Si Ankara est la capitale politique de la Turquie, Istanbul, avec ses 14 millions d’habitants, est la plus grande ville du pays. Elle est également le centre financier, commercial, industriel mais aussi culturel de la Turquie.

Située de part et d’autre du détroit du Bosphore – donc à cheval sur deux continents l’Europe et l’Asie — Istanbul est généralement considérée comme un pont entre les cultures européennes et centre-asiatique.

Vivre à Istanbul, c’est à la fois profiter de sa richesse culturelle et historique et bénéficier d’une métropole dynamique et moderne.

istanbul-maiden

Les frais de vie courante dans une ville comme Istanbul sont modérément élevés, il faut compter environ 9500 USD/an pour les frais de vie quotidienne (loyer, transport, nourriture, etc.). Quelques exemples de prix de vie courante à Istanbul :

Yurdum logement étudiant
simple/double/triple par personne
Appartement privé
1+1 / 1+2
Loyer 740$ / 630$ / 540$ 500$ / 1000$
Gaz / Électricité / Eau Inclus dans le loyer 50-100$
Internet Inclus dans le loyer 10-40$
Nourriture 200-300$ 200-300$
Téléphonie 15-50$ 15-50$
Transports 15-60$ 15-60$
Divertissement 50-150$ 50-150$
Total par mois 820-1300$ 565-1250$

La fin de l’année s’approche, pourtant, il est toujours possible de s’inscrire aux trois universités présentées ci-dessous : à savoir Aydin University, L’université de Bahçeşehir, Kultur University;

Aydin University :

aydın-logo

Aydin University propose un enseignement très varié : sciences, lettres et commerce,etc.

Certaines filières peuvent être étudiées en anglais mais la majorité est enseignée en turque, il faudra donc faire une année préparatoire en langue.

Les tarifs pour un bachelor sont de 6000 USD/an à l’exception des études en médecine dentaire qui se montent à 16 000USD/an. Les études de Master, quant à elles se montent à 4200 USD/an. Les spécialités enseignées au niveau bachelor sont les suivantes:

Science de l’Éducation
Économie, et Business
Ingénierie
Arts et Sciences
Communication
Langue arabe
Économie et finance
Informatique (en anglais)
Littérature et langue anglaise
Journalisme
Informatique
Management des entreprises
(en anglais)
Électrique et électronique (en anglais)
Statistiques
Design de la communication visuelle
Langue anglaise (en anglais)
Comptabilité et management de la finance
Industrielle (en anglais)
Langue et Littérature turque
Publicité et relations publiques
Éducation Maternelle
Management de l’aviation civile
(en anglais)
Agroalimentaire
Sociologie
Radio, cinéma et TV
Conseiller d’orientation
Sciences Politiques et Relations Internationales (en anglais)
Civile
Mathématiques et Informatique
Publicité
Éducation primaire
Commerce international (en anglais)
Mécanique
Psychologie
Journal télé et conception de programmes télévisuels
Langue turque
Mécatronique
Textile
Logicielle
Médecine dentaire
Droit
Sciences de la Santé
Architecture et Design
Langues étrangères
Médecine dentaire
Droit
Développement de l’enfant
Design des produits industriels
Traduction et interprétariat en anglais
Infirmerie
Design d’intérieur
Traduction et interprétariat en russe
Audiologie
Architecture
Management des Institutions de la santé
Urbanisme et architecture du paysage

cover

Filière très courue, l’Université d’Aydin a inauguré sa Faculté d’Architecture et Design en mai 2013. Elle regroupe 4 départements : Architecture, Architecture d’Intérieur, Urban Design et architecture de paysage,  Design Industriel. La durée de l’ enseignement de premier cycle à l’AIU est de 4 ans, c’est à dire 8 semestres de 30 crédits ECTS.

L’université oriente particulièrement ses programmes vers une très bonne connaissance de l’entreprise, la responsabilité sociale et l’éthique professionnelle.

Il est également le seul à exiger ” le stage ” pour 8h / une journée / semaine pendant 3 semestres.

Même si la majorité des filières est enseignée en turque, certaines peuvent être étudiées en anglais. Pour ce dernier cas, il est important d’y postuler le plus tôt possible.

L’université de Bahcesehir :

logo-bahcesiehirLuniversité de Bahçeşehir a été fondée en 1998 en tant qu’organisation à but non-lucratif en ayant pour but devenir une université leader dans le monde.

