Carrière de prestige, et métiers de passion, le domaine de la restauration et de l’hôtellerie attirent de nombreux étudiants à travers le monde mais bien peu au Maroc. Pourtant, les débouchés dans ce domaine sont très variés et nombreux.

Et, malgré la crise, ce secteur reste prometteur car la destination Maroc reste appréciée des touristes internationaux et nationaux. Les métiers de la cuisine dans le domaine de l’hôtellerie-restauration sont les plus recherchés, du commis jusqu’au chef de cuisine, mais aussi les chefs de rang, maîtres d’hôtels, serveurs, chef pâtissier, autant de débouchés qui bien souvent ne trouvent pas grâce aux yeux des étudiants alors qu’ils offrent de très belles opportunités de carrière.

On peut aussi se tourner vers des métiers comme barman ou garçons de café, vers tout ce qui touche la restauration collective et les traiteurs… Pour les métiers qui concernent des hébergements, réceptionnistes, employés d’étage, bagagistes…les plus grands hôtels du monde ouvrent aussi de nombreuses possibilités d’emplois à l’international.

Les études d’hôtellerie en France

 

 

En France, l’hôtellerie-restauration est un poids lourd de l’économie nationale, et les employeurs peinent à recruter, l’offre d’emplois dépasse la demande. Les filières d’études sont très nombreuses :

Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au Bac pro ou techno, mais aussi la MC (mention complémentaire) ou un BP (brevet professionnel), on dénombre pas moins de 20 diplômes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration : CAP cuisine, restauration, services hôteliers, MC barman, sommelier, événementiel organisateur de réception, BP barman, gouvernante, restauration ; BAC Pro cuisine, commercialisation et services en restauration ; bac techno hôtellerie, autant de formations possibles en lycée professionnel, alternance ou apprentissage en centres de formations d’apprentis (CFA) et autant de diplômes qui comblent près de 60 % des postes opérationnels disponibles…

Après le Bac, il est possible de préparer en lycée public ou école privée, un BTS (Brevets de technicien supérieur), qui ouvrent sur des formations comme BTS responsable d’hébergement et le BTS hôtellerie-restauration, options art culinaire, art de la table et du service ; ou mercatique et gestion hôtelière.

Ensuite et au-delà du Bac + 2, les licences professionnelles hôtellerie et tourisme, sont délivrées par les universités. Enfin, quelques opportunités s’offrent aux titulaires d’un Bac + 5, diplômés d’un Master.

Il en existe moins d’une dizaine spécialisé en hôtellerie–restauration. Mais dans le domaine plus large du tourisme, de la gestion d’événements, la offre est très large et variée.

Le secteur offre aussi des formations de CQP (certificats de qualification professionnel) reconnues et attestées par la profession pour être immédiatement opérationnel sur le terrain. CQP agent de restauration, assistant d’exploitation en restauration, commis de cuisine, employé d’étages…

 

La Rochelle Business School of Tourism 

La Rochelle forme des étudiants aux profils polyvalents dans les trois spécialisations de l’hôtellerie, la chaîne du voyage et l’événementiel.

Les étudiants sont, tout au long de leur scolarité en contact avec le monde de l’entreprise : intervenants professionnels, stages longs au sein d’entreprises évoluant dans le secteur de spécialisation de l’étudiant.

En plus des nombreux séminaires encadrés par des professionnels du secteur, chaque étudiant est suivi par un mentor professionnel, un professionnel en activité, à l’expérience confirmée dans le domaine de spécialisation auquel l’étudiant se destine.

De nombreux professionnels sont par ailleurs activement impliqués dans la pédagogie, pour enseigner dans leurs domaines d’expertise comme pour maintenir le programme de cours à jour de l’état de l’art des pratiques professionnelles.

Ainsi, des enseignes telles qu’Accor, Atout France, Disney, Hôtel de Crillon, Sodexho, etc, interviennent très activement dans les enseignements. L’expertise peut ainsi se construire progressivement, selon le projet de chaque étudiant et au fil des options et spécialisations.

S’appuyant sur de multiples modes d’apprentissage, sur des situations interculturelles et des expériences de terrain, l’École forme des professionnels capables de s’adapter à différents types de postes et d’entreprises et d’avoir une carrière à fort potentiel d’évolution.

 

Etudes du secteur hôtelier-restauration en Angleterre

نتيجة بحث الصور عن ‪drapeau angleterre‬‏

 

En Angleterre, les études universitaires dans le secteur de l’Hôtellerie- Restauration offre une grande diversité de diplômes tous orientés vers les besoins du monde de l’entreprise, et avec un diplôme britannique, en général, l’emploi est accessible rapidement.

