Norvège est l’un des pays nordiques les moins densément peuplé mais dont le niveau de vie est l’une des meilleures des pays européens. Etudier en Norvège, c’est intégrer des établissements d’enseignements supérieurs reconnus partout dans le monde tout en ayant une vie étudiante passionnante !

L’enseignement supérieur en Norvège

Plus de 10.000 étudiants étrangers sont inscrits dans les programmes d’enseignement supérieur en Norvège. En effet, le système éducatif norvégien compte 8 universités, 9 universités spécialisées, 21 colleges publics, 16 colleges privés et 2 écoles nationales de beaux-arts.

La plupart des étudiants en Norvège s’orientent vers les universités ou les university college. En effet, il existe un peu de différence entre les deux : les universités accueillent en principe plus d’étudiants que les university colleges et proposent au moins 4 programmes de doctorat contre aucun ou moins de 4 pour les university colleges.

Les principales disciplines enseignées dans les University colleges sont : les soins infirmiers, l’enseignement, le business, l’ingénierie et les technologies de l’information.

Parmi les universités de Norvège, celle de la capitale Oslo, est la plus ancienne et la plus importante. Les 5 autres se situent à Bergen, Trondheim (Université des sciences et techniques), Tromso, Stavanger et As (Université des sciences de la vie).

Les 9 instituts universitaires spécialisés proposent des programmes d’enseignement plus orienté vers la vie professionnelle. Parmi eux : l’Ecole des hautes études commerciales de Bergen, le conservatoire national de musique, l’école supérieure d’éducation physique et sportive, l’école nationale vétérinaire, l’école de théologie luthérienne et l’école d’architecture et de design.

Il existe en outre des institutions privées qui accueillent environ 10% de la population étudiante en Norvège et elles proposent toutes sortes de formations.

Les diplômes en Norvège

maison-de-norvege-cite-internationale-universitaire-dr-ciup-009

La Norvège a été l’un des premiers pays européens à mettre en œuvre les objectifs fixés par le processus de Bologne qui vise l’uniformisation des systèmes d’enseignement supérieur à l’échelle européenne. Les universités et écoles supérieurs norvégiens délivrent désormais les diplomes suivants :

Le Bachelor degree 

Equivalent à une licence, peut être préparé en 3 ans soit en anglais ou en norvégien. Il n’existe actuellement que 6 bachelors enseignés en anglais en Norvège. Il s’agit du Bachelor en art, sciences politiques, biology, management, cinématographie et business.

Le Master degree 

S’effectue en 2 ans et possède une partie importante dédiée à la recherche amenant à réaliser une thèse pour la fin de son diplôme .

Ils existent actuellement près de 220 formations différentes de niveau Master dispensées en anglais en Norvège. Elles couvrent tous les champs d’études. www.StudyInNorway.no fournit un moteur de recherche pour trouver le programme de master qui vous convient

Le doctoral degree ou « P.h.D »  

P.h.D propose une formation en trois ans exclusivement dédiée à la recherche et l’élaboration d’une thèse sur un sujet au choix.

Certaines formations se font néanmoins en 4 ans au lieu de 3 ans, et proposent d’intégrer une composante liée à l’enseignement.

Le “Høgskolekandidat” degree 

Un diplôme en 2 ans permettant de continuer par la suite ses études au sein d’une université norvégienne afin d’obtenir son Bachelor après une troisième année. Le seul inconvénient étant que les formations de ce type sont uniquement dispensées en norvégien, et qu’il est donc impossible d’étudier en anglais.

Les crédits ECTS 

Les cursus dispensés par les universités et instituts universitaires norvégiens sont comptabilisés en « crédits d’études ». La charge de travail d’un étudiant à plein temps pendant une année universitaire est égale à 60 crédits ECTS.

Il faut noter également que tous les étudiants sont évalués d’après une échelle allant de A (meilleur niveau) à F ( équivalent d’échec), E étant la note la plus basse permettant de poursuivre le cursus.

Les requis en anglais ou en norvégien pour étudier en Norvège

En Norvège, il est possible d’étudier en anglais ou en norvégien. Quelle que soit la langue choisie, il est important de la maitriser et d’être en mesure de l’attester.

Des cours en norvégien :

Si vous désirez poursuivre des études supérieures en norvégien vous devez étudier pendant un la langue et la société norvégienne avant d’intégrer l’université de votre choix.

Des cours en anglais :

Si vous souhaitez étudier en Norvège, la maitrise du norvégien n’est pas obligatoire, mais un niveau minimum est souvent conseillé, alors que l’anglais est indispensable si vous souhaitez rejoindre une formation car l’anglais comme langue est omniprésent en Norvège. La plupart des étudiants norvégiens le parle couramment.

Pour intégrer une formation en anglais vous devez passer des tests de la langue anglaise :

  • Le TOEFL avec un minimum de 170 (test informatisé)
  • L’IELTS avec un minimum de 5.0
  • L’APIEL avec un minimum de 3.0

Les frais de scolarité en Norvège

norway

Il n’y a pas de frais de scolarité dans les établissements publics en Norvège.

En revanche, comme dans tous les systèmes universitaires en Europe, les établissements privés sont eux bien payants mais proposent généralement quelques bourses aux étudiants présentant des résultats académiques excellents. Il faut donc se rendre sur le site de chaque institut pour en savoir plus.

Le budget pour étudier un an en Norvège

Si les études en Norvège sont gratuites, le gouvernement norvégien demande aux étudiants internationaux de posséder en moyenne 9000 NOK par mois pour étudier sur place, ce qui représente environ 12000 dhs par mois pour vivre sur palce.

Voici quelques estimations des dépenses d’un étudiant en Norvège :

  • Logement : environ 4900 dhs/ mois.
  • Frais alimentaires : 3300 dhs / mois.
  • Assurance médicale : 2700 dhs.
  • Livres scolaires : environ 6500 dhs par semestre.

Si le coût de vie parait important, sachez qu’un job étudiant peut être un moyen d’y remédier.