Le slogan « Au cœur d’Istanbul ” reflète parfaitement les atouts de l’Université Bahcesehir (BAU). Avec son campus principal sur le bord du Bosphore à Besiktas chaque journée s’annonce bien remplie avec de nombreux événements organisés sur l’université.

Au cours des 15 dernières années, l’Université Bahçeşehir a établi neuf facultés de premier cycle, quatre instituts d’études supérieures, une école professionnelle, une école préparatoire de l’anglais et une école de formation continue. Cette université enseigne majoritairement des cours en anglais sauf pour le domaine de la santé et du droit.

L’université a attiré des professeurs et des personnels académiques reconnus mondialement, et a mis en place des équipements de haute qualité en éducation et recherche.

L’atout de Bahcesehir est sa dimension internationale, l’université a développé des campus sur plusieurs continents (Turquie, États-Unis, Allemagne, Hong-Kong) et propose aussi de nombreux accords de coopération stratégiques avec des universités renommées aux États-Unis. Les frais de scolarité sont de :

7900 USD/an (66.100 Dhs) (le paiement en 2 fois est possible) pour le bachelor

8900 USD (77 745 dhs) pour les deux années du master (le paiement en 4 fois est possible).

L’université Bahçeşehir présente les programmes de licence organisés dans 8 facultés :

Architecture et conception
Ingénierie
Sciences économiques et administratives
Communication
Architecture
Génie biomédical
Économie
Publicité
Conception des produits industriels
Génie informatique
Économie et Finance
Cinéma et télévision
Architecture intérieure
Génie électrique et électronique
Relations avec l’Union Européenne
Nouveaux medias
Génie Énergétique
Finance internationale

Photographie et vidéo

Génie de l’environnement
Commerce international

Relations publiques

Génie des Systèmes Industriels
Sciences Politique et relations internationales
Arts visuels
Mécatronique
Génie logiciel
Sciences de l’éducation
Droit (en Turc uniquement)
Sciences de la santé (en Turc uniquement)
Sciences et Littérature
Technologies informatiques de l’éducation
Droit
Soins infirmiers
Culture et littérature américaine
Enseignement de la langue anglaise
Alimentation et diététique
Mathématiques et informatique
Orientation et conseil psychologique
Kinésithérapie et réhabilitation
Génétique et bio-informatique
Enseignement pré-scolaire
Administration des institutions de santé
Psychologie
Éducation à destinations des publics surdoués
Sociologie

bu

L’université Kultur Istanbul :

kultur-university-logo

Université à fond non-lucratif, l’Université Kültür d’Istanbul, IKU, a été établi en juillet 1997. Résolument tournée vers la l’excellence académique, l’IKU a basé son enseignement sur des professionnels reconnus de la pédagogie.

Le conseil d’administration s’appuie sur un environnement de travail de très haute qualité et sur des enseignants créatifs sachant renouveler leur enseignement. La cité universitaire de Sirinevler regroupant bureaux, salles de classe et des laboratoires a été soigneusement construite et équipée. Un deuxième campus, Ataköy Campus, 40.000 m2 de bâtiment et de 65 000 m2 de terrains extérieurs, a été ouvert en 2004-2005.

Dans ce campus, en plus de salles où peuvent être menées diverses activités scientifiques, sociales et culturelles, un complexe sportif a également été construit. En 2009-2010, un nouveau campus de 6000 m2 dédié aux enseignements professionnels a été ouvert.

L’excellence académique ne peut se construire sans un personnel reconnu, efficace et créatif. IKU se classe parmi les 10 meilleures universités en terme de publication d’articles scientifiques par les professeurs.

Formant de futurs professionnels, IKU offre également des programmes qui aident les étudiants à développer leurs capacités de réflexion, de recherche, d’argumentation et d’ouverture d’esprit.

Ainsi quelque soit le programme choisi à IKU, tous les étudiants ont l’obligation de maîtriser l’anglais et l’informatique.

En 2011-2012, 7755 étudiants ont étudié à IKU en se répartissant dans les 23 départements de sept facultés, 18 programmes dans trois écoles de formation professionnelle, et 6 programmes doctoraux et 28 mastères dans deux Instituts à IKU.

Un total de 611 enseignants, 383 à temps plein et 228 instructeurs à temps par travaux pratiques sont menées en petits groupes en permettant la participation active des étudiants. IKU ne considère pas des études supérieures que de recevoir une éducation de masse avec de nombreux étudiants.

