Étudier au Brésil, c’est joindre une nation qui sera l’un des acteurs économiques majeurs pour la prochaine décennie. Encore considéré comme un pays en voie de développement, il représente la 7ème puissance mondiale en 2012, mais aussi la future terre d’accueil d’événements mondiaux comme les Jeux Olympique (2016) ou la Coupe du Monde de Football (2014).
Le Brésil est une destination d’études qui sera projetée sur le devant de la scène mondiale ces prochaines années, et son système universitaire déjà leader en Amérique Latine y participera pour beaucoup.

Les diplômes de l’enseignement supérieur au Brésil :

Pour accéder à l’enseignement supérieur au Brésil, le « Vestibular » est le diplôme d’entrée comme le Baccalauréat peut l’être pour les étudiants marocains.
Le Brésil a adopté un système similaire aux pays anglo-saxons avec deux niveaux de formation, les formations « Undergraduate » (Pos-graduaçao) et les formations « Graduate » (graduaçao) qui correspondent au premier, deuxième et troisième cycles universitaires.

Le premier cycle universitaire au Brésil :


Le premier cycle universitaire au Brésil correspond au cycle « Pos-Graduaço », et permet de rentrer dans le monde des études supérieures via des formations plus ou moins courtes.
 

  • Bacharelado (Bachelor’s Degre) : 4 ans
  • Licenciatura : 3 ans
  • Formacion tecnologica : 2 à 3 ans, formations plus spécifiques à réaliser dans les instituts professionnels.

La Licenciatura et le Bacharelado sont deux diplômes se préparant à l’université et pouvant être obtenu lors d’un même cursus.
La Licenciatura correspond à la troisième année d’études du premier cycle universitaire et donne accès au Master’s Degree et au second cycle universitaire, alors que le Bacharelado est une sorte de spécialisation en un an après la Licenciatura, qui sert de porte d’entrée pour le marché du travail mais qui permet de poursuivre les études.
Les diplômes universitaires au Brésil de type « Bacharelado» ou « Licenciatura » concernent tous les domaines d’enseignements majeurs tels que les arts, les sciences sociales, les sciences humaines, l’économie, les sciences naturelles.
Certaines spécialités sont uniquement accessibles en tant que diplôme professionnel.
Ces diplômes se préparent en un minimum de 5 ans, et concernent les domaines d’études suivants : architecture, ingénierie, médecine, vétérinaire, psychologie et droit.
Le diplôme professionnel de médecine demande lui près de 6 ans d’études supérieures et 5 années de pratiques au sein d’un hôpital d’enseignement.

Le second cycle et troisième cycle universitaire au Brésil :

Le second et le troisième cycle universitaire au Brésil sont représentés par le cycle « Graduaçao »
qui signifie littéralement « Diplomé ». Ces formations sont donc accessibles après avoir obtenu un diplôme de premier cycle universitaire en France, au Brésil ou tout autre pays reconnu.
Mestrado : 2 à 4 ans après la Licenciatura. Équivalent d’une formation de type Master avec la possibilité de se spécialiser en fin de parcours.
Doutourado : 4 à 6 années après l’obtention du Mestrado. Équivalent d’une formationb de type Doctorat. Ouvre les portes de la recherche et de l’enseignement.

Quel est le calendrier universitaire au Brésil ?


Le Brésil est un pays situé à l’autre bout du globe, pourtant, les différences liées au calendrier universitaire ne sont pas excessivement importantes avec le Maroc. Les étudiants marocains souhaitant rejoindre une formation au Brésil n’auront normalement aucune difficulté à adapter leur projet au calendrier universitaire brésilien.

Comment se déroule une année universitaire au Brésil ?

Les universités brésiliennes proposent des programmes de formation qui se déroulent sur deux semestres chaque année. On retrouve les dates suivantes à quelques jours près pour la majorité des établissements :
Semestre d’automne : Début Août jusqu’à la mi-Décembre
Semestre du Printemps : Début Février jusqu’à début Juillet
Les périodes comprises entre Juillet / Août et Décembre / Février sont des périodes de repos ou de vacances universitaires. La plupart des étudiants internationaux doivent rejoindre une année complète s’ils partent par leurs propres moyens, alors que les étudiants en échange sur un semestre peuvent généralement sélectionner la période qui les intéresse le plus.

