Dans l’un de nos articles précédents, nous avons présenté les nombreuses possibilités et détaillé la typologie des études de cinéma et d’arts audiovisuels en France. Cette semaine, nous complétons cet article avec une sélection concernant ces mêmes études, mais au sein de certains pays Anglo-saxons.

I- Au Canada

Image associée

 

Les établissements canadiens proposent des formations qui figurent parmi les meilleurs cursus dans le domaine du cinéma et des arts audiovisuels.

Nous vous proposons quelques parcours de qualité.

L’Ecole des Médias de l’Université du Québec à Montréal 

L’école des médias de l’UQAM a énormément contribué au développement culturel québécois en formant plusieurs cinéastes de renom. Elle propose des formations, des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS), des maîtrises et des certificats, et ce dans diverses spécialités relatives au mon des arts cinématographiques et visuels.

Parmi les programmes offerts, vous trouverez des Baccalauréat en communication cinéma, des DESS en musique de film, des certificats en scénarisation cinématographique, ou encore des maîtrises Recherche-création en Média expérimental. Pour les étudiants libres, l’école offre également une panoplies de cours spécifiques à chaque session (Automne, Hiver). Les demandes de candidature se font en ligne, sur le site web de l’université.

L’Université de Montréal

Résultat de recherche d'images pour "audiovisual studies"

 

Une autre option réputée de par la qualité de ses programmes et le poids de ses diplômes, Dans le cadre de son département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, l’UdeM propose des formations type Baccalauréat (ès arts), qui se déroulent généralement sur 3 ans et offrent des possibilités de séjours d’études à l’international dans le cadre d’un programme d’échange.

Ces cursus concilient entre théorie et pratique, réflexion et création, et offre une solide formation aux étudiants qui se destinent aux métiers de la production, de la création et de la diffusion, ou encore ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers la recherche ou l’enseignement.

L’université est renommée pour la haute qualité de ses installations techniques et son matériel spécialisé, qui aident les étudiants à s’initier de manière concrète et directe, aux différentes étapes de la production vidéographique et cinématographique. Plusieurs personnes du réseau alumni (anciens étudiants) de l’université ont remporté des pris lors des festivals internationaux de courts métrages.

Parmi les programmes d’études proposés, vous trouverez des baccalauréat en communication cinématographique et des baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire, avec notamment des possibilités de majeures et mineures en études cinématographiques.

L’université d’Ottawa


L’université d’Ottawa fait partie des établissements les mieux côtés au niveau international.  Sa faculté des arts offre un éventail de programmes aussi riches que variés, allant de l’histoire des arts, aux arts visuels, en passant par le journalisme numérique.

Certains de ces programmes sont disponibles en spécialisation, mais nombreux ceux que vous pourrez choisir en mineure ou en majeure. La faculté des arts d’Ottawa propose la grande majorité de ces formations en anglais comme en français, au terme desquelles l’étudiant peut décrocher son baccalauréat, sa maîtrise ou son diplôme.

II- En Angleterre

Résultat de recherche d'images pour "études angleterre"

L’Angleterre est, également, un terrain fertile et varié pour ce qui est des études de film et d’audio visuel.

Plusieurs universités en Angleterre proposent de très bons masters en matière d’études en audiovisuel, sur lesquels vous pouvez déboucher après une licence ou un bachelor en production de médias, ou encore en media and film studies.

 

L’université de Middlesex

Middlesex university propose un bachelor en Production télévisuelle, qui se dédouble en deux formules:

  • un bachelor en Television Production, qui débouche sur des métiers de réalisateurs, auteurs et producteur.

 

  • un bachelor en Television Production (Technical arts), qui est plus accessible et forme pour des métiers de techniciens ou d’assistants son ou image, avec plusieurs perspectives d’évolution professionnelle.

The Guardian a dressé un classement des meilleurs établissement dans ce domaine.

III- Aux Etats-Unis

Résultat de recherche d'images pour "études brooklyn"

 

Brooklyn College (City University of New York)

Bien que ne proposant pas de programmes en premier cycle, CUNY offre des masters de bonne qualité en production télévisuelle. Une formation qui approfondie les licenciés en techniques télévisuelles dans divers aspects du domaines et les nombreux genres de production télévisuelle, comme le documentaire, le drames, les programmes informatifs ou culturels, etc.

Le Master est accessible après étude de dossier académique et un concours d’entrée, où le candidat devra fournir une dissertation de 5-10 pages sur les médias et la société contemporaine. Les étudiants étrangers sont tenus à passer le TOEFL, et d’obtenir un score minimal de 580.

 

Image associée