L’Ukraine est une destination d’étude très prisée par les étudiants marocains. En particulier pour les formations de médecine et de pharmacie. Ce pays de l’Europe de l’Est a comme langue officielle rassemble une diversité ethnique et linguistique hors norme. Mais l’ukrainien étant la langue officielle du pays, la plupart des formations supérieures sont dispensées dans cette langue. Cela n’empêche que certaines universités proposent des formations dans d’autres langues, notamment l’anglais. Il est donc tout à fait possible, si vous êtes anglophile, d’étudier en anglais en Ukraine.

Pourquoi étudier en anglais en Ukraine ?

Un cadre européen

Étant un partenaire prioritaire de l’Union Européenne, les études supérieures en Ukraine suivent le schéma européen. Étudier en anglais en Ukraine, c’est aussi l’occasion de vous ouvrir à plusieurs opportunités d’études et de carrière en Europe et par-delà. En effet, ’anglais est une actuellement une langue très demandée. Et ce aussi bien dans le domaine académique que sur le marché du travail.

Un enseignement de qualité

L’Ukraine s’est beaucoup modernisée depuis son indépendance dans divers domaine (économie, éducation, santé, etc). Dans la même lancée, le système universitaire ukrainien a été restructuré en profondeur pour répondre aux exigences actuelles. D’ailleurs, les études en Ukraine sont adaptées aux standards d’enseignement de la plupart des pays développés. Elles sont en outre reconnues par plusieurs organismes internationaux tels que l’UNESCO.

Une option économique

L’Ukraine est l’un des pays européen où le coût de la vie est le moins cher. C’est probablement la destination d’étude la plus accessible en Europe. La monnaie courante en Ukraine est la Hryvnia ukrainienne (UAH). Pour faire une petite comparaison, sachez que 1 Euro équivaut à environ 30 UAH.

Le système universitaire ukrainien

Comme dans la plupart des pays, le cursus universitaire en Ukraine se déroule en trois étapes principales : licence, master et doctorat. Beaucoup d’étudiants étrangers choisissent d’intégrer les facultés de médecine, mais le pays compte également d’excellentes formations techniques, économique, ou encore de sciences humaines. La qualité des études supérieures en Ukraine est d’autant plus garantie que les cours destinés aux étrangers sont directement contrôlés par le Ministère de l’Education et des Sciences. Du reste, les étudiants étrangers doivent généralement prévoir une année de préparation supplémentaire pour apprendre l’ukrainien, mais vous pouvez également opter pour des formations en anglais.

En Ukraine, l’année universitaire commence le 1er septembre et se termine le 30 juillet. Elle se divise en deux semestres : le premier débutant le 1er septembre et se terminant le 30 janvier, le deuxième débutant le 1er février et s’achevant le 30 juillet.

Le coût des études en Ukraine

Les frais de scolarité varient d’une formation à l’autre, mais généralement vous devrez compter entre 1700 et 4250 Euros pour toute l’étendue de la formation. Ces frais s’appliquent aux universités publiques. Pour une formation dans un établissement privé, il faudra prévoir des frais encore plus élevés.

L’hébergement des étudiants étrangers est généralement garantit par les universités ukrainiennes qui ont leurs propres auberges, une chambre vous coûtera entre  1043 UAH (34 euros) et 2609 UAH (85 euros). De même, le coût de l’alimentation est plutôt abordable, les prix des produits de base sont relativement bas. Le transport est tout aussi abordable : un aller simple en tramway ou en métro vous coûtera entre 0.34 et 0.60 Euros, une carte d’abonnement mensuel au métro entre 6.81 et 10.21 Euros. Globalement, il faut compter entre 170 et 425 Euros par mois selon le niveau de confort que vous visez.

Les conditions d’admission en Ukraine

La maîtrise de la langue anglaise

Pour étudier en anglais en Ukraine, il faut bien évidemment maîtriser l’anglais. Vous devez donc justifier de certifications en anglais tels que le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS. Ces justificatifs sont à joindre au dossier d’admission que vous enverrez aux universités ukrainiennes de votre choix.

Le cursus scolaire

Pour intégrer les études supérieures en Ukraine, il vous faut justifier au moins d’un baccalauréat. Vous pouvez également postuler avec une licence et demander à intégrer un programme de master. Ainsi, vous aurez à joindre vos diplômes à votre dossier d’admission, ainsi que vos relevés de notes.

Profil académique

Pour intégrer la formation de votre choix en Ukraine, vous devez avoir un cursus dans le même domaine. Du moins, dans un domaine qui s’en rapproche. C’est ce qui garantira que vous avez les outils de base pour suivre les cours dans votre nouvelle formation. Si vous n’êtes pas certain des équivalences, nous vous conseillons de vous informer directement auprès des universités qui vous intéressent.

La procédure pour étudier en anglais en Ukraine

S’informer en amont

Avant de vous lancer dans votre projet pour étudier en anglais en Ukraine, nous vous conseillons de vous informer à l’avance. Cet article est déjà un premier pas. Mais nous vous conseillons également de vous informer directement auprès des universités ukrainiennes qui vous intéressent pour connaitre vos différentes options et prendre les bonnes décisions.

La pré-inscription

Dans une première étape, vous devrez préparer votre dossier d’admission et l’envoyer aux universités pour faire votre pré-inscription. Votre dossier devra rassembler les éléments suivants :

  • Le questionnaire de l’université en question, rempli ;
  • Des copies légalisées de vos diplômes ;
  • Vos relevés de notes ;
  • Une photocopie de votre passeport ;
  • Une lettre de motivation expliquant votre projet d’étude.

L’inscription

Si votre candidature est admise, vous recevrez une «Invitation pour études» officielle au nom du Ministère de l’Education et des Sciences de l’Ukraine. Le paiement des frais scolaires se fait une fois sur place, lors de l’inscription finale.

Le Visa étudiant

Pour obtenir votre Visa étudiant, vous devez vous adresser à l’Ambassade de l’Ukraine au Maroc pour vous informer des différents documents à fournir et faire votre demande de long séjour de type D. Vous trouverez des bureaux de l’Ambassade ukrainienne à Tanger, à Casablanca et à Tanger.

Les meilleures universités anglophones en Ukraine

National University of Kharkiv

National Technical University of Ukraine

Taras Shevchenko National University of Kyiv