Vous partez étudier en France ou ailleurs en Europe? La joie de commencer une aventure nouvelle se même souvent à une appréhension face à l’inconnu. Et surtout, après des années dans un environnement familier, qu’il s’agisse du foyer parental ou du lycée, vous allez connaître de grands changements dans vos habitudes de vie, depuis la gestion du budget jusqu’à l’intégration sociale. Voici quelques conseils pour éviter le « blues » du départ.

Etudier loin de chez soi, une expérience nouvelle

Pour les nouveaux bacheliers qui partent étudier à l’étranger, l’expérience est inédite, celle de la séparation du cocon familial et parental. Vous ne verrez plus, pour un certain temps bien sûr, les visages familiers auxquels vous étiez accoutumés depuis toujours. Pour beaucoup, c’est au début une expérience d’abandon car on se sent livré à soi-même. Les parents ne sont plus là pour faire les courses, préparer les repas, la lessive… Cependant cette expérience qui peut apparaître comme celle d’une solitude, est aussi celle d’un apprentissage de l’autonomie, bref le passage de l’adolescence à l’âge adulte…Saisissez donc l’occasion pour voir le bon côté des choses!

Apprendre à vivre seul, c’est gérer personnellement son budget

Apprendre à gérer son budget, c’est la première chose à faire pour celles et ceux qui se retrouvent loin de chez eux. Loyer, factures d’électricité, frais de bouche, courses, blanchissage, beaucoup de charges dont vous n’aviez pas la responsabilité vous incombent désormais. Pourquoi ne pas se servir des technologies pour faire des économies? Concrètement, cela signifie que vous pouvez vous créer un document Excel pour faire un tableau du prix des produits selon les magasins que vous fréquentez. A force de comparer, vous parviendrez progressivement à reconnaître les lieux où les articles sont moins  chers. Certains étudiants ont adopté cette méthode, et selon leurs témoignages, ça marche. La vie étudiante a un coût, sachez rapidement en prendre la mesure afin d’éviter les mauvaises surprises de fin de mois… Et surtout pensez à vos études, les contraintes de la vie quotidienne ne doivent pas vous faire oublier que vous êtes avant tout venu pour travailler.

Même loin de chez vous, la solitude n’est pas une fatalité

Vous intégrez une université ou une grande école? Vous voilà loin de l’univers familier et rassurant de votre ancien lycée. Vous allez vous retrouver pour certains dans un amphithéâtre avec plusieurs centaines de visage qui vous sont inconnus. Vous pouvez cependant ne pas rester dans cet anonymat, les établissements d’enseignement supérieur ont très souvent des BDE (Bureau des étudiants), alors n’hésitez pas à pousser leurs portes, leurs membres seront ravis de vous y accueillir. Sur un campus, les activités culturelles et sportives sont un excellent moyen de nouer des relations et de se constituer un réseau d’amis. Bref, en général la vie associative vous permettra de vous épanouir pleinement, sans compter que vous joignez là l’utile à l’agréable: plus tard lorsque vous aurez affaire à des recruteurs sur le marché du travail, vous verrez que ceux-ci apprécient ce type d’initiative de la part du candidat, elle témoigne de sa volonté d’intégration et de son ouverture sur le monde et les autres. Certes, vous aviez les mêmes amis depuis le lycée voire le collège, mais ce départ constitue pour vous une  opportunité de se faire de nouveaux amis venus d’horizons différents du vôtre, quelle source de richesse et d’échanges!

Avez-vous pensé à la colocation?

Partager un appartement avec un colocataire ou même plusieurs présente de nombreux avantages. Outre le coût du loyer qui est ainsi diminué, vous partagez les tâches quotidiennes (ménage, préparation des repas).D’autres étudiants étrangers sont souvent dans la même situation que vous et ont les mêmes espoirs d’adaptation… Et puis, partager un repas à deux ou à trois est plus plaisant que manger tout seul. Mais attention, il faut être sûr de choisir des colocataires avec qui l’on s’entendra, c’est pourquoi il est conseillé de faire le point sur toutes les choses essentielles avant d’habiter ensemble: partage des tâches, tolérance au bruit, alternance des courses, cuisine ou même … les amis qui viennent le soir pour une soirée! Qui sait? Peut-être que vos années d’études seront les meilleures de votre vie…