Aujourd’hui était le dernier délai pour ajouter des voeux Post-Bac mais vous avez jusqu’au 2 avril pour peaufiner vos dossiers de candidatures en ligne (pour certains, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation et/ou un CV) et réunir les documents papiers à envoyer.

1/Dans un premier temps, lorsque vous êtes sûrs des choix de vos voeux, vous devez CONFIRMER chaque voeu. Pour cela, rendez-vous sur votre compte : Voeux>Candidatures. Vous devez avoir l’écran suivant :

liste voeux

Candidature après candidature, cliquez sur Accès Candidature. Vous devez obtenir l’écran suivant :

candidature à confirmer

Dans éléments candidature, vérifier, si nécessaire, que la lettre de motivation, le CV et/ou le questionnaire est correctement mis à jour. Certaines candidatures ne demandent aucun de ces éléments, dans ce cas la sous-partie éléments candidature n’apparaît pas.

Pour CONFIRMER la candidature, cliquez sur Confirmer, en haut à gauche, dans la case en jaune puis sur Ok pour valider votre choix.

Votre page de candidature est modifiée comme suit :

candidature confirmée

2/ Une fois votre candidature confirmée, vous pouvez préparer les ENVOIS PAPIER. Pour cela, pour chaque voeu, imprimer la fiche de candidature et la fiche internat en haut de chaque candidature. Ces deux fiches vous décriront en détails les modalités d’envoi pour votre dossier scolaire et votre dossier internat.

– Concernant votre dossier scolaire, deux cas peuvent se présenter. Si l’établissement propose un examen dématérialisé du dossier cela signifie qu’il n’y a aucun dossier papier à envoyer pour votre dossier scolaire. Le lycée examinera votre dossier en fonction des informations que vous avez donné sur Post-Bac.

Si l’établissement demande l’envoi d’un dossier papier, toutes les informations nécessaires à cet envoi sont précisées dans la fiche de candidature : pièces à fournir et adresses postales pour l’envoi. Dans la plupart des cas, ils demandent de fournir les relevés de notes de 1ere et 2eme année bac, votre test de français et la fiche de candidature signée. Mais cela peut changer d’une filière à l’autre, vérifiez toujours ce qui est indiqué sur la fiche de candidature. Les documents doivent être glissés dans une pochette plastique transparente à coin rabattable, comme ci-dessous :

sachet-de-10-pochettes-coin

Et vous n’avez plus qu’à envoyer les enveloppes aux adresses indiquées en courrier “normal” (le recommandé n’est pas nécessaire) avant le 2 avril.

– Concernant le dossier Internat, il doit être fait séparément du dossier scolaire et être envoyé dans une enveloppe différente. Certains établissements traitent votre demande d’internat uniquement avec les données fournies sur le site. Dans ce cas, il est précisé que cette démarche est dématérialisée et cela ne nécessite aucun envoi papier. D’autres écoles demandent l’envoi d’un dossier, encore une fois, fiez-vous à ce qui est indiqué dans la fiche internat. Dans la plupart des cas, il est demandé de fournir la fiche internat signée ainsi qu’une preuve des revenus de la famille. Cette enveloppe devra également être envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur la fiche avant le 2 avril.

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de candidatures et des démarches associées :

– Cas où le dossier scolaire et le dossier internat sont dématérialisés : Aucune enveloppe à envoyer

Oenveloppe

 

– Cas où le dossier scolaire est à envoyer en papier et où le dossier internat est dématérialisé : Une seule enveloppe à envoyer :

1 enveloppe

– Cas où le dossier scolaire et le dossier internat sont à envoyer en format papier : Deux enveloppes à envoyer

2enveloppes