Les dates clés pour l’envoi des dossiers d’inscriptions :

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme de formation, il est possible d’envoyer vos dossiers pour les dates suivantes selon le semestre auquel vous postulez :

  • Pour le semestre commençant au mois d’Août : envoyer vos dossiers avant la mi-Mai.
  • Pour le semestre commençant au mois de Février : envoyer vos dossiers avant la mi-Novembre.

Comment s’inscrire aux universités au Brésil ?

Les étudiants souhaitant postuler à un programme de formation au sein d’une université au Brésil, que cela soit dans le cadre d’un premier, second ou troisième cycle universitaire, doivent envoyer un dossier d’inscription complet au moins 7 à 9  mois avant la date de rentrée prévue.
Les universités brésiliennes possèdent aujourd’hui toutes un portail internet où il est possible la majorité du temps de télécharger les documents pour l’inscription. Il n’existe pour l’instant aucun système d’inscription en ligne généralisée.
Il est donc nécessaire d’envoyer votre dossier d’inscription au service des relations internationales des établissements qui vous intéressent, par e-mail ou courrier.

Quels sont les documents requis pour l’inscription ?

Les documents et requis suivants sont nécessaires pour les étudiants marocains souhaitant s’inscrire au sein d’une université brésilienne :
– Le formulaire d’inscription que vous aurez préalablement téléchargée sur le site de l’université.
– Un C.V retraçant vos expériences professionnelles et académiques. Il doit être rédigé en anglais, espagnol ou portugais selon la langue dans laquelle sera dispensée votre formation.
– Les résultats obtenus au cours des trois derniers semestres. Ils doivent être traduits en anglais ou en portugais. Vous pouvez vous tourner vers votre établissement pour obtenir des copies en anglais, ou vers un traducteur assermenté.
– Deux à quatre photos d’identité
– Une copie de votre passeport
– Une lettre de motivation de 1 à 2 pages rédigée dans la langue dans laquelle sera dispensée votre futur cursus. Elle doit présenter les raisons qui vous pousse à rejoindre cette formation, comment celle-ci s’intègre dans votre projet professionnel, et ce que vous pourrez apporter à l’établissement.

Les requis en langue pour vos études au Brésil :

La langue officiel du Brésil étant le Portugais, vous devez posséder une bonne connaissance de la langue portugaise. Afin d’attester de votre niveau, vous devrez passer un examen national de portugais nommé le « Celpe-Bras » qui peut être traduit par « Certificat de compétences en portugais pour les étrangers ».
Ce certificat accepté par les établissements de l’enseignement supérieur brésilien et les entreprises, possèdent quatre niveaux différents : Intermédiaire, Intermédiaire supérieur, Avancé, et Avancé supérieur.
Dans le cas des cursus de second ou troisième cycle, il est de plus en plus possible de suivre une formation en anglais ou en espagnol.
Le Brésil pratique de plus en plus une politique d’internationalisation de ces cursus afin d’attirer les étudiants étrangers.
Les établissements privés possèdent l’offre la plus développée de formations dispensées en anglais. Néanmoins, les premiers cycles universitaires sont encore très peu touchés par ces changements.
N’oubliez pas de préciser vos coordonnées et votre adresse au Maroc afin de vous assurer de bien recevoir les documents que l’université vous enverra par la suite.
Une fois admis au sein du cursus, il est nécessaire de faire la demande d’un visa étudiant auprès de l’ambassade du Brésil à Rabat afin de pouvoir partir étudier au Brésil une fois l’admission validée par l’université d’accueil.

Quels sont les frais d’inscription aux universités brésiliennes ?

Le Brésil possède comme la très grande majorité des pays dans le monde des institutions publiques et des institutions privées de qualité variable, mais surtout avec des frais d’inscription variables. Ainsi, si le secteur public est réputé pour sa quasi-gratuité, ce n’est pas le cas du secteur privé qui offre des formations à des coûts pouvant aller du simple au triple.

