Les raisons pour étudier en Irlande sont nombreuses, comme pour commencer un système d’éducation considéré mondialement parmi les meilleurs, et ce, depuis très longtemps.

L’Irlande, pays de l’Europe de l’Ouest, dénommé aussi la république d’Irlande, représente la troisième plus grande île d’Europe, située à l’ouest de la Grande-Bretagne, et présente entre l’océan atlantique et la mer d’Irlande.

L’Irlande  ou (« Eire » en irlandais, « Ireland » en anglais),  compte depuis 1973, parmi les pays membres de l’union européenne.

La langue courante est l’anglais, et certaines régions d’Irlande parlent encore le  gaélique Irlandais.

Attention à ne pas coonfondre Irlande et Irlande du Nord, en effet, si la majorité sud de l’île est autonome,, six des  2 comtés de l’Irlande sont restés sous l’autorité du Royaume-Uni et forment aujourd’hui « l’Irlande du Nord ».

La ville de Dublin est la capitale de l’Irlande, et les villes que sont Galway, Cork, Waterford et Limerick sont également très connues.  En dehors de ces villes, l’Irlande est surtout connue pour ces paysages de campagne verdoyants.

L’Irlande a la réputation d’être un pays accueillant et les irlandais des gens très hospitaliers…

Ballyshannon

Présentation du système d’études supérieures en Irlande

La reconnaissance internationale des diplômes et des qualifications décernés est intéressante.
L’environnement sécuritaire de ce pays anglophone de la zone euro, et la découverte d’une culture inédite sont aussi des facteurs motivants.

 

  • Universités publiques : L’Irlande compte sept universités publiques qui sont gérées indépendamment les unes des autres, qui proposent des formations très variées et qui préparent soit à une licence “Bachelor” soit à un “Master” soit à un “Doctorat”.
  • Etablissement privés : L’Irlande compte aussi des établissements d’enseignement supérieur privés qui sont souvent des équivalences de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs…

Les différents programmes des sept universités publiques d’Irlande

–        Dublin City University (DCU)

Cette université DCU propose des programmes de premier cycle selon quatre grandes facultés en “Sciences sociales affaires”, “sciences humaines et des sciences et de la santé” , “génie et informatique” .

–        Maynooth University

Maynooth Université propose des programmes de premier cycle jusqu’à des programmes de doctorat, selon trois facultés universitaires en “Arts” , “études celtiques et Philosophie” ; “Sciences sociales” ; “Sciences et Génie”.

Un vaste choix de disciplines entre : Les arts et les sciences humaines , la musique, l’éducation , le droit , les affaires, l’étude des médias , la climatologie , les sciences, l’ingénierie et l’informatique.

–        NUI Galway

NUI Galway offre aux étudiants internationaux une large gamme de programmes à travers les arts et les sciences humaines , des affaires, droit, ingénierie, sciences de la santé et les sciences naturelles et physiques .

–        University College Cork (UCC)

University College Cork ( UCC ) , une université de classe mondiale , connue pour ses programmes d’études variés de premier cycle et de troisième cycle, une réputation mondiale pour cet établissement qui accueille chaque année 3000 étudiants de plus de 100 pays à travers le monde…

–        University College Dublin (UCD)

University College Dublin ( UCD ) propose aussi des programmes de premier cycle et de troisième cycle, de même, la formation des maîtres de doctorat.

–        University of Limerick

Université de Limerick (UL), propose 72 programmes de premier cycle et 103 programmes d’études supérieures enseignées au sein de quatre facultés pour les “Arts”, “Sciences humaines et sociales”, “Éducation et sciences de la santé”, “Kemmy Business School”, et de la “science et de l’ingénierie”.

–        Uversity

Uversity est un collège reconnu de l’Université nationale d’Irlande, qui propose des modules offerts en art et design”, du “cinéma et de diffusion des arts”, des “industries culturelles Creative”, “Creative Technologies”, “création littéraire”, “danse”, “théâtre et études théâtrales”, “Littérature”, “Arts et de la Culture et de la musique”.À la fin du programme de 12 mois, les étudiants obtiennent un Master of Arts en processus créatif.

Les diplômes en Irlande 

Le National Certificate

Équivalent d’un DUT ou BTS soit Bac + 2 en France, avec possibilité de continuer en Bac + 3.

Possible en Institutes of technologies  et pas en Universités.

Undergraduate

  • Bachelor of science/of arts soit License équivalent à Bac +3
  • Bachelor of Honor soit Master 1 équivalent à Bac +4

Postgraduate

  • Master of science/arts soit Master 2 équivalent à Bac +5
  • Un Doctorat correspond à Bac +8.

N.B. : Si vous souhaitez poursuivre après le Master, il faut détenir une mention.

Conditions d’accès

Les conditions d’admission sont aussi soumises à un bon niveau en anglais,  et ce, même si vous souhaitez étudier afin de progresser en cette langue, de bons résultats aux tests de langue seront exigés par les établissements d’enseignement.

Pour pouvoir accéder aux études supérieures en Irlande, un diplôme de fin d’études secondaires sera exigé, il s’agit du « leaving certificate » ou équivalent et, en anglais, qui peut aussi être associé à des exigences spécifiques telles aussi, et par exemple, un certain niveau pour certaines disciplines.
Il conviendra aussi de s’assurer des qualifications suffisantes qui devront être reconnues si vos études secondaires ont été suivies dans un autre pays.
Basé sur un système de points qui détermine ainsi les places universitaires qui seront allouées, tel est le système d’admission aux études supérieures en Irlande, où, les cours sont dispensés en anglais, et d’où un bon niveau de langue est donc vivement conseillé.

Liens utiles : 

Les différents tests pour l’évaluation de langue

Séjour linguistique en Irlande