier en Slovaquie. Si vous aussi vous souhaitez étudier en Slovaquie, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Pourquoi partir étudier en Slovaquie ?

Un enseignement aux normes européennes

Le système éducatif européen est reconnu pour sa qualité à travers le monde. L’Union Européenne a unifié et formalisé ce système en adoptant certaines des meilleures pratiques. Elle met l’accent sur l’égalité des chances, la mobilité et l’insertion dans le monde du travail. Membre de l’Union Européenne, la Slovaquie adopte les normes européennes dans ses études à tous les niveaux.

Des cursus en anglais et en français

La langue officielle du pays est le slovaque. Cela dit, plusieurs programmes d’études supérieures sont disponibles en anglais ou en français. Dans ce sens, la Slovaquie est une destination d’étude intéressante pour les étudiants marocains, aussi bien francophones qu’anglophiles.

Un cadre de vie agréable

La Slovaquie se distingue aussi bien par ses paysages pittoresques que par sa culture riche. En choisissant d’étudier en Slovaquie, vous aurez la chance de faire des randonnées dans des paysages sauvages, vous essayer aux sports d’hiver ou encore découvrir les chants populaires slaves.

Le système universitaire slovaque

Le système universitaire slovaque suit le schéma LMD classique en trois cycles : licence, Master et doctorat. De même, l’année universitaire en Slovaquie est composée de 2 semestres ou 3 trimestres, en fonction des établissements. Le semestre d’hiver commence en octobre et se termine en décembre, tandis que le semestre d’été commence au mois de mars et finit en mai. L’évaluation des contrôles continus et des examens est gradée de A à F, « A » étant excellent et « F » synonyme d’échec.

Le pays compte 20 établissements supérieurs publics, dont 3 directement liés à l’État (l’armée, la  police, et l’Université médicale de Bratislava), ainsi que 12 établissements privés et 6 établissements dépendants d’institutions étrangères. Parallèlement, il existe de plus en plus de programmes d’études en langues étrangères, en particulier en anglais et en français. D’ailleurs, on compte aujourd’hui 18 programmes d’études en français en Slovaquie.

Quel budget pour étudier en Slovaquie ?

Les études supérieures en Slovaquie sont gratuites pour les locaux et les étudiants européens. Mais pour les autres étudiants étrangers, des frais sont à prévoir. Les frais de scolarité peuvent varier entre 2000 et 8000 1700 et 7000 euros par an. Il faut également savoir qu’une assurance maladie est obligatoire pour les étudiants en Slovaquie.

Le coût de la vie varie d’une ville à l’autre. Il est plus cher à Bratislava, la capitale, où il équivaut au coût de la vie dans une grande ville de province française. Le logement est généralement difficile à trouver car la demande dépasse de loin l’offre. Dans la capitale, il faut compter 500 euros par mois de loyer. Cela dit, les loyers des chambres universitaires sont très abordables, à condition de réserver sa place très tôt. Généralement et pour l’ensemble de vos charges quotidiennes, il faut compter entre 800 à 1 000 euros par mois pour être à l’aise.

Les procédures pour étudier en Slovaquie

Les conditions d’admission

Pour être admis dans une université slovaque, vous devez obligatoirement être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires. Selon la formation que vous visez, d’autres diplômes peuvent être requis.  Pour être éligible à l’équivalence, vous devez faire reconnaître votre diplôme auprès du Département de l’Éducation du district concerné en Slovaquie.

La demande d’admission

Pour demander à vous inscrire à une université slovaque, vous devez vous adresser directement à l’université en suivant les instructions mentionnées sur son site web. Généralement, vous devez commencer vos démarches avant fin février ou fin mars. Cela dit, pour les cursus artistiques, il faut commencer dès janvier.

Le concours universitaire

Le concours d’entrée universitaire n’est pas automatique en Slovaquie. Si le nombre d’étudiants ayant postulé pour un cursus est supérieur aux places disponibles, l’Université va mettre en place un examen d’entrée. Le contenu de l’examen est définit par chaque établissement en fonction des prérequis nécessaires pour suivre chaque cursus. La plupart du temps, il s’agit d’un examen écrit. Mais il peut parfois être complété d’un entretien ou par des épreuves spécifiques dans le cas de certaines branches (formations artistiques, de journalisme, d’architecture, de médecine ou de sport).

Le Visa étudiant

Pour vous informer des documents à fournir et commencez la procédure de la demande du Visa étudiant, vous devez vous adresser au Consulat Honoraire de Slovaquie à Casablanca aux coordonnées suivants :

  • Adresse : Espace Porte d‘Anfa Paul, rue Bab Mansour, Bâtiment C Nr. 123 – 1er étage appt Nr. 4
  • Téléphone : (022) 363.907

Sachez aussi que si vous projetez d’étudier en Slovaquie durant plus de 90 jours, il vous faut demander un permis de résidence temporaire auprès des autorités locales.

Les meilleures universités en Slovaquie

Pan-European University

Slovak University of Technology in Bratislava

Comenius University in Bratislava