Vous souhaitez effectuez des études en France dans le cadre classe préparatoire ? Alors, sachez qu’une nouvelle filière scientifique sera ouverte à partir de la rentrée 2021. Son nom ? MP2I.

Priorité aux mathématiques et à l’informatique

Si vous avez le projet de fairedesétudes en France, sachez qu’une nouvelle filière vient compléter les parcours déjà disponibles en classe préparatoire scientifique: la prépa MP2I : mathématiques, physique, informatiqueetingénierie .Elle verra le jour à la rentrée de septembre 2021 dans 26 établissements en France. Avec 18 heures de cours par semaine, les mathématiques et l’informatique sont les deux matières principales qui occupent une place importante du programme de cette nouvelle CPGE scientifique. Elle permettra aux étudiants de disposer d’un solide bagage en informatique. Selon Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS), il manquait une filière de prépa scientifique qui offre une véritable coloration informatique dans la continuité avec l’enseignement en informatique dispensé au lycée. La filière MP2I est ouverte aux élèves titulaires d’un baccalauréat général. En 2021, près de 1.000 places attendent les candidats sur la plateforme d’admission Parcoursup. Pour intégrer et réussir dans cette filière, il est conseillé de choisir en classe de première les spécialités mathématiques, physique-chimie et NSI (Numérique et sciences informatiques) et de conserver en terminale les spécialités mathématiques et NSI. Il est en effet recommandé de montrer un certain intérêt pour l’informatique pour intégrer une MP2I.

Lire également : Technologies : quand l’ingénierie numérique se met au service du handicap

Le programme de la CPGE MP2I

Le programme informatiquecette nouvelle filière MP2I est très chargée avec beaucoup de disciplines exigeantes : algorithme, programmation dynamique, théorie des jeux, base de données numériques. Parallèlement, l’expérimentation a une place considérable dans les enseignements : travaux dirigés et travaux pratiques en informatique seront mis en place tout au long de la formation. Les étudiants vont manipuler plusieurs langages de programmation comme C ou OCaml. Concernant la suite des études, les écoles d’ingénieurs formant aux métiers du numérique seront particulièrement intéressées par ces nouveaux profils. Au niveau de l’organisation des études, les élèves choisissant l’option informatique au second semestre de la MP2I se destinent à une 2e année de prépa en filière MPI (Mathématiques, physique et informatique). Les élèves choisissant l’optionsciences de l’ingénieur pourront quant à eux s’orienter en 2e année de prépa en classe MP (Mathématiques et physique) ou PSI (Physique et sciences de l’ingénieur). Plusieurs concours communs ou banques d’épreuves rassemblant une centaine d’écoles d’ingénieurs se préparent à recruter des candidats issus de cette filière scientifique pour la rentrée de 2023. Le déroulé des épreuves devrait être connu en 2022.

Lire également : Fiche-formation : les études en ingénierie de la santé

Le détail des enseignements de la prépa MP2I

Voici en quoi consistent les enseignements de la prépa MP2I : en mathématiques, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies. En physique-chimie, le programme est accessible à ceux qui n’ont pas suivi cette spécialité en terminale. Il traite, entre autres, d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique quantique. La chimie aborde les relations entre la structure des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques, et les transformations de la matière. En informatique, les élèves utilisent deux langages de programmation en parallèle, C et OCaml et l’enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité, structures de données, algorithmique, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, bases de données. Ensciences industrielles de l’ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluritechnologiques dont ils cherchent à améliorer les performances. TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme. Plusieurs écoles ont annoncé qu’elles recruteraient des étudiants issus de cette prépa via les concours communs ou banques d’épreuves, qui regroupent au total une centaine d’écoles, citons parmi elles : Centrale-Supélec, Mines-Ponts, Mines-Télécom, Banque Polytechnique-ENS. À noter : si les écoles proposant des spécialisations en informatique ouvriront largement leurs portes aux élèves de MPI, ces derniers auront également accès à un ensemble plus vaste d’écoles, notamment des écoles généralistes.

Lire également : Innovations technologiques : la simulation numérique au service des études de santé