PARTAGER

Faire ses études en Inde, c’est l’occasion de découvrir un pays riche de par sa culture et ses contradictions. L’Inde est le 7ème pays de par sa superficie, il partage ses frontières avec plusieurs pays tels que le Pakistan, la Chine, le Népal et le Bangladesh. C’est le deuxième pays le plus peuplé avec une population de plus d’un milliard d’habitants.  La République d’Inde est considérée comme la plus large démocratie, mais c’est aussi le pays avec le plus de pauvres. Les inégalités sociales y sont frappantes, malgré l’un des taux de croissance les plus élevés au monde. Cela dit, le pays offre des formations de qualité à un prix relativement faible, ce qui en fait une destination idéale pour les étudiants.

Une culture riche et diversifiée

L’Inde a connu une histoire mouvementée. La succession des civilisations et des mouvements migratoires ont permis de tisser une culture riche avec diverses influences, une combinaison hétérogène de traditions éparses qui font toute l’attractivité de la culture indienne. Le pays connait également une grande diversité religieuse, s’y côtoient l’Hindouisme, le Jaïnisme, le Bouddhisme le Christianisme et l’Islam. L’Hindouisme reste la religion la plus répandue et est adopté par plus de 79% de la population. Les langues sont également diverses et l’on compte environ 234 langues parlées en Inde. Le hindi est la langue la plus répandue et est parlée par 41% de la population, c’est également la langue officielle du gouvernement central. Cela dit, l’anglais est également reconnu comme seconde langue officielle. L’Inde est donc une destination qui pourrait vous intéresser si vous êtes anglophone et souhaitez poursuivre vos études en anglais.

Un enseignement de qualité

Le système universitaire indien est proche du système anglo-saxon. Il inclut des formations qualitatives avec des universités modernes. Comme dans la plupart des pays, les grades universitaires suivent le schéma LMD (Licence, Master et Doctorat). Le pays compte des universités publiques, ainsi que plusieurs institutions privées. Il existe plusieurs types d’institutions académiques en Inde :

  • Les « collèges » : centrés sur l’enseignement de premiers cycles, les collèges peuvent être publics privés ou affiliés à une université.
  • Les universités unitaires : universités à campus unique incluant le 2ème et le 3ème
  • Les universités affiliantes :les universités affiliantes peuvent rassembler plusieurs collèges. Ils se focalisent sur le 3ème cycle et la recherche avancée.
  • Les universités assimilées : les universités assimilées disposent d’un statut spécial de par l’excellence de leurs programmes dans leurs domaines de spécialisation.
  • Les institutions d’importance nationale : ce sont des institutions crées par voie parlementaires qui délivrent leurs propres diplômes, privilège normalement réservé aux universités.
  • Les Instituts Indiens de Technologie (IIT): c’est l’équivalent des grandes écoles. Ce sont des établissements très sélectifs qui se focalisent sur des domaines d’avenir tels que l’espace, l’informatique, l’aéronautique, la biotechnologie, etc.

L’enseignement supérieur en Inde est dispensé en anglais. Il est donc important que vous maîtrisiez la langue anglaise. Pour cela vous devez passer un test et justifier d’une certification pour justifier votre niveau d’anglais. L’un des tests d’anglais les plus reconnus au monde est l’IELTS. L’un des plus grands avantages des études en Inde est leur faible coût. En effet, le coût de la vie est plutôt bas et les frais scolaires sont abordables. Les formations undergraduate vous coûterons en général 300 dollars, les formations postgraduaute 400 dollars, et les doctorats autour de 500 dollars. Ces coûts couvrent l’ensemble des formations. Vous aurez en plus à payer 100 dollars par an pour chaque année de formation à l’établissement d’accueil.

Universités et écoles à découvrir

Westford University College (WUC)

Fondée en 2009, l’université de Westford est réputée pour ses formations de qualité. Installée dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni, l’Inde et l’Afrique du Sud, ses diplômes sont reconnus mondialement. L’université propose des programmesbacheloret des MBA dans des domaines tels que le management, les ressources humaines, l’ingénierie informatique et les systèmes d’information.

T.A. Pai  Management Institute (TAPMI)

Fondé en 190, les instituts d’enseignement TAPMI est reconnu pour sa rigueur et ses programmes de gestion de qualité. Ils sont au nombre de 5 instituts en Inde, faisant partie de 5% des meilleures écoles de management au monde. TAPMI propose principalement des programmes postgraduate dans le management général, ainsi que dans la gestion de secteurs spécifiques tels que la santé, la banque et les finances.

Indian School of Business and Computing (ISBC)

L’Indian School of Business and Computing prépare ses étudiants à intégrer le marché du travail avec des outils modernes et des connaissances à jour pour répondre le mieux possible aux exigences des entreprises. Elle propose un programme MBA en Business, ainsi qu’un programme MSc en technologie mobile et développement mobile. Ses diplômes sont reconnus mondialement pour leur qualité.

Dayananda Sagar University (DSU)

Fondées dans les années 60 sous l’égide de Gandhi, les instituts Dayandra Sagar avaient  pour mission de donner accès à des niveaux avancés d’étude en Inde. L’Université de Dayanda Sagar en fait partie intégrante. Rassemblant des enseignants de haut calibre, c’est un environnement d’étude stimulant et enrichissant. L’université propose aussi bien des programmes undergraduate que postgraduate dans des domaines tels que les sciences biologiques, la biotechnologie et la pharmacie. L’université propose également des programmes de recherche dans des domaines connexes.