IKU estime que le programme de maîtrise avec une thèse menée en fonction des intérêts personnels académiques dans une relation maître-apprenti fournit “avoir le privilège d’être cultivé.”

IKU est l’une des premières universités en Turquie qui est devenue une partie du processus de Bologne.

IKU accorde une attention particulière aux activités artistiques, culturelles et scientifiques. Dans les salles modernes de IKU dans Ataköy et Sirinevler campus, des concerts de musique classique, récitals, conférences et réunions scientifiques sont organisées. Ces activités sont très appréciés par les étudiants IKU, les parents et le grand public.

En plus de la salle de sport à l’intérieur dans Ataköy Campus, IKU remplit les exigences relatives aux installations d’étudiants clubs par des accords avec diverses organisations, qui sont entièrement équipées en termes d’installations sportives (par exemple, le complexe sportif olympique), dans Ataköy, Bakırköy, et Yeşilköy.

Santé, et de conseil psychologique et d’orientation pour les étudiants IKU sont fournis par la Direction de l’Office de la santé. Lorsque cela est jugé nécessaire, Hôpital Ataköy côté de IKU est utilisée comme un hôpital contractée.

Un des avantages les plus importants qui est IKU fournit l’accès facile au campus IKU. Ataköy et station de métro Yenibosna, et les stations de bus et de Metrobus sont à proximité du campus Ataköy. Ce campus est situé sur l’autoroute E-5, et il faut 10 minutes pour arriver à l’aéroport Atatürk et Bakırköy Seabus Port.

Il est très facile d’accéder à IKU par e-mail. Chaque étudiant reçoit une adresse e-mail. IKU de mise à jour le site web est à votre service pour des informations détaillées.

IKU, offrant une éducation moderne et compétitive à l’échelle internationale, suit en permanence les développements scientifiques et technologiques des universités dans les pays avancés et les contacts de ces universités.

Par exemple, lors de sa fondation, IKU coopéré avec l’Université de Hertfordshire en Angleterre, Idaho State University et l’Université de l’Alabama aux Etats-Unis, et de l’Université libre de Berlin et l’Université de Gelsenkirchen en Allemagne.

En ce qui concerne les processus de coopération scientifique, un accent particulier est mis sur les programmes d’échanges d’étudiants et de stages pour les étudiants, la nomination mutuelle des instructeurs, et le développement de projets scientifiques et techniques conjointes. IKU a demandé à être inclus dans le programme de l’UE Socrates / Erasmus.

À cet égard, IKU a signé des accords de coopération pour Erasmus Programme / Socrate avec diverses universités européennes. Élève et l’instructeur échange avec ces universités poursuivre dans le cadre du programme Erasmus.

IKU appartient aux étudiants, les enseignants et le personnel administratif qui adhèrent fidèlement aux principes et réformes d’Atatürk. IKU invite fièrement les étudiants qui veulent recevoir un enseignement supérieur moderne.

Programme : http://www.iku.edu.tr/ENG/2/283471/onlisans-lisans-lisansustu-programlarimiz.html

Les quotas et les grades DGS
• cycle Placement additionnel (2014-2015)
• Programme Associate Degree Placement additionnel (2014-2015)
• Les quotas et les frais de scolarité programmes de premier cycle (2014-2015)
• Les quotas et les frais de scolarité des programmes Associate Degree (2014-2015)

• Instituts:

Institut des sciences sociales
Doctorat Programmes
– Droit-Droit Privé
– Activité législative de droit public
– Administration des affaires
– Langue et littérature turques
Les programmes de maîtrise
– Droit public (avec thèse)
– Droit privé (avec thèse)
– Droit-turc, allemand, Droit International Economics and Business
– Economie Economie-Gestion (avec / sans thèse)
– Design Communication (avec thèse)
– Art de la Communication (avec thèse)
– Langue et littérature anglaise (avec thèse)
– Administration des affaires (avec / sans thèse)
– Administration-Distance Education Business (avec / sans thèse)
– Administration des affaires de qualité et de gestion de la production (avec / sans thèse)
– Gestion de l’Art
– Langue et littérature turques
– Relations internationales (avec / sans thèse)
– La réalisation de films
– Industrie et psychologie organisationnelle
Institut des sciences
Programmes de doctorat
– Génie Civil
– Mathématiques
– Architecture
Les programmes de maîtrise
1- Ingénierie informatique
2- Intérieur et environnement
3- Génie civil
– Construction
– Gestion de projet
– Géomatique
– Géotechnique
– Développement immobilier
4- Mathématiques et Informatique
5- architecture
– Conception Architecturale
– Histoire de l’architecture et de la restauration
– Gestion de la construction et de la technologie
– Génie architectural
– Planification de la Ville
6- Physique
7- Biologie et génétique moléculaire

La Faculté d’Architecture de l’Université Kültür Istanbul est également très récente, “Faculté de Génie et d’architecture” et les futurs départements de la Faculté d’Architecture visent également à satisfaire les exigences des conseils d’accréditation nationaux et internationaux, comme le département d’architecture.

