Le domaine de la parfumerie et de l’odorat vous passionne ? En France, l’Ecole Supérieure du Parfum propose des cursus complets qui regroupent bien plus de métiers qu’on ne le croit. Zoom.

Une école unique en son genre

Créée en 2011 et située à Paris en France, l’Ecole Supérieure du Parfum propose des formations complètes qui vont de la création pure et aux métiers du nez au management ; car la parfumerie est aussi une industrie. L’établissement est résolument tourné vers le marché de l’emploi et son évolution. En effet, non seulement l’ESP a noué de nombreux partenariats avec des entreprises du domaine ; mais de plus celles-ci participent à l’élaboration du contenu des enseignements, histoire d’être à jour. Parmi les entreprises de prestige associées à l’école, on retrouve le géant du luxe LVMH, la maison Guerlain ou encore Chanel, excusez du peu. En outre, la place des stages est prépondérante dans les cursus. Durant les 5 années d’études, ce ne sont pas moins de 4 stages qui sont obligatoires. Le stage de 5ème année couvre une période de 32 semaines, soit huit mois ; il peut se décomposer en plusieurs stages si l’étudiant le souhaite. L’ouverture à l’international est également présente à travers des stages obligatoires à l’étranger. Côté infrastructures, L’École Supérieure du Parfum met  à la disposition de ses étudiants un laboratoire de chimie et un laboratoire d’olfaction dont le matériel est régulièrement mis à jour. L’utilisation de cet équipement fait partie intégrante du contenu des cours dans la mesure où il constitue un savoir-faire professionnel essentiel pour l’avenir des apprenants. Enfin, l’école dispose de deux camps ; l’un à Paris et l’autre à Grasse.

L’offre de formation de l’ESP

L’ESP propose deux cursus en cinq ans chacun : Création et Management (campus de Paris)- Valorisation et Commercialisation des plantes, parfums et arômes (campus de Grasse).

Parcours Création et Management : ce cursus de cinq années se décompose en 3 années de Bachelor puis en 2 années de Mastère. Le diplôme Créateur-Manager en parfumerie et cosmétique est accrédité par l’état français. La 1ère année de cette formation est fortement orientée vers un enseignement scientifique. Plus particulièrement, on y étudie la chimie organique qui est une composante essentielle de la chimie des parfums. Les mécanismes de réactions chimiques sont ainsi analysés. La 2ème année est consacrée à l’histoire des idées, des tendances artistiques et des thèmes liés au parfum telle la sensibilité. L’anglais est aussi au programme avec une validation du test de TOEIC d’un score minimal de 800 points. A partir de la 3ème année, l’enseignement s’oriente vers l’étude de la création du parfum. La connaissance des matières premières et leurs caractéristiques physico-chimiques tiennent une place importante pendant cette année. A la fin des trois premières années, l’étudiant devra maîtriser environ 300 matières premières. A partie de la 4ème année, le marketing et le management deviennent des disciplines à part entière. L’objectif étant de ne pas séparer la démarche créative des réalités économiques. Enfin, en 5ème année, épreuve concluent ce cursus : un stage long de six mois et un projet de fin d’études qui est tout simplement un projet de parfum.

Parcours Valorisation et Commercialisation des plantes, parfums et arômes : les deux premières années sont consacrées en grande partie à un enseignement scientifique axé sur la compréhension du parfum et des arômes. Les cours mettent l’accent sur la connaissance des matières premières et la sensibilisation à l’olfaction. L’autre partie est consacrée à la connaissance de l’industrie de la parfumerie et aux problématiques de la réglementation. A partir de la 3ème année, les étudiants acquièrent des connaissances sur les processus de transformation des plantes et de création de parfums et d’arômes. A l’issue de cette année, ils devront maîtriser environ 100 matières premières.  À partir de la 4e année, deux options sont au choix :

Business international : Les enjeux managériaux liés au marketing et à la vente des produits parfumés occupent une part prépondérante des enseignements.

Aromathérapie et phytothérapie : cette option vise à étudier de manière plus approfondie la valorisation des plantes, leur transformation et l’exploitation de leurs qualités thérapeutiques.

En 5ème année, une première partie de l’année est dédiée à l’approfondissement des enseignements professionnels et une 2ème partie de l’année à un stage ponctué par un projet de fin d’études.

Les conditions d’admission

L’accès à l’école est réservé aux titulaires d’un baccalauréat scientifique, économique, littéraire ou technologique. Un entretien de motivation est également au programme.

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