Étudier en Europe de l’Est, c’est la nouvelle tendance. Et pour cause : les pays de cette zone de l’Europe garantissent des études de qualité à un coût relativement abordable. L’Europe de l’Est englobe les pays de langue slave. Elle s’étend sur toute la partie orientale du continent, de la Pologne au Caucase. La délimitation géographique est à différencier de la notion Bloc Est, purement politique. Cette délimitation est devenue désuète après la chute des régimes communistes au début des années 1990. Aujourd’hui, cette classification continue de faire sens pour désigner des pays dont les cultures ont été fortement marquées par le régime soviétique.

L’Europe de l’Est rassemble une grande variété de pays qui peuvent tous constituer de bonnes destinations d’études pour vous, selon vos objectifs d’études et vos préférences personnelles.

Etudier en Europe de l’est : quels avantages ?

Des études aux normes européennes

Partie intégrante de l’Union Européenne, les pays de l’Europe de l’Est suivent les normes de l’UE en termes d’enseignement. Les études universitaires suivent le schéma LMD (Licence, Master et Doctorat). Les universités de la région sont généralement bien classées. C’est surtout le cas pour les études de médecine et de santé. D’ailleurs, plusieurs étudiants en médecine de par le monde choisissent d’étudier en Europe de l’Est.

Une destination économique

Le coût de la vie est assez bas dans la plupart des pays de l’Europe de l’Est, surtout lorsqu’on les compare à des pays européens tels que la France ou le Royaume-Uni. Ainsi, étudier en Europe de l’Est pourrait se révéler une option économique, surtout lorsque vous prenez en compte les bourses et les aides plutôt généreuses reçues par les étudiants dans certains des pays de la région.

Un cadre de vie agréable

En plus d’être une destination abordable, l’Europe de l’Est offre un cadre de vie agréable. D’un pays à l’autre, les paysages sont très variés : montagnes, plaines enneigées, lacs, ainsi que des rivières mythiques comme le Danube ou la Volga. En plus de cela, le patrimoine culturel est riche avec plusieurs monuments à visiter. L’architecture, marquée par une histoire riche, est variée et sophistiquée, marquée entre autres par le mouvement gothique.

Logement disponible

Pour les étudiants souhaitant étudier en Europe, le logement est souvent un casse-tête. Or, en Europe de l’Est, le logement est relativement plus disponible et moins cher. Les auberges de jeunesse abondent, vous pouvez y loger à un coût très faible et faire plein de rencontre.

Mobilité garantie

Les grandes villes de l’Europe de l’Est sont toutes connectées à un important dispositif de transport en commun : métro, tramway, bus, ou encore train de banlieue. Ces moyens de transport sont abordables et vous offrent une grande accessibilité dans vos déplacements.

Les meilleures destinations d’études en Europe de l’est

Russie

La Russie est le plus grand pays du monde. Avec un enseignement de qualité, elle attire environ 250 000 étudiants étrangers venant de 150 pays différents. Beaucoup d’étudiants marocains choisissent d’étudier en Russie, en particulier pour faire des études de médecine et de pharmacie. Mais sachez que les cours dans les universités d’Etat sont en langue russe.

Pologne

La Pologne est certainement l’une des destinations d’études les moins chères en Europe. Le coût de la vie quotidienne y est très bas par rapport à d’autres pays du continent. De plus, les étudiants étrangers peuvent bénéficier de bourses conséquentes qui couvrent une grande partie de leurs frais. Plusieurs universités polonaises proposent des cours en anglais, certaines même en français.

Ukraine

L’Ukraine compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur de qualité. Parmi les établissements les plus réputés en Ukraine on retrouve l’Université d’Etat Tarass-Chevtchenko pour un enseignement académique classique, ou encore l’Institut Polytechnique de Kiev pour un enseignement plus technique. La ville de Kharakov, deuxième plus grande ville du pays, est la capitale des étudiants. Elle rassemble un grand nombre d’universités et plusieurs étudiants étrangers choisissent de s’y installer.

Roumanie

La Roumanie est un pays riche de par sa culture aux influences byzantines, occidentales, slaves et orientales. C’est aussi le seul pays d’Europe de l’Est dont la langue est d’origine latine, tout comme le français ou l’espagnol. Cela rend l’apprentissage du roumain relativement plus facile pour ceux qui maitrisent déjà des langues latines. L’enseignement supérieur public roumain compte différents types d’établissement. D’un côté, les universités qui dispensent un enseignement fondamental. De l’autre les académies et les collèges universitaires, ces derniers dispensant des formations plus tournées vers les volets pratique et technique.