Cette faculté vise pour un personnel enseignant qualifié, un développement de réseaux avec les écoles nationales et internationales reconnues de l’architecture des programmes d’échange de personnel universitaire des étudiants et, de créer des environnements appropriés pour les étudiants obtenir un emploi à trouver un emploi et stages en établissant de solides relations avec les diplômés et les autres parties prenantes externes…

Les cours de langues turques :

Pour être admis dans une université en Turquie, les étudiants étrangers doivent passer un test de langue soit l’anglais, soit l’allemand, ou soit le turc. Les étudiants qui choisissent le turc comme langue d’enseignement doivent réussir le test «Turkish Language Proficiency » ceux qui échouent à ce test devront suivre un programme d’apprentissage du turc pendant un an afin d’acquérir un niveau suffisant pour suivre des études universitaires.

Ainsi, il existe en Turquie des cours de préparation aux examens de turc, une formation idéale pour les étudiants qui veulent se préparer à poursuivre leurs études en turc dans une université, et pour répondre ainsi aux compétences demandées. Ces cours de préparation aux examens de turc durent en général entre 4 à 16 semaines, et en moyenne les cours ont 30 leçons par semaine.

La vie quotidienne est également un bon apprentissage à la langue…

Le centre Tömer propose des cours dans plusieurs villes, au mois ou à l’année.
Egalement : www.dilmer.com un centre de langues à Istanbul.

T. C. Université Kültür d’Istanbul dispense aussi des cours de langue …
L’école de Izmir fondée en 2008, est située à Karşıyaka, regroupe uniquement des professeurs détenant un diplôme universitaire et sont spécifiquement qualifiés pour enseigner le turc aux étudiants étrangers.

Les études d’ingénierie et de commerce :

Les études supérieures d’ingénierie et de commerce remportent aussi un vif intérêt dans plusieurs universités turques qui disposent de ces facultés et de nombreuses plusieurs disciplines. La Turquie dispose largement des connaissances et compétences pour faire de la haute ingénierie et du commerce.

Grâce à la recherche fondamentale et appliquée à assimiler le savoir-faire des connaissances et de la technologie existante pour en produire de nouvelles, la Turquie dans ces domaines est en plein essor.

Vous trouverez en Turquie toutes les disciplines d’ingénierie, et de commerce, dans de multiples universités.

Vous y découvrirez des laboratoires et des installations informatiques de pointe. Du personnel académique puissant , dynamique et accessible, vous pourrez assister à des séminaires et des conférences qui contribuent au développement professionnel des étudiants, à des cours d’enseignement général, à des programmes de certificat .

Parmi les universités réputées pour l’ingénierie :

L’université technique du Moyen-Orient (Orta Doğu Teknik Üniversitesi, ou bien ODTÜ, METU en anglais), a été fondée le 15 novembre 1956 à Ankara, et elle est réputée parmi les meilleures universités turques. L’examen d’entrée est très difficile, mais elle est considérée comme la meilleure université technique du Proche et Moyen Orient

Parmi les universités réputées pour le commerce :

L’université de commerce d’Istanbul (İstanbul Ticaret Üniversitesi) est une université privée, située à Istanbul en Turquie.

La Factory vous accompagne dans toutes vos démarches auprès des universités partenaires suivantes : Bahcesehir , Aydin et Kultur Istanbul.

Liens utiles :

Pour ingénierie :

http://www.bachelorstudies.fr/Licence/Ingenierie-et-Technologie/Turquie/
http://www.masteretudes.fr/Master/Ingenierie-Genie/Turquie/
http://www.phdstudies.fr/Doctorat-En-Sciences-Informatiques-Et-De-Land39ingenierie/Turquie/KOC-U/

Pour le commerce :

http://www.mbastudies.fr/universites/Turquie/
http://www.phdstudies.fr/universites/Turquie/
http://www.masteretudes.fr/universites/Turquie/Istanbul-Ticaret/