Etudier en Inde représente une réelle opportunité pour les étudiants marocains. Le système d’enseignement est de haut-qualité et plusieurs bourses sont accordées chaque année. Zoom sur un pays émergent.

Un pays à la pointe des nouvelles technologies

Si vous souhaitez poursuivre un programme d’études anglophone, l’Inde pourrait bien constituer une destination de choix. En pleine croissance, ce pays-continent a créé de nombreuses universités ces dernières années. L’enseignement supérieur y est de qualité, particulièrement en sciences et technologies. En témoigne la ville de Bungalore, surnommé la Silicon Valley indienne en raison des quelque 500 start-up qu’elle abrite. La ville accueille en effet les fleurons de l’informatique indienne et internationale. Google, Amazon et Microsoft y ont implanté leurs filiales indiennes. Bangalore est devenue aujourd’hui le 4ème centre technologique mondial. De plus, la ville dispose d’un Indian Institut of Science réputés pour ses formations en aéroautique et en sciences dures. Bref, si vous souhaitez poursuivre des études en ingénierie ou en informatique, l’Inde est la destination idéale.

Le système d’enseignement en Inde

En Inde, les études supérieures sont assez proches du système anglo-saxon. Les diplômes délivrés sont le Bachelor, Master et Doctorat. Vous ne serez donc pas dépaysés de ce point de vue .Le système d’enseignement supérieur en Inde se compose de trois types d’établissements :

  • Les universités : elles sont de plusieurs types. On distingue les universités unitaires dédiées aux 2èmes et 3ème cycle et les universités affiliantes destinées essentiellement à la recherche et au Doctorat. Enfin, il y a les universités assimilées qui concerne les universités d’excellence dans un domaine de spécialisation.
  • Les collèges : ils accueillent l’enseignement de premier cycle et délivrent un diplôme de Bachelor. On distingue les collèges publics gérés par l’état des collèges privés fondés par des sociétés. Enfin, les collèges professionnels proposent des enseignements principalement en médecine, ingénierie et gestion d’entreprise.
  • Les Instituts Indiens de Technologie (IIT) : Il s’agit d’établissements très sélectifs. C’est en quelque sorte l’équivalent des grandes écoles d’ingénieurs. Spécialisés dans les sciences et technologies, les IIT proposent un Bachelor’s degree à l’issue de quatre années d’études. Puis un Master’s degree après une année supplémentaire et enfin un Doctorat au bout de trois ou quatre années.

Quelques universités indiennes prestigieuses

Université de Delhi : cet établissement dispose de 16 facultés recouvrant des domaines de savoir variés depuis les études de gestion jusqu’aux sciences. Sa faculté de Technologie propose des formations de pointe dans les domaines du génie civil, l’ingénierie informatique, l’ingénierie électrique et l’ingénierie électronique. L’université dispose en outre d’un bureau international dédié aux étudiants internationaux. En outre, l’université dispose d’un centre informatique parmi les meilleurs d’Inde. Il est notamment dédié à l’innovation pédagogique.

Université de Pune : c’est l’une des plus grandes universités d’Inde. Elle ne compte pas moins de 46 départements, 307 instituts de recherche et 612 collèges affiliés. Surnommée l’ « Oxford de l’est », elle accueille des étudiants de toute l’Inde et également des étudiants étrangers. En outre, l’établissement délivre régulièrement des bourses. L’université de Pune dispose d’un département Sciences et Technologies des plus importants. Il propose des filières à la pointe de la technologie : biotechnologies, microbiologie, informatique, études énergétiques ou encore bioinformatique. L’université dispose d’ailleurs d’un centre de bioinformatique issu des dernières technologies.

Université de Mumbai : anciennement appelée université de Bombay, c’est l’un des plus anciens  et prestigieux établissements d’enseignement supérieur en Inde. Elle fait partie des trois premières universités du pays. Elle possède d’ailleurs le statut d’Université avec Potentiel d’Excellence. L’établissement dispose de 60 départements académiques et de 746 collèges affiliés. Sa faculté de Technologie jouit d’une excellente réputation. Elle offre des formations dans des spécialités très pointues : Automobile Engineering, Civil Engineering, Computer Engineering ou encore Bio-Informatics.

Des bourses pour les étudiants marocains

Les frais de scolarité en Inde varient selon les universités. Ils sont d’environ 3000 dollars pour un premier cycle et de 5000 dollars pour un second cycle. Bonne nouvelle pour le Maroc : dans le cadre de son programme de bourses destiné aux pays africains, Africa Scolarship Scheme-MEA, l’Inde accorde plusieurs bourses aux étudiants marocains. Ainsi au titre de l’année universitaire 2019-2019, le gouvernement indien accorde des bourses aux étudiants marocains. Ces bourses concernent toutes les spécialités en-dehors de la médecine. Ces bourses englobent :

  • Une allocation mensuelle de subsistance
  • Les frais de scolarité et d’hébergement
  • Le transport par train au lieu d’études
  • Le billet d’avion pour le retour

Le dossier est à déposer avant le 28 février 2019 à l’Ambassade d’Inde au Maroc : 88, rue Oulad Tidrarine, Souissi, Rabat. Tél : 05 37 63 58 01/02. Vous trouverez des informations détaillées sur le site du ministère marocain de l’Education nationale.