Pour ceux qui sont intéressés par le secteur de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre d’études en France, nous vous présentons l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers. Cet établissement a développé une large offre de formation qui va de l’agroalimentaire aux productions végétales. Zoom.

Une offre de formation pluridisciplinaire à l’ESA

Si vous souhaitez étudier en France dans le domaine de l’agriculture, il existe un établissement qui fait office de référence en ce domaine : il s’agit de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, labellisée EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). L’enseignement à l’ESA se veut un enseignement de haut niveau, basé sur une activité de recherche poussée. La part réservée à la formation humaine dans les différents programmes est importante. L’ESA met en œuvre une pédagogie différenciée qui privilégie l’expérience, laisse une large part à la créativité, aux travaux de groupes, aux études de cas et à la conduite de projets. L’entraide entre les apprenants y est développée, comme en témoigne le tutorat pratiqué par les aînés en faveur des nouveaux intégrés. L’école se distingue également par une large offre de formation qui va du BTS au Doctorat en passant par le Bachelor.

Une offre de formation d’une grande diversité

À l’ESA, l’offre de formation est d’une grande diversité. Concernant les BTS (Brevet de technicien Supérieur), on trouve notamment (la liste n’est pas exhaustive) : BTS Agronomie et productions végétales-Aménagements paysagers-Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole-production horticole-Productions animales-Technico-commercial. Lorsque l’on passe à la licence professionnelle, on trouve notamment la licence pro Agronomie. Il s’agit d’un cursus qui se décline en 3 parcours :

Agroécologie (biodiversité fonctionnelle, sol, cultures plurispécifiques, abeilles, lutte génétique)

Conduite de culture (agro-machinisme, protection des plantes, agriculture de précision, intercultures, choix des intrants)

Sélection expérimentation (productions de semences, génomique, statistiques , le second semestre est en anglais).

Le cursus permet aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles transversales en communication en français et en anglais, gestion de projet, méthodes d’enquêtes, animation de réunion, analyse de filière, management ou action commerciale. Les méthodes pédagogiques sont variées : on trouve des cours, des travaux de groupe, des cas de terrain ainsi que l’intervention de professionnels. De plus, il y a au programme, un projet tutoré avec un commanditaire professionnel pour travailler les problématiques actuelles des filières. Concernant les débouchés professionnels, on trouve : conseiller technico-commercial, technicien culture, technicien d’expérimentation.

 

 

Parmi l’offre de formation de l’école, on trouve aussi la licence pro Management de l’Entreprise Agricole. L’objectif de ce cursus est de développer et valoriser ses compétences en gestion agricole : comptabilité, analyse économique et financière, droit, fiscalité, analyse de risques. Par ailleurs, il s’agit également de comprendre les stratégies de l’entreprise et l’organisation qui en découle. Enfin, le jeune s’initie à des techniques de prospection et de vente. La pédagogie se décline en des méthodes variées : des cours, travaux dirigés, jeux de rôles, études de cas, projet tutoré. 30% environ des enseignements sont assurés par des professionnels et de nombreux travaux sont à réaliser en groupe. Concernant les débouchés professionnels : comptable, chargé de clientèle agricole, technico-commercial. Autre licence pro proposée par l’établissement : Management des activités commerciales. Ce cursus forme les étudiants à la vente des produits alimentaires, agricoles ou horticoles à des professionnels ou des particuliers : innovation, travail d’équipe, stratégies commerciales seront au cœur de ce programme. Parmi les débouchés professionnels : technico-commercial, animateur de réseau, chef de produit junior.

Sachez enfin que l’ESA propose aussi une formation d’ingénieur agronome en 5 ans. Ce cursus permet de travailler dans des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, les marchés internationaux La formation permet aussi de se préparer à répondre aux nouveaux défis de demain : agroécologie, transition alimentaire… Dernière chose : l’école propose plusieurs masters anglophones. Un exemple parmi d’autres : le master Food Identity. Il s’agit d’un cursus qui permet d’acquérir une connaissance exhaustive des filières agro- alimentaires typiques et une pratique poussée d’un environnement multiculturel. Le Master Food Identity est un DNM co-délivré par l’Université d’Angers VetAgro Sup Clermont et l’ESA.