Vous êtes intéressé par des études au Pays de Galles ? L’université de Cardiff propose des programmes anglo-saxons de qualité dans des domaines très divers. Zoom.

Une université britannique à vocation internationale

Situé au cœur de la capitale galloise, l’Université de Cardiff, (Cardiff University) est un établissement d’enseignement supérieur britannique à vocation international. En effet, il accueille plus de 30 000 étudiants dont 7500 étudiants internationaux en provenance de plus de 140 pays à travers le monde. L’ouverture à l’international est également concrétisée à travers des accords de partenariats avec plus de 35 pays. D’ailleurs, sur le site d’accueil de l’université, celle-ci est présenté comme « Université mondiale »…  L’université de Cardiff est composée de deux grands campus bien situés : Cathays Park, avec ses larges avenues bordées d’arbres et ses élégants bâtiments en pierre. C’est le lieu de la plupart des écoles universitaires, avec pas moins de 22 écoles. L’autre campus est Heath Park, le campus dédié aux soins de santé, avec quatre écoles universitaires sur le même site que l’hôpital universitaire du pays de Galles. Côté infrastructures, des zones d’étude et des installations informatiques sont ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Des amphithéâtres, des salles de séminaires, des bibliothèques et des salles d’opération sont également à disposition des étudiants. Bref, ce sont des installations à la pointe de la modernité que vous découvrirez au sein de ces campus exceptionnels. Dernier élément qui montre l’excellence de cette université : 95,7% des diplômés trouvent un emploi moins de six mois après leur fin de cursus. En outre, des possibilités d’hébergement sont possibles grâce à une offre de résidences universitaires assez riche. Pour réserver une chambre et postuler en ligne, vous pouvez cliquer sur le lien de Residence Life, vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Enfin, sachez que cet établissement dispose d’une association étudiante considérée comme l’une des meilleures de Grande-Bretagne, il s’agit de la Student’s Union. Celle-ci propose une large panoplie de services qui vont des activités culturelles et sportives à un accompagnement personnalisé dans son projet.

A Cardiff University, plus de 300 programmes Undergraduate et Postgraduate

Concernant l’offre de formation Undergraduate elle est d’une extrême richesse et diversité. Rappelons que l’undergaduate dans le système d’enseignement anglo-saxon correspond au premier cycle universitaire, soit la Licence. Depuis l’architecture à l’informatique en passant par la pharmacie ou la géographie marine, tous les domaines de savoirs majeurs sont représentés ici. Voici un aperçu des principales formations dispensées. Pour le détail exhaustif de l’offre, vous pouvez cliquez sur le lien de téléchargement de la brochure des formations undergraduate.

  • Architecture
  • Biosciences
  • Business
  • Chemistry 57-59
  • Computer Science and Informatics
  • Dentistry
  • Earth and Ocean Sciences (including Marine Geography)
  • Engineering
  • English, Communication and Philosophy
  • Geography and Planning
  • Healthcare Sciences
  • History, Archaeology and Religion
  • Journalism, Media and Culture
  • Law
  • Mathematics
  • Medicine (including Medical Pharmacology)
  • Modern Languages
  • Optometry
  • Pharmacy
  • Physics and Astronomy
  • Politics and International Relations
  • Psychology

L’accueil des étudiants internationaux à Cardiff

L’université de Cardiff possède un large éventail de services dédié aux étudiants étrangers. Tout d’abord, comme les cours sont bien sûr en anglais, un certificat de test de langue est exigé. Pour que les étudiants venus d’ailleurs mettent toutes leurs chances de leur côté, il existe un Centre d’enseignement de l’anglais dédié aux étrangers. Il propose une grande variété de cours de langue allant de huit semaines à neuf mois, adaptés à la plupart des niveaux et capacités linguistiques. En outre, L’université de Cardiff possède un centre d’examen IELTS du British Council qui propose des tests réguliers pour évaluer l’aptitude linguistique des candidats. Vous pouvez même préparer votre test sur le site de Official Test Centre IELTS. L’université possède également une Fondation, l’International Foundation Programmes qui propose également des cours dans différentes disciplines de base telle la gestion, l’ingénierie ou encore les sciences de la vie. Ce programme international de la fondation offre une progression automatique vers une gamme de programmes de diplômes dans certains des meilleurs départements universitaires du Royaume-Uni. C’est le seul programme international de base offrant une progression automatique vers l’Université de Cardiff. Les étudiants reçoivent un certificat en études de base qui est reconnu par d’autres excellentes universités britanniques. En clair, si vous êtes bachelier et que vous avez des lacunes pour accéder à l’université de Cardiff, ce programme vous permet de combler vos lacunes, et à l’issu du parcours, vous pourrez intégrer non seulement Cardiff University mais également d’autres universités britanniques si vous le souhaitez. En outre, un accompagnement personnalisé est mis en place pour chaque étudiant. En effet, vous bénéficierez de deux tuteurs personnels: un pour les modules de langue anglaise et un pour les matières académiques. Concernant le financement s études, il existe des possibilités de bourses internationales accordées par l’établissement pour les étudiants étrangers. Voici les principaux types de bourses accordées :

Bourse internationale pour l’excellence en recherche du vice-chancelier

Il s’agit d’un financement complet des frais de scolarité et une allocation annuelle pour soutenir les étudiants étrangers titulaires d’un doctorat étrangers autofinancés pour une période allant jusqu’à trois ans.

Bourses d’études du programme international de la fondation

Ces bourses sont disponibles pour les étudiants éligibles inscrits au programme international de base de l’université.

Bourses d’études enseignées de troisième cycle

Si vous souhaitez étudier dans le cadre d’un programme de troisième cycle enseigné, des fonds sont disponibles, à la fois à l’université et à des organisations externes.

 

Concernant les conditions d’entrée à l’université, elles se font par pays.

Pour vos études à l’étranger, le cabinet spécialisé en conseil pédagogique, La Factory, vous apporte son expertise et son soutien pour un projet d’études réussi. Depuis le choix de la filière et de l’établissement jusqu’à l’obtention du visa étudiant, sans oublier votre installation dans le pays de votre choix, nos spécialistes vous accompagnent tout au long des démarches à effectuer.