L’Afrique du Sud est un pays émergent et l’un des plus développés du continent africain. De même, l’éducation y est de qualité, avec des universités et des établissements supérieurs reconnus pour leur compétitivité au niveau continental et mondial.

D’ailleurs, l’Afrique du Sud domine les classements des universités africaines. Dans le classement de l’Université Jiaotong de Shangha de 2017, les universités sud-africaines étaient en tête du continent. Par conséquent, étudier en Afrique du Sud pourrait être une très bonne option, surtout pour un étudiant marocain anglophile.

Afrique du Sud : quel cadre d’étude ?

L’Afrique du Sud est l’alliage parfait de la modernité et d’un patrimoine naturel et culturel riche. Vous aurez l’occasion de découvrir des paysages fascinants tels que les monts du Drakensberg, le désert du Kalahari ou encore la péninsule du Cap.

C’est également le territoire d’une faune variée que vous aurez l’occasion de voir dans les nombreux parcs nationaux. L’Afrique du Sud est un confluent de cultures variées : africaines, européennes et indiennes. L’Afrique reconnait onze langues officielles, mais l’anglais reste la plus utilisée. Cela dit, le pays connait des problèmes d’insécurité. Les étrangers doivent rester vigilants et éviter de sortir seuls.

Le système d’enseignement sud-africain

Les études supérieures en Afrique du Sud suivent un schéma classique LMD (licence, master et doctorat). L’année universitaire est divisée en deux sessions : de fin janvier à juin et de juillet à novembre.

Le pays compte environ 23 établissements supérieurs publics, contre 115 établissements privés. Le système d’enseignement supérieur en Afrique du Sud se décompose en trois types d’établissements :

– Les universités généralistes qui proposent des programmes académiques du 1er ay 3ème cycle dans des domaines variés tels que la médecine, les sciences naturelles, la littérature, les sciences humaines, le droit, etc.

– Les universités de technologie, dites aussi Technikons, qui proposent un enseignement technique par excellence, axé sur l’insertion professionnelle dans des domaines tels que la technologie et le commerce.

– Les universités polyvalentes qui rassemblent aussi bien des disciplines générales que des disciplines techniques.

Le coût des études en Afrique du Sud

Le coût des études en Afrique du Sud est relativement élevé, comparé aux autres pays africains. Les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur sud-africain varient d’un établissement à l’autre, ils peuvent varier entre 11.000 et 22.000 dirhams environ, pour une année universitaire en premier cycle.

Les filières spécialisées ou professionnelles peuvent se révéler encore plus chère. Cela dit, la plupart des universités sud-africaines offrent des bourses d’études pour les étudiants qui font preuve d’excellence. Vous devrez contacter l’université directement pour savoir si vous êtes éligibles à une bourse.

La procédure pour étudier en Afrique du Sud

Se renseigner sur les établissements

Un projet d’étude, ça se prépare à l’avance. Si vous souhaitez étudier en Afrique du Sud, nous vous conseillons de vous informer très tôt sur vos différentes options et de faire une première sélection des universités les plus adaptées pour vous. Vous devez également contacter les universités directement pour savoir si vous êtes éligible à postuler.

Envoyer vos dossiers d’admission

Il n’y a pas vraiment d’organisme pour faire un envoi groupé aux universités sud-africaines, comme Campus France. Vous devez donc préparer des dossiers d’admission selon les exigences de chaque université et les envoyer avant les dates limites spécifiées par chaque établissement.

Faire sa demande de visa

Pour faire sa demande de via étudiant, vous devez vous adresser à  l’Ambassade d’Afrique du Sud à Rabat. Généralement, on vous demandera des documents tels que votre passeport, la lettre officielle d’admission provisoire de l’université concernée, un certificat médical, une garantie financière, ou encore une garantie de rapatriement sous la forme du prix d’un billet de retour.

Les meilleures universités sud-africaines

Witwatersrand University

L’Université de Wits se distingue à l’international par son enseignement de qualité et la profusion de sa recherche. Elle accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers de par le monde. Elle rassemble des facultés de commerce, de droit, d’ingénierie, de sciences, de santé et de sciences humaines.

University of Cape Town

Fondée en 1829, l’Université de Cape Town est la plus ancienne université en Afrique du Sud. Elle est reconnue pour l’excellence de ses programmes dans ses facultés de sciences, de commerce, de droit, de santé, d’ingénierie et de sciences humaines. La recherche prend également une place importante à UCT avec plus de 80 chercheurs impliqués dans ses programmes de recherche.

Stellenbosch University

L’Université de Stellenbosch se distingue par son campus à l’atmosphère unique, situé au cœur des magnifiques montagnes Boland. C’est également l’une des universités les plus distinguées en Afrique du Sud, avec des programmes d’enseignement de haute qualité. SU gigure d’ailleurs toujours dans le top 300 mondial des meilleures universités. En plus des facultés classiques, SU intègre des facultés d’art, d’éducation et de science militaire.

University of Johannesburg

Au cœur d’une ville cosmopolite et dynamique, l’Université de Johannesburg se démarque par sa vie étudiante animée. L’UJ dispense des programmes d’étude de haute qualité, tout en restant relativement accessible. Son modèle éducatif a prouvé son succès avec un taux de réussite supérieur à 83%. L’Université de Johannesburg est surtout renommée pour ses programmes de management.

African Leadership Academy

L’ALA est probablement l’établissement qui se démarque le plus dans le paysage universitaire sud-africain et africain dans son ensemble. Parrainée par Bill Gates, l’académie a pour vocation de former les futurs leaders du développement de l’Afrique. Pour cela, elle fait appel aux étudiants les plus distingués dans tout le continent. N’hésitez pas à consulter notre précédent article pour savoir si vous avez le profil pour intégrer l’Africain Leadership Academy