Etudier en Hongrie représente une réelle opportunité pour de nombreux jeunes. Le pays propose des programmes en anglais de qualité et dans divers domaines. En outre, des bourses sont accordées régulièrement aux étudiants étrangers.

La Hongrie attire de plus en plus d’étudiants internationaux

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, la Hongrie représente une destination estudiantine des plus intéressantes. La langue officielle d’enseignement est certes le hongrois, il existe néanmoins de nombreux programmes en anglais et même en allemand. En outre, le pays a mis en place une politique d’attractivité envers les étudiants étrangers. Le nombre de bourses accordées a doublé ces dernières années, passant de 2500 à 5000 bénéficiaires, essentiellement vers les régions du Maghreb et de l’Asie. Ainsi, au titre de l’année universitaire 2019-2020, la Hongrie accorde 100 bourses d’études aux étudiants marocains. Le montant va de 130 euros à 580 euros et s’accompagne de l’exonération des frais d’inscription. Les principales filières concernées par ces bourses sont : la médecine, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et l’ingénierie. La date limite de dépôt du dossier est le 25 janvier 2019. Vous trouverez des informations détaillées sur la procédure en cliquant ici. De plus, il est intéressant de savoir que le coût de la vie en Hongrie est beaucoup plus bas que dans d’autres pays européens comme la France par exemple.. Sachez aussi que le système d’enseignement hongrois est calqué sur le système LMD de l’Union Européenne. Des diplômes de Licence, Master et Doctorat sont délivrés. Zoom sur les formations anglophones en Hongrie.

De la médecine à l’ingénierie, de nombreux cursus en anglais

Université de Semmelweis : cet établissement a une véritable vocation internationale. Ses cinq facultés regroupent 11 000 étudiants dont un tiers d’étudiants étrangers. L’université est particulièrement réputée pour sa Faculté de Médecine et de soins de santé. En effet, près de la moitié des médecins hongrois sont diplômés de Semelweis. Le programme de médecine de la faculté est disponible en trois langues : hongrois, anglais et allemand. Ce cursus se caractérise aussi par plusieurs accords de partenariats et de collaboration scientifique avec des universits allemandes. Des possibilités de poursuite d’études en Allemagne sont donc possibles pour ceux qui le souhaitent. Il en va de même pour la Faculté de Médecine dentairede l’université. Ses programmes sont disponibles dans les trois langues précitées. En outre, son centre de formation est équipé des technologies parmi les plus modernes d’Europe.

Budapest MetropolitanUniversity : cette université propose plusieurs Bachelors en anglais. Les frais de scolarité sont d’environ 2300 euros par semestre.

  • Administration et gestion des affaires : Spécialités Gestion financière, Gestion du commerce et du marketing
  • Finance et comptabilité : Spécialités Finance, Comptabilité internationale
  • Economie d’entreprise internationale : Spécialités Gestion d’organisation, Gestion commerciale globale

L’université propose aussi des programmes de Masters en langue anglaise. Les filières concernées sont la communication, le Management du Tourisme et le Business Development. Il s’agit de cursus de quatre semestres qui offrent des opportunités d’emploi intéressants, notamment dans le management.Le coût des études est d’environ 3300 euros par semestre. Pour ces formations un score de 6 points au test d’anglais IELTS est exigé.

Université de Szeged : avec ses 12 facultés, c’est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur en Hongrie. Il ne compte pas moins de 21 000 étudiants dont 3500 étudiants étrangers. Les filières de formation sont très diverses : agriculture, ingénierie, sciences politiques ou encore informatique. Plusieurs cursus sont disponibles en français, anglais et allemand. En outre, l’université dispose d’un Centre universitaire francophone qui propose deux Masters francophone. Il s’agit du Master en Etudes Européennes et celui en Langue, Littérature et Culture françaises. Concernant les cursus anglophones, plusieurs programmes de Bachelors et Masters sont proposés. Citons parmi les principales filières : La Gestion et administration des affaires- Les Sciences Infirmières- La Physiothérapie- L’Economie internationale. Concernant les conditions d’admission, il vous sera exigé un certificat de niveau de langue en anglais, type IELTS.

Université de Debrecen : la Faculté d’Economie et de Commerce de l’université de Debrecen propose plusieurs programmes de Bachelors en anglais. Ces cursus forment des profils de cadres en entreprise dansdes secteurs aussi variés que la finance, la logistique ou encore le tourisme. Les filières sont les suivantes :

  • Administration et gestion des affaires
  • Commerce et Marketing
  • Economie et affaires internationales
  • Génie du Développement rural