Des études supérieures gratuites dans le public au Brésil :

Les universités publiques au Brésil sont au nombre de 98 en 2012. Les programmes de premier cycle universitaire dans les institutions publiques sont gratuits au Brésil, que vous soyez étudiant étrangers ou non.
La majorité des établissements publics au Brésil reçoivent un financement très important de la part du gouvernement brésilien pour la recherche, ainsi que la formation des étudiants.
Les établissements publics sont globalement plus réputés que les établissements privés, principalement grâce aux fonds très importants disponibles.
Cela se retrouve aussi au niveau des étudiants, les meilleurs profils allant nécessairement dans les meilleures universités publiques du pays.
Paradoxalement, ces mêmes étudiants sont majoritairement issues d’établissement privés pour leur éducation primaire et secondaire, signe d’une meilleure qualité d’enseignement et d’élèves obtenant de bien meilleurs résultats.
La sélection lors de l’accès aux études supérieures brésiliennes étant ce qu’elle est, les étudiants sortant d’une éducation primaire et/ou secondaire payante pourront par la suite bénéficier de la gratuité du public pour leurs études supérieures !
Plus de 150 autres établissements de l’enseignement supérieur public existent au Brésil. Ne possédant pas le statut d’université, ils offrent généralement des formations courtes ou spécialisées dans un domaine particulier, similaire à nos DUT, BTS, Licence Professionnelle et autres diplômes spécialisés.

Des frais d’inscription variables dans les universités privées au Brésil :

Les universités privées de l’enseignement supérieur brésilien sont au nombre de 108 en 2012, avec des établissements de renommée très variable au niveau national et international. Comme tout secteur privé, les formations dispensées au sein de ces universités sont payantes, avec des frais d’inscription compris entre 500 euros à 5000 euros par semestre.
Le secteur privé connaît un développement très important ces dernières années au Brésil, avec 10% de croissance en moyenne par an. Aujourd’hui, plus de 65% des étudiants brésiliens ont rejoint une formation dans des institutions privées.
La qualité de leurs formations et leur renommée oscillent entre l’excellent et le beaucoup moins bon, beaucoup d’établissements se créant chaque année afin d’attirer les étudiants n’ayant pas eu accès au secteur public.
Il n’en reste pas moins que plusieurs universités privées rivalisent avec les établissements publics, comme la « Pontifícia Universidade Católica de São Paulo« , qui apparaissent sans difficultés dans les classements mondiaux des universités comme le « QS University Ranking« .
Plus de 2000 autres institutions privées existent au Brésil sans l’appellation « Université ». Proposant des formations souvent courtes ou spécialisés, leur nombre et leur apparition relativement récente rend difficile l’émergence d’une renommée internationale pour les formations qu’ils dispensent.

Comment obtenir un visa étudiant pour le Brésil ?

Chaque étudiant souhaitant étudier plus de 3 mois au Brésil doit faire la demande d’un visa étudiant pour finaliser son inscription au sein d’une université Brésilienne.
Les démarches sont à faire auprès de l’Ambassade du Brésil. Il est nécessaire de les entamer au moins 1 à 2 mois avant le départ, afin de s’assurer qu’en cas de difficultés dans les procédures, le visa étudiant soit malgré tout délivré à temps.
Le visa étudiant au Brésil est valable un an à compter de la date de délivrance, il vous faudra donc le renouveler par la suite auprès des autorités locales de votre ville. Le département de la police fédérale est en charge du renouvellement des visas au Brésil. Vous devrez vous y rendre au moins 30 jours avant la date d’expiration du visa étudiant.
 

Les documents nécessaires pour la réalisation du visa étudiant :

Les étudiants souhaitant faire la demande d’un visa étudiant pour le Brésil doivent prendre rendez-vous auprès de l’ambassade au Maroc et se munir des documents suivants :

  • Un passeport avec au minimum 6 mois de validité
  • 4 photos d’identité
  • Un certificat de résidence au Maroc
  • La lettre d’admission de l’université au Brésil
  • Le formulaire de demande de visa étudiant
  • Les frais de dossier à vérifier sur le site de l’ambassade du Brésil

 
Une fois votre dossier soumis à l’ambassade, il faut en moyenne 3 jours à 2 semaines pour que votre visa étudiant vous soit délivré. Il sera alors nécessaire de venir le récupérer directement sur place.
Avant de partir au Brésil, il est conseillé de photocopier tous vos documents importants afin d’éviter un maximum de problèmes en cas de perte. L’administration brésilienne est rigide, et il est conseillé de n’oublier aucun document pour éviter les imprévus et/ou des frais supplémentaires.