Vous envisagez de poursuivre vos études dans l’un des pays les plus heureux du monde ? Le Danemark possède l’un des systèmes éducatifs les mieux reconnus à l’échelle mondiale. Les universités danoises sont réparties sur l’ensemble du territoire du pays, et les études y sont gratuites pour les étudiants locaux.

Le point sur le système d’enseignement danois, les procédures de candidature et la vie estudiantine.

 

Système éducatif

Fortement influencé par l’enseignement anglo-saxon, le système éducatif supérieur danois est conforme au schéma LMD, c’est-à-dire que les diplômes proposés au terme de chaque cycle universitaire sont la Licence (ou le Bachelor), le Master et le Doctorat.

Une grande partie des programmes et formations dispensés au sein des établissements supérieurs sont en langue anglaise, chose qui encourage beaucoup d’étudiants étrangers à suivre des études au Danemark. Les formations peuvent durer de 1 à 8 ans. La formation d’enseignement général s’étend sur 1 ou 2 ans, tandis que le Bachelor dure 3 ans, le Candidatus 5 ans, et le diplôme de Ph.D 8 ans.

 

Les établissements d’enseignement supérieur au Danemark peuvent être répartis en quatre catégories principales :

 

Les universités :

Il existe 8  universités prestigieuses au Danemark.  Après la conversion du système universitaire au schéma anglo-saxon, les établissements supérieurs se sont considérablement internationalisés, grâce à leur participation active aux programmes d’échange et les nombreuses formations dispensées en anglais.

 

Voici la liste complète des universités danoises :

Copenhagen Business School (CBS)

IT University of Copenhagen (ITU)

Roskilde University (RU)

Technical University of Denmark (DTU)

University of Copenhagen (UCPH)

University of Southern Denmark (SDU)

Aalborg University (AAU)

Aarhus University (AU)

 

Les collèges universitaires :

On trouve plusieurs collèges universitaires au Danemark qui proposent des formations professionnalisantes  de 3 à 4 ans dans divers domaines tels que l’enseignement, l’ingénierie, le business, le médical, et les carrières sociales.

 

Voici la liste complète des collèges universitaires danois :

Danish School of Media and Journalism (DMJX)

University College Capital (UCC)

University College Lillebaelt (UCL)

University College Zealand (UCSJ)

University College of Northern Denmark (UCN)

University College South Denmark

VIA University College

Metropolitan University College

 

Les académies d’enseignement supérieur professionnel :

Ces établissements (8) dispensent des formations plus spécialisées dans les domaines des affaires et des technologies de l’information.

 

Les établissements de niveau universitaire :

Ces établissements offrent des programmes en architecture, en art, en design, en musique et autres métiers créatifs.

En voici la liste complète :

School of Theatre, Aarhus

The Danish National School of Theatre and Contemporary Dance

The Rhythmic Music Conservatory (RMC)

The Academy of Music and Dramatic Arts, Southern Denmark

The Royal Academy of Music, Aarhus/Aalborg

The Royal Danish Academy of Music, Copenhagen

Funen Art Academy

The Jutland Academy of Fine Arts

Kolding School of Design

Aarhus School of Architecture

The Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Design

The Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Architecture

The Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Conservation

The Royal School of Library and Information Science

Résultat de recherche d'images pour "universities of copenhagen"

Quels diplômes?

Après consultation des divers établissements d’enseignement supérieur danois,  il est évident qu’ils offrent une large et intéressante gamme de spécialités et ce, dans divers domaines. Technologie, sciences humaines, sciences naturelles et expérimentales, arts, le système éducatif convient à tous les profils et les aspirations académiques et professionnelles.

Comme cité auparavant, les diplômes offerts sont classiques.

Bachelor/Master/Ph.D : proposé dans les universités, ils permettent aux étudiants d’évoluer dans le milieu universitaire en tant que Undergraduate (3ans d’étude) puis Postgraduate (4 ans minimum).

Licence professionnelle : Les études de licence professionnelle au durent pendant 3 ans et demi (y compris 6 mois de stage en entreprise). Ce qui différencie cette formation de la licence universitaire est son aspect pratique. Un certain nombre de formations sont intégralement proposées en anglais. Ces programmes sont accessibles dans les collèges universitaires.

Master Professionnel : L’accès à ce diplôme est ouvert aux titulaires d’une licence et ayant déjà acquis 2 à 3 ans d’expérience professionnelle. Ces formations sont dispensés à temps partiel, et sont proposées au sein de divers établissements.

Comment étudier au Danemark ?

Les candidatures étrangères sont soumises aux mêmes conditions d’admission  que les étudiants danois.

Les inscriptions commencent dès le mois de Janvier de l’année précédant le départ, et le délai pour postuler et généralement le 15 mars de chaque année. Les candidatures doivent être envoyées à chacun des établissements de votre choix, et elles peuvent être sous forme d’un « dossier papier » ou d’une candidature électronique, car chaque université est indépendante et détermine au cas par cas les conditions d’admission.

Les critères linguistiques est une condition élémentaire de sélection.  La plupart des universités exigent de bonnes connaissances en danois comme en en anglais avec certifications à l’appui. Les étudiants étrangers sont tenus de passer un test en danois (le Danskprøve 2) délivré par Studieskolen. Il existe cependant d’autres tests qui peuvent servir d’équivalent.

Pour ce qui est dossier académique, le candidat doit avoir obtenu une moyenne minimale de 12/20 au baccalauréat, puis réussi à obtenir l’équivalence de ses diplômes auprès du Ministère de l’éducation.

Qu’en est-il du visa ?

Les étudiants marocains doivent posséder un visa d’entrée afin d’intégrer un établissement supérieur danois. Le permis d’étude est délivré pour les formations supérieures à 3 mois, après la présentation d’un dossier Visa comprenant :

– Un passeport.
– Un certificat de scolarité ou d’admission.
– Une copie des diplômes.
– Une garantie financière suffisante : 6 803 DKK minimum par mois (9000 DH environ).
– Une garantie bancaire
– Une souscription à une assurance maladie.
Les frais de visa sont de 310€. Il est recommandé d’entamer les démarches entre 3 et 6 mois avant le projet de départ.

 

Quel coût de vie et des études ?

Bien que les études soient gratuites pour les étudiants danois et européens, le reste des étudiants étrangers doivent être prêts à payer un minimum de 66.000 dhs de frais de scolarité annuels.

Pour ce qui est du coût de la vie de tous les jours, il est globalement assez élevé par rapport au reste du monde. Il faut ainsi prévoir un budget mensuel de 11.000dhs au moins.

En ce qui concerne le loyer, une chambre peut aller de 3000dhs à 6000 dhs/mois. Student Housing Aarhus propose plus de 8000 offres de logement dans la ville d’Aarhus, et Studiebolig Odenseis regroupe les 7 résidences des étudiants présentes à Odense, à titre d’exemple.