Etudier en Argentine : le programme Study Buenos Aires

0
138

Vous souhaitez étudier en Argentine ? Ou encore perfectionner votre langue espagnole dans le cadre d’un séjour linguistique ? Le programme Study Buenos Aires permet aux étudiants étrangers du monde entier de venir suivre une formation dans la capitale argentine.

Un partenariat avec plus de 30 universités

Lancé par la capitale argentine, le programme Study Buenos Aires permet aux étudiants internationaux suivre des études ou d’effectuer un séjour linguistique en Argentine pour perfectionner son niveau de langue en espagnol. Des possibilités d’effectuer un séjour de bénévolat sont même possibles pour les jeunes souhaitant réaliser des actions caritatives. Ce programme a noué un partenariat avec plus de trente universités à Buenos Aires et dans les environs de la capitale. Concrètement, il s’agit d’actions coordonnées entre la ville et les établissements d’enseignement supérieur. L’objectif est de proposer un accompagnement complet de l’étudiant pendant son séjour.

Un kit de bienvenue pour les nouveaux arrivants

A leur arrivée, les étudiants se voient délivrer un kit de bienvenue comprenant une réduction pour les premières nuits en hôtels, une carte de transports gratuite ainsi qu’une carte SIM pour téléphoner. En outre une journée d’accueil et d’intégration est organisée. Intitulée « Es Tu Dia », elle permet à tous les nouveaux étudiants de se rassembler autour d’événements festifs : repas argentins, cours de Tango, musique… Au cours de l’année universitaire, ce ne sont pas moins de 20 types d’activités culturelles qui sont proposées gratuitement aux jeunes. Sachez que Buenos Aire a été classée en 2016 meilleure ville étudiante d’Amérique du Sud par le palmarès QS. La ville accueille pas moins de 30 000 étudiants internationaux. Pour ceux qui optent pour un séjour linguistique ou un cursus d’études courts, d’un semestre par exemple, il existe de nombreuses possibilités de programme d’espagnol universitaire ou encore de programme d’espagnol intensif.

L’enseignement supérieur en Argentine

L’argentine est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur ; surtout au regard des pays voisins. Le pays compte une quarantaine d’universités publiques et à peu près autant d’universités privées. Attention, le calendrier des semestres n’est pas le même qu’en Europe. Le premier semestre s’étale de mars à la mi-juillet et le second semestre de la mi-août à la mi-décembre. Les vacances ont donc lieu en janvier et février puisque cela correspond à la période d’été en Argentine ! Le premier cycle est appelé Pregrado ; il dure cinq ans et se termine par l’obtention de la Licenciatura, équivalent de notre Master 1. Le second cycle s’appelle Posgrado et comprend le Maestria (2 ans) le magister, la especialization et le Doctorado (3 ans). Chaque université fixe elle-même le nombre d’étudiants étrangers qu’elle est en capacité d’accueillir. Sachez enfin que l’université de Buenos Aires (UBA) figurait en 2016 dans le classement Shanghai des 500 meilleures universités dans le monde (217ème place). Si l’établissement propose plusieurs filières (agronomie, droit, médecine), c’est sa Faculté de Sciences économiques qui attire le plus d’étudiants. Concernant le programme Study Buenos Aires, vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant ici.