Parmi nos écoles partenaires en Angleterre :

Université de South Wales au Pays de Galles 

BA (Hons) Event Management

 

Université Solent à Southampton

BA (Hons) Events Management

BA (Hons) International Tourism Management

BA (Hons) Tourism Management

 

Université Middlesex à Londres

MA/PG Dip/PG Cert International Tourism and Hospitality Management

BA Honours International Tourism Management (Spanish)

BA Honours International Hospitality and Tourism Management Top Up

BA Honours International Tourism Management

 

La London School of Commerce

La London School of Commerce (LSC) offre des programmes pour accéder à des diplômes de troisième cycle de manière intensive, ainsi vous pouvez obtenir un master en 18 mois et à des tarifs très abordables comparativement au prix des études en Angleterre.

Vous pourrez suivre des cours en commerce, de gestion et de technologie de l’information, menant à des diplômes britanniques mondialement reconnues. Le MSc International Hospitality Management est un programme de gestion hôtelière qui vise à développer chez les étudiants les connaissances théoriques et la réflexion nécessaire pour comprendre les enjeux de l’hôtellerie et ainsi,  devenir des managers compétents sur le terrain.

Associé à la Cardiff Metropolitan University, LSC de livre le master Gestion Hôtellière International en 18 mois, pour un coût de £ 6950. Le programme s’organise comme suit :

 

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3
Contextualisation du management hôtellier international Tourisme et stratégie de l’hôtellerie dans l’économie mondiale Mémoire individuel
Marketing Management Les méthodologies de recherche
Gestion des ressources humaines Problématiques actuelles dans le tourisme international et l’hôtellerie
Analyse et gestion financière

 

Les titulaires de toute licence peuvent y postuler, il suffit de démontrer un bon niveau d’anglais : 6.0 au IELTS (avec au minimum 5.5 dans toutes les composantes) ou un niveau équivalent sur d’autres tests.

Cette stratégie est idéale pour ceux qui se sentent pièger dans leur licence sans débouchés professionnels. La Factory peut vous aider en vous accompagnant dans vos démarches pas à pas : formulaire de candidature, lettre de motivation, personnes référentes, demande et références, etc.

 

Etudes d’hôtellerie et de restauration en Turquie 

 

نتيجة بحث الصور عن ‪drapeau turquie‬‏

Istanbul Aydin University

L’université d’Aydin, qui est l’une de nos universités partenaires en Turquie, propose une variété de diplômes allant de la Cuisine simple (cooking) à la Gastronomie et Arts Culinaires, en passant par le Tourisme et le Management des Hôtels ainsi que le Contrôle et l’Analyse de la Qualité de la Nourriture.

Ces formations peuvent aboutir sur des diplômes techniques, dits Associate’s Degree (soit l’équivalent d’un BTS), et durent dès lors 2 ans, comme elles peuvent s’étaler sur une période de 4 ans, couronnées d’un diplôme Bachelor (soit l’équivalent d’une licence).

L’ensemble de ces programmes ci-dessus mentionnés sont livrés en Turque, ainsi il est donc nécessaire de faire une année avant de pouvoir les intégrer.

Consultez notre article de l’université d’Aydin pour avoir une idée plus complète de l’université et de la démarche à suivre pour commencer votre procédure d’inscription.

 

Etudes d’hôtellerie et de restauration en Chypre du Nord 

 

نتيجة بحث الصور عن ‪republique turque de chypre drapeau‬‏

Eastern Mediterranean University 

L’EMU : School of Tourism and Hospitality Management a été fondée en 1990, avec pour vision de créer une réelle force économique et sociale qui contribuera au développement du tourisme et en Chypre et en Turquie.

La vrai force de l’EMU dans ce domaine réside en ce qu’elle propose une double formation, à la fois théorique et technique. Ainsi, elle dispose d’un Beach Club, d’une Tour-Restaurant et de cuisines-laboratoires qui permettent d’assurer aux étudiants une formation à l’issue de laquelle ces derniers sauraient pénétrer le marché en force.

Elle dispense notamment 5 formations, dont 2 Associate’s Degree et 3 Bachelor :

L’ Université propose les diplômes suivants en anglais :

–  Hotel & Tourism Management
–  Business Administration & Economics
–  International Economics
–  Food Technology
–  MBA in Accounting, Audits, Finance, Management, Marketing

 

Nom du programme Diplôme Durée Département
Culinary Arts (en Turc) Associate 2 Tourism and Hospitality Management
Tourism And Hospitality Associate 2 Tourism and Hospitality Management
Gastronomy and Culinary Arts (en Turc) Bachelor 4 Tourism and Hospitality Management
Recreation Management Bachelor 4 Tourism and Hospitality Management
Tourism and Hospitality Management Bachelor 4 Tourism and Hospitality Management
Ingénierie
Économique :
Ingénierie mécanique
Comptabilité et Audit
Technologie alimentaire
Finance
Boulangerie, confiserie, pâtes et technologie d’alimentaire de produit concentré
Économie des entreprises
Technologie de la culture maraichère
Économie international
Technologie des produits laitiers
Marketing
Technologie des produits carnes
Administration des affaires (option-tourisme et hôtellerie)
Science des produits et du commerce
Gestion des activités économiques extérieures
Expertise des produits et du commerce
Hôtellerie