Si vous poursuivez des études en France, plus particulièrement à Paris ou en région parisienne, il existe un service qui peut vous accompagner tout au long de votre projet, qu’il soit professionnel ou associatif. Il s’agit de la Maison des initiatives étudiantes. Zoom.

La maison des initiatives étudiantes, c’est 270 associations inscrites

Vous êtes étudiant en France ? Dans un établissement de Paris ou de la région parisienne ? Vos souhaitez mettre en œuvre un projet professionnel seulement vous vous sentez seul et démuni ? Ou encore vous souhaitez créer une association étudiante écologique ? A moins que vous n’ayez l’ambition de devenir entrepreneur et de monter votre boîte ou votre Start up ? Pas de panique ; la Maison des initiatives étudiantes est un service qui vous accompagne tout au long de votre projet, de quelque nature qu’il soit. La MIE délivre également des certifications. Par exemple, si vous êtes engagé dans la vie associative, vous pouvez suivre des ateliers et obtenir par la suite un certificat de formation à la Gestion associative. Sachez que 270 associations font partie de la MIE, vous avez donc le choix pour les ateliers que vous souhaitez suivre.

La MIE, un lieu d’accueil unique pour les étudiants

La Maison des initiatives étudiantes travaille autour de trois axes :

  • Soutenir la création et l’entrepreneuriat étudiant à Paris
  • Accompagner les porteurs de projets associatifs dans la concrétisation de leurs initiatives et les valoriser
  • Valoriser les initiatives étudiantes

En outre, la Maison des initiatives étudiantes met à disposition des étudiants toute une logistique afin que chacun puisse mener à bien son projet. Ces moyens sont  notamment des locaux :

– 5 salles de réunion, d’une capacité de 10 à 50 personnes

– 1 salle de répétition située à Bastille (10 personnes maximum)

– des bureaux pour votre association (équipés d’ordinateurs et de téléphones)

– un espace de coworking étudiants (Labo 6, un espace dédié à l’audiovisuel et situé dans le 6ème arrondissement de Paris)

– un plateau événementiel (Labo 6, dans le VIe arrondissement)

La MIAE met également à disposition des étudiants des stations de montage vidéo, une station PAO et même un plateau de tournage et une cabine speak. La MIE, ce sont aussi plus de 1000 ressources documentaires sur l’accompagnement de vos idées et le fonctionnement associatif.

Un accompagnement à l’entreprenariat

Si vous souhaitez devenir entrepreneur, la Maison des initiatives étudiantes vous accompagne à travers plusieurs actions concrètes.  Quels sont ces services ? L’espace de coworking propose plusieurs choses pour  aider les étudiants dans leur démarche d’entrepreneuriat :

– Accès illimité à une documentation spécialisée et gratuite sur l’entrepreneuriat étudiant

– Des rendez-vous individuels avec des conseillers spécialisés et dédiés  pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs différents projets

– Des formations gratuites qui aideront ls jeunes à progresser, à améliorer la réalisation de leurs projets et à atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus efficacement.

Des rendez-vous réguliers

Tous les premiers mercredis du mois, des « CODEJ » sont organisés par la MIE. Le concept est simple : tous les étudiants  entrepreneurs inscrits à la MIE sont conviés autour d’un déjeuner offert par la MIE.
C’est donc une façon de réunir des personnes venant de différents milieux et les jeunes peuvent ainsi échanger sur des thématiques communes en présence de professionnels et d’entrepreneurs confirmés.
Cette réunion est conçue pour être conviviale, parler librement avec d’autres entrepreneurs et pourquoi pas, agrandir votre liste de contacts et votre réseautage professionnel.

Créer son Business Plan étudiant

L’accompagnement aux projets entrepreneuriaux se fait surtout à travers la mise en place d’un business plan. En effet, La Maison des initiatives étudiantes est partenaire de « Créer Mon Business Plan », une plateforme qui met gratuitement à la disposition des créateurs d’entreprise étudiants tout un matériel dédié : une suite logicielle permettant d’évaluer leur projet, de rédiger leur business plan et d’obtenir une analyse financière complète.  Objectif : la réussite du projet d’entreprise !
Depuis 2011, plusieurs dizaines de milliers d’entrepreneurs utilisent chaque année la plateforme pour créer leur entreprise car elle met à disposition plusieurs outils indispensables tels que : un logiciel d’évaluation de projet, des conseils pour la rédaction du business plan, des modèles de business plan en fonction de votre spécialité, un outil de projection financière… et tout ça gratuitement pour les étudiants ! Vous pouvez avoir des informations détaillées en allant sur le site de creer-mon-business-plan. Vous y trouverez notamment des modèles de contenu de  Business Plan, depuis l’origine du projet jusqu’à la stratégie marketing en passant pat l’aspect juridique.
Rédigés par des experts de la création d’entreprise, ces documents sont indispensables pour ouvrir une entreprise. Une large gamme de modèles de Business plans complets en fonction de plusieurs secteurs d’activités a été élaborée pour les étudiants, afin de garantir la réussite du concept. Enfin, sachez que pour bénéficier de tous ces services, il vous faut vous inscrire à la Maison des initiatives étudiantes.