Nommée « La porte de l’Asie », le Singapour est situé au sud-est de l’Asie entre la partie continentale de la Malaisie et l’Indonésie. L’île de Singapour attire de plus en plus des étudiants étrangers en leur proposant de nombreuses opportunités d’intégrer ses formations hautement qualifiées et  d’autres possibilités de s’ouvrir sur le marché de travail asiatique grâce à ses échanges entre les différents pays de l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. En effet, le Singapour devient rapidement une destination complète dans tous les domaines, que ce soit pour le renommé de ses universités pendant les études, les rémunérations financières après le travail et la qualité de vie.

0001_SG-Now-1030x800

République de Singapour

La première chose à savoir à propos du Singapour c’est qu’il  très différent des autres pays asiatiques. Leur culture est un mixe entre l’Occident, le monde arabe et l’Asie.Par conséquent, il n’y a pas de culture trop marquée dans ce pays donc pas de problème d’intégration. Singapour c’est Le point de rencontre de différentes cultures, sur les 5 millions d’habitants, la plupart est originaire de Chine, de Malaisie ou encore d’Inde, et le reste est constitué d’expatriés du monde entier.Rajoutons à cela que l’anglais est l’une des langues officielles et la plus parlée dans le pays, il est facile de comprendre que les étudiants étrangers s’adaptent très facilement.

C’est une île très dynamique d’un point de vue économique. Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d’économie, d’éducation, de santé, de transparence, de sécurité et d’urbanisme. La population singapourienne dispose d’un très haut niveau de vie et la Cité-État est souvent surnommée « La Suisse d’Asie ».En 2009 par exemple, Singapour marquait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant des pays comme Hong Kong, la Suisse, le Qatar et le Koweït. Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considéré aujourd’hui comme la meilleure destination des expatriés des quatre régions du monde.

 

Why-Singapore

L’enseignement supérieur à Singapour

Le système d’enseignement supérieur singapourien est considéré comme un des meilleurs d’Asie. En 2007, 85 000 étudiants de 120 pays du monde étaient venus y étudier.

En terme d’établissements d’enseignement supérieur en Singapour, il existe:

–  3 universités nationales :la national University of Singapore (NUS), classée 50e meilleure du monde et 7e au niveau de l’Asie par le Times, la Nanyang technological university (NTU) et la Singapore management university (SMU). En effet, demeurer en tête des classements des établissements asiatiques rend l’accès à ces universités surtout pour les étudiants étrangers  très sélectif étant donné que le nombre de places disponibles est limité.

– 5 écoles polytechniques : ils se composent des instituts d’éducation technique (ITE), des écoles spécialisées en sport, mathématiques, sciences ou beaux-arts, et environ 16 établissements étrangers comme: the Massachusetts Institute of Technology, INSEAD, University of Pennsylvania’s Wharton School of Business, Georgia Institute of Technology, Technical University of Eindhoven, Technical University of Munich, Shanghai Jiao Tong University and Stanford University. Aussi font des meilleures écoles au monde.

Il existe également quelque 300 écoles privées, souvent partenaires d’écoles américaines, britanniques, ou australiennes, mais qui ne sont généralement pas reconnu par l’état singapourien.

En revanche, toutes les autres écoles sont certifiées par le Singapore quality class (SQC) et leurs diplômes sont reconnus internationalement.
Attention néanmoins, il faut bien se renseigner auprès du service des équivalences par rapport à la nature des diplômes délivrés par  l’établissement envisagé avant même de commencer les démarches d’inscription .

 

Singapore_Management_University_4,_Aug_06

Cursus et diplômes

Le système d’enseignement supérieur singapourien est  proche du système LMD :

–  Le bachelor’s degree (licence) s’obtient en 3 ans ou 4 ans selon la filière (3 ans pour des études en économie/marketing et 4 ans pour une licence dans les domaine d’ingénierie, communication, arts ou sciences).

–  Le master’s degree qui dure au moins pendant 3 ans d’études .

–  Le doctorat s’étend entre 2 et 5 années de recherche.

Les universités de Singapour sont spécialisées dans les cours undergraduate dans des domaines tels que : architecture et construction, arts, sciences sociales, commerce, dentaire, ingénierie, droit, médecine et science. L’institut national d’éducation forme les professeurs en quatre ans, c’est le seul institut de formation des professeurs à Singapour. Les cours post-graduate existant sont : management, dentaire, ingénierie et médecine.

 

Exigences linguistiques

La plupart des formations destinées aux étrangers sont dispensés en anglais et au niveau des exigences linguistiques, les établissements à Singapour demandent une preuve de votre niveau par le biais de tests comme le TOEFL, ou l’IELTS. Pour le Toefl, le score minimum demandé à l’entrée de l’université est de 550 points.

Pour ce qui est de la langue parlée, il vous sera utile de vous familiarisez avec le chinois ou le malais. Il peut également vous être demandé de passer des tests de niveau en rapport avec la filière demandée. Attention, sachez que les universités sont très demandées et le nombre de places attribuées aux étudiants étrangers est limité.

 

Coût de la vie à Singapour

Tous les établissements d’enseignements, y compris publics, sont payants à Singapour et les frais de scolarité sont relativement coûteuses ,généralement le projet d’études à Singapour représente un investissement financier important : les frais d’inscription pour le niveau Undergraduate varient entre 9000$ et 15 000 $ par an . Quand aux formations du niveau Postgraduate, il faut compter en moyenne de 14 000 $ à 25 000 $ par an, plus pour certains programmes spécifiques ou élitistes, tel que les MBA.

MarinaBaySingapore_EN-AU8820214384_1366x768
Quant au coût de la vie, sachez qu’il est assez élevé et la capitale demeure l’une des villes les plus chères de monde (19e) selon the Economist Intelligence Unit (2005), à quelques places derrière Paris (12e).

Par exemple la location d’un studio coûte environ 630 $ /mois, le logement dans une chambre en cité universitaire varie entre 75 et 160 $ par mois, le repas coûte environ  9, 50 $. 


Ainsi, pour votre budget mensuel, comptez entre 750 $ et 2 000 $.