La Turquie est une destination d’étude de plus en plus prisée par les étudiants marocains. Ce pays, à la frontière de l’Asie et de l’Europe, offre un cadre d’étude multiculturel et moderne. Les universités turques sont reconnues pour la qualité de leurs programmes, dont plusieurs en langue anglaise. Ambitionnant un statut international, elles accueillent chaque année plusieurs étudiants étrangers.

Si vous êtes anglophile, étudier en anglais en Turquie pourrait être une bonne option pour vous. Vous pourrez ainsi étudier dans des universités reconnues, dans un cadre intéressant et dans une langue demandée sur le marché du travail. Ainsi, vous faites une expérience d’études unique tout en préparant votre carrière future.

Étudier en anglais en Turquie : les avantages

Un cadre d’étude agréable

La Turquie se démarque par sa richesse culturelle et son dynamisme. C’est un pays où se mêlent plusieurs influences culturelles non seulement truques, mais grecques, arabes, ou encore indo-européennes. Étudier en Turquie, c’est l’occasion de découvrir toutes les nuances de sa culture. C’est aussi l’occasion de découvrir une vie étudiante animée. Enfin, il serait aussi intéressant de prendre le temps de découvrir la nature locale, variée et pittoresque, baignée dans un climat globalement méditerranéen.

Un enseignement de qualité

La Turquie est reconnue pour la qualité son système d’enseignement supérieur, avec des universités sélectives. Les universités turques se placent souvent parmi les 500 meilleures dans les classements internationaux. La Turquie adopte le cadre européen d’enseignement supérieur. Ainsi, on peut facilement obtenir l’équivalence de diplôme avec les universités européennes.

Des coûts plus bas

Par rapport à plusieurs destinations d’études à l’étranger, la Turquie est une option abordable. Les frais de scolarité sont plutôt bas, mais les étudiants étrangers paient plus que les étudiants locaux, soit entre 380 $ et 1000 $  selon les filières dans un établissement tel que l’Université d’Ankara, par exemple. Cela dit, les frais de logement et d’alimentation restent abordables. Nous vous conseillons de prévoir un budget annuel entre 50.000 DH et 60.000 DH pour les frais quotidiens.

Notez qu’il est possible de partir en Turquie dans le cadre d’un échange. Vous pouvez opter pour des programmes d’échange tels qu’Erasmus ou Mevlana.

Le système universitaire turc

Selon les normes européennes, l’enseignement supérieur en Turquie se déroule en trois cycles. Vous pouvez opter pour des établissements étatiques ou privés, pour un enseignement fondamental ou professionnalisant. Vous aurez également accès à de multiples spécialités dans des domaines tels que l’ingénierie, l’économie, le droit, la santé, la littérature, etc. Cela dit, il faut savoir que le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, les admissions peuvent être très sélectives.

L’année universitaire est divisée en deux semestres : la session d’automne, qui début en septembre et se termine en février, ainsi que la session du printemps, qui débute en février et se termine en juin. Vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces session, vous pouvez également postuler pour une session d’été facultative, elle début en juillet et se termine en août.

Les conditions d’admission pour étudier en anglais en Turquie

Cursus académique

Les étudiants marocains souhaitant étudier en Turquie doivent présenter les diplômes des études antérieures, en accord avec les exigences de l’université et de la formation visées (Licence, Master ou Doctorat).

Notes cumulées

Les étudiants doivent également justifier d’une note minimale pour accéder à l’enseignement supérieur turc. Les étudiants de cycle de deux années doivent avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,50 sur 4,00, les étudiants de master et de doctorat d’au moins 3,50 sur 4,00.

Maitrise de langues

Les étudiants souhaitant rejoindre les universités turcs doivent justifier de leur niveau de langue, aussi bien pour le turc que pour l’anglais. Pour l’anglais, vous devez justifier d’un niveau de 79 points minimum au TOEFL IBT. Pour le turc, un niveau B2 ou C1 au TOMER est requis.

Visa étudiant

Pour obtenir votre Visa étudiant, vous devez présenter les documents suivants auprès de l’ambassade turque :

  • Un passeport valide pendant au moins 6 mois à partir de votre entrée en Turquie ;
  • La lettre d’admission délivrée par l’université turque de votre choix ;
  • Une garantie financière sous la forme de 3 relevés bancaires, de l’attestation de salaire ou du registre de commerce de votre garant ;
  • Un formulaire de demande de Visa rempli et signé ;
  • Une photo d’identité récente.

Quelques universités anglophones en Turquie

Aydin University

Basée à Istanbul, l’Université d’Aydin propose plusieurs programmes en anglais. L’université est reconnue à la fois pour la qualité de son enseignement et la large insertion professionnelle de ses diplômés (à un taux de 83.6%). Aydin University accueille environ 3500 étudiants étrangers. La vie étudiante y est également animée avec 56 clubs variés.

Bahçeşehir University

L’Univesité de Bahcesehir, située au cœur d’Istanbul, est également reconnue pour la qualité de son enseignement. Accueillant chaque année un grand nombre d’étudiants étrangers, elle s’est battit une vocation internationale. Bahcesehir University propose une centaine de programmes d’études, dont plusieurs en anglais, dans les domaines les plus variés : médecine, ingénierie, sciences de l’éducation, économie, communication, architecture et design, etc.

Ankara University 

L’Université d’Ankara est l’une des plus anciennes universités turques, basée dans la capitale du pays. L’université historique est surnommée le soleil de la science de la République. Elle compte 17 facultés spécialisés dans des domaines variés tels que la médecine, la pharmacie, l’ingénierie, la communication, les sciences appliqués, les beaux-Arts, etc. Plusieurs de ses programmes de formation sont disponible en langue anglaise.