Nombreux sont les étudiants Marocains qui choisissent l’Ontario comme destination pour poursuivre leurs études supérieures. Des études de médecine, sociales, d’ingénierie, d’art ou de commerce sont disponibles dans les diverses universités de l’Ontario qui offrent des formations en Français, Anglais ou bilingues. Les étudiants Marocains réussissent, généralement, à s’adapter en toute fluidité au système Canadien et profitent des formations de qualité dans des universités reconnues mondialement.

L’Ontario en bref :

Située à l’Est de Canada, Ontario est une province englobant 28 villes, 32 cités, 85 cantons et 7 villages. Grâce à son multiculturalisme, l’Ontario attire les touristes et étudiants de divers pays .Une province en perpétuelle prospérité procurant de multiples facilités de travail, aides financières, logement et soins aux étudiants étrangers.

Classement des universités de l’Ontario selon le QS World UniversityRankings 2018 :

  1. Université de Torronto : L’université de Torronto est la plus grande université Canadienne avec environs 70 000 étudiants. Torronto chapote le classement des meilleures universités Canadienne et occupe le 31e rang du classement.
  2. Université de McMaster : Comptant 6 facultés : Sciences, médecine, science de l’ingénieur, sciences humaines, sociales et gestion, l’université de McMaser à Hamilton est la 2ème meilleure université Canadienne et la 140e
  3. Université Waterloo : Située à Waterloo, Waterloo est la troisième meilleure université Canadienne et la 152e
  4. Université de Western Ontario : Quatrième meilleure université de Canada et 210e au monde, Western se situe à London en Ontario.
  5. Université Queen’s : Située à Kingston en Ontario. Les étudiants peuvent choisir les Sciences humaines, sciences naturelles, le génie et le commerce en premier cycle et, en plus de ces disciplines, la médecine et le droit en 2ème et 3ème
  6. Université Ottawa : 6ème meilleure université Canadienne et parmi les TOP 300 mondialement. Ottawa est une université bilingue qui offre une bourse de francophonie à toute personne souhaitant effectuer ses études en langue Française.

Etudes à la région de l’Ontario :

Les universités de l’Ontario offrent :

  • Diplômes du premier cycle : appelé baccalauréat ou bachelor, ce diplôme s’acquiert après quatre ans d’études.
  • Diplômes de deuxième cycle : Le diplôme du deuxième cycle correspond au Master pouvant s’étaler sur une ou 2 ans d’études selon le type de formation et le profil de chacun des étudiants.
  • Diplômes du troisième cycle : Correspond aux études doctorales au Maroc pouvant aller de 3 à 4 ans.

Généralement, Février est la date limite d’inscription à la session de septembre dans l’une des universités de l’Ontario et Septembre pour les études en mois de Janvier.

Prêts étudiants et bourses :

En vue de bénéficier des aides financières et bourses à la région de l’Ontario, les étudiants doivent contacter le bureau d’aide financière de l’établissement  dans lequel ils prévoient poursuivre leurs études. Des prêts uniques sont accordés aux étudiants étrangers dans ce sens et des bourses  du gouvernement fédéral sont accordées aux étudiants étrangers

Les étudiants étrangers avec un permis d’études ne peuvent avoir de prêts étudiants auprès des banques ou du gouvernement Canadien sauf s’ils demandent le statut d’immigrant admis.

 

Logement à la région de l’Ontario :

Les étudiants désireux se loger dans les résidences étudiantes à l’Ontario doivent contacter, dès leur acceptation, l’université qui les a admis. Ainsi, d’autres alternatives de logement avec des coûts variant d’un quartier à l’autre et d’une ville à l’autre existent :

  • Location : Le loyer à la région de l’Ontario peut atteindre jusqu’à 800 dollars. En vue de lourer, l’étudiant est tenu de :
  1. Fournir au locateur la demande de logement locatif
  2. Signer le bail qui peut, généralement, être supérieur à 4 mois et qui garantit les droits des contractants
  3. Attribuer au locateur une caution sous forme d’un chèque couvrant le premier et le dernier mois.
  4. Procurer au locateur le chèque portant la mensualité du loyer au début de chaque mois.
  • Colocation : La colocation s’effectue à la base d’un bail (un contrat de location permettant de garantir les droits des locataires et du loueur) au nom des colocataires. Dans le cas où l’étudiant veut quitter avant la fin de la durée fixée dans le bail, il est obligé de trouver un remplaçant. De plus, les frais dépendent de l’emplacement des logements, mais ne dépassent pas les 400 dollars chacun pour une colocation de deux personnes.

En cas d’impossibilité de trouver un loyer, l’étudiant se doit d’appeler en urgence l’association d’aide au logement de l’Ontario sous le numéro : 905 526-8100.

 

Etudier et travailler en même temps à l’Ontario :

Les jobs étudiants permettent aux étudiants de gagner en termes d’autonomie, de devenir de plus en plus indépendant à l’égard de leurs tuteurs. L’étudiant a donc le choix entre d’innombrables options qui lui sont offertes :

  • Serveurs dans des restaurants ;
  • Baby sitter ;
  • Pets sitter ;
  • Garde-malade ;
  • Accompagnement des personnes âgées ;
  • Téléconseillers dans des centres d’appel ;
  • Vendeurs ;
  • Marketeurs ;
  • Correction des copies avec les professeurs ;
  • etc.

Les jobs étudiants sont payés à l’heure avec un minimum de 26 DH/heure, ainsi, les étudiants ne doivent pas dépasser 20H de travail par semaine qui est le nombre d’heures autorisées pour le visa étudiant.

Travailler à l’Ontario après les études :

Grâce au programme Perspectives Ontario de désignation des candidats de la province, les étudiants Marocains peuvent désormais avoir le statut du résident permanent de la part du gouvernement fédéral et, par conséquent,vivre et travailler à la région de l’Ontario d’une manière permanente. Afin d’en bénéficier, certaines exigences doivent être respectées :

  • L’étudiant a fini, ou presque ses études dans un collège ou université publique au Canada ;
  • L’étudiant a réussi à décrocher une offre d’emploi à plein temps auprès d’un recruteur à l’Ontario.

Avoir une maîtrise ou un doctorat vous exonère des conditions citées ci-dessus et assure votre résidence permanente à l’Ontario.

Informations utiles :

Ouvrir un compte bancaire en Ontario :

Les étudiants qui souhaitent ouvrir un compte bancaire en Ontario doivent :

  • Choisir la banque qui correspond le plus à vos conditions, emplacement, etc.
  • Fournir à la banque, au moins, deux documents originaux (pas de copies) prouvant l’identité de la personne (passeport valide, carte d’assurance sociale, carte de résident permanent, d’immigration, de réfugiés ou de citoyenneté …)
  • Se présenter à la banque et effectuer sa demande auprès de la personne chargée de clientèle et sans oublier de demander un chéquier.

Contact de l’ambassade du Maroc à en Ontario :

Liens utiles: