Faire des études en ingénierie est possible dans tous les pays mais il existe différente manière de l’étudier. En effet, dans la plupart des pays les études d’ingénieur se font en université avec un cursus Bachelor-Master mais certains pays comme la France proposent les écoles d’ingénieurs qui délivre un diplôme avec le titre « ingénieur ».

Dans cet article nous allons vous détailler principalement les différentes manières d’étudier l’ingénierie en France, en Allemagne, en Angleterre et en Ukraine.

I. France

En France, il existe 3 grandes voies possibles pour accéder aux études d’ingénieur. Loin d’être figé dans une filière, le système français propose de nombreuses passerelles permettant de passer d’une formule à l’autre :

– Universités

– Classes préparatoire suivi d’une école d’ingénieur,

– Ecoles d’ingénieur Post-Bac

1. Les écoles post-bac :

De manière générale, le grade d’ingénieur demande 5 ans d’études après le bac comprenant deux ou trois années de cycle généraliste, puis une spécialisation pour le diplôme de master.

Ces cinq années d’étude peuvent avoir lieu, tout d’abord dans un cycle préparatoire de deux ans, puis dans l’école d’ingénieurs proprement dite pour trois ans. Il existe aussi des écoles d’ingénieurs Post-Bac qui recrutent directement après le bac et qui forment pendant cinq années. Ces écoles se répartissent en deux catégories:

  •  celles qui ont un cycle préparatoire suivi d’un cycle d’approfondissement
  •  celles qui n’ont qu’un seul cycle de cinq ans.

2. Les prépas + écoles d’ingénieur

Les écoles d’ingénieur en trois ans sont en général accessibles sur concours. Les concours à bac + 2 sont particulièrement destinés aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les lycées.

Cependant, les étudiants ayant étudié à l’université une licence ou en DUT peuvent également présenter leur dossier pour candidater dans les écoles d’ingénieurs.

3. Les universités

En dehors des écoles d’ingénieur les universités permettent de suivre une formation de type ingénieur en suivant le cursus Licence-Master voire Doctorat.

II. Allemagne : 

En Allemagne, pour accéder à un cursus universitaire, le degré Abitur, équivalent du bac, est nécessaire, pour les collèges techniques le degré adéquat est nécessaire. Pour les étudiants internationaux un degré similaire est suffisant.

Pour ces programmes d’études, il est toujours bon d’avoir des connaissances en sciences naturelles, en mathématiques et en sciences informatiques.

En Allemagne, le diplôme d’ingénieur (Diplomingenieur) peut-être délivré à la fois par les Fachhochschulen après 8 semestres en moyenne pour un enseignement plus ciblé sur des ingénieurs de terrain et beaucoup plus techniques, et par les universités après 10 semestres en moyenne et qui forment plutôt des ingénieurs spécialisés pour la R&D.

De nos jours, l’Allemagne offre à travers ses nombreuses Universités et collèges techniques ouverts aux études spécifiques d’ingénierie.

Pour choisir l’établissement d’enseignement en ingénierie, il convient donc de connaître la voie que l’on souhaite poursuivre, et donc bien réfléchir à son avenir. Une chose est incontournable, le savoir-faire pratique est très important dans ce domaine.

Pour cette raison l’enseignement englobe aussi différents stages qui permettent de pouvoir passer de la théorie à la pratique.

III. Angleterre :

En raison de ses excellentes universités, l’enseignement supérieur au Royaume-Uni est recherché non seulement par les résidents du Royaume-Uni, mais par les étudiants du monde entier.

Pour les études d’ingénieur en Angleterre, les étudiants passent tout d’abord un bachelor de 3 ans puis se spécialise en master qui peut être à visée professionnelle ou recherche. Dès le niveau masters, les étudiants pourront mettre leurs connaissances en pratique dans les laboratoires de recherche ou dans les entreprises privées, gagnant ainsi un précieux savoir- faire.

La principale différence entre l’ingénierie enseignée en France est que c’est très généraliste : les écoles préparent les étudiants à tous les corps de métiers dans l’ingénierie (mécanique, civile, électronique, informatique etc.) alors que en Angleterre il faut souvent se spécialiser dès la première année.

Quelques exemples de programmes en Ingénierie en Grande-Bretagne :

1.University of South Wales :

L’Université du Pays de Galles du Sud, propose une large gamme de cours et différents programme d’ingénierie dans les secteurs suivants : aerospace, civil, electronic, mecanical…..

2. La Bangor University :

Elle propose des cours en génie électrique et en génie informatique :

bngor

3. Southampton Solent University :

Solent est une Université dynamique et qui vise à innover . Les programmes universitaires sont de haute qualité et ils sont construits pour produire des individus dotés de compétences que les employeurs modernes recherchent.

L’Université offre également une gamme d’activités culturelles, artistiques, sportives et des opportunités sociales , tous conçus pour améliorer l’expérience d’étudiant et pour stimuler les perspectives d’avenir.

En matière d’Ingénierie, l’université compte sur sa Faculté Maritime et de la technologie, ou les cours sont conçus pour soutenir les carrières technologiques dans des disciplines telles que “l’informatique” , “la construction” , “l’ingénierie”, “la technologie du divertissement” , de la “géographie” , “maritime et la conception de yachts” .

L’éducation et la formation des officiers de navires professionnels a lieu sur le campus séparée de l’Académie Maritime Warsash de renommée internationale.

4. Middlesex University :

Pour les programmes d’ingénierie, l’Université propose les programmes qui concernent :

middlsx

 

IV. Ingénierie en Ukraine :

1. L’Académie ukrainienne de génie et de pédagogie 

Elle propose des formations en ingénierie ainsi que pour des enseignants en génie, l’académie a été fondée en 1958, elle compte parmi les principaux établissements d’enseignement en Ukraine.

Plusieurs secteurs sont représentés : “Energétique”, “Constructions Mécaniques”, “Radio électronique-électromécanique et systèmes informatiques”, et “Technologie” regroupantchacun de nombreuses formations en bachelor ou master.

2.Université Nationale Aérospatiale M. E. Joukovsky :

Cette université en Ukraine est réputée en le domaine spécifique du génie aérospatial,. L’université nationale aérospatiale M. E. Joukovsky, s’appuie sur une industrie aérospatiale très dynamique en Ukraine.

L’université propose de nombreux cours en anglais au niveau Bachelor et Master selon diverses formations. L’université propose de nombreux cours en anglais au niveau Bachelor et Master :

ukraine

3. Université Nationale Technique de Ponts et Chaussées de Kharkov : 

L’Université de Ponts et Chaussées de Kharkov forme, depuis 1930, des ingénieurs qualifiés dans le domaine du transport automobile et de la construction routière. De nombreuses disciplines : l’automobile, la mécanique, la construction de route, les systèmes de transport, le business et le management. Les diplômés en génie civil sont toujours très demandés.

4. Université d’État en Techniques de Construction et d’Architecture de Kharkov : 

L’Université d’État en Techniques de Construction et d’Architecture de Kharkov se positionne parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus importants dans le domaine de la construction en Ukraine. Elle forme des ingénieurs en génie civil et propose  13 spécialités du domaine de la construction.

5. L’Université Nationale de Radio-Electronique de Kharkov : 

L’Université Nationale de Radio-Electronique de Kharkov prépare, chaque année 7000 étudiants dont plus de 300 citoyens étrangers issus de 24 pays différents. Les disciplines concernent, “l’ingénierie informatique”, “les mathématiques appliquées et Management”, “l’automatisme et Informatique”, “l’informatique Télécommunication et instrumentations” “Ingénierie électronique”…