L’entretien campus France sert à authentifier vos documents, vérifier vos démarches, vos motivations, votre projet d’études, votre niveau de français, etc.

Le rôle du conseiller est de recueillir les informations autres que celles disponibles dans vos documents afin de les parvenir aux établissements en France ou aux consulats de France.

Certes, un avis consultatif est donnée à l’issu de l’entretien mais il ne sert qu’à appuyer votre demande de visa. Quant à la décision finale de vos candidatures, seule la commission pédagogique de chaque établissement s’en charge.

Que dois-je faire le jour de l’entretien ?

  • Apporter votre pièce d’identité ;
  • Venez munis des originaux de vos dossiers pédagogiques délivrés par votre établissement ou académie que vous avez scannés dans l’application « Etudes en France » ainsi que des copies qu’ils vont garder pour eux après vérification de ceux qui sont authentiques. Les documents traduits doivent être joints aux documents originaux en langue étrangère ;
  • Apporter la convocation à l’entretien que vous pouvez imprimer à partir de votre compte ;
  • Venez 30 min en avance ;
  • Soyez habillés de manière correcte ;
  • Pensez à relire les paragraphes de motivation que vous avez rédigés. En effet, lors de l’entretien vous allez devoir reparler de vos motivations. Sachez où sont les villes que vous avez demandées dans vos choix de formation. De même, renseignez vous sur le type de cours que vous étudierez dans les licences et DUT que vous avez choisis ;
  • Au-delà de ce que vous pourrez dire, votre attitude est très importante, soyez sûr de vous et suffisamment détendu pour montrer le meilleur de vous-même et présenter votre projet et vos compétences en français. Votre interlocuteur n’est pas la pour vous “coincer” mais bel et bien pour comprendre vos motivations, et votre projet. A l’inverse, veuillez rester dans une attitude sérieuse, organisée, respectueuse, et à l’écoute de ce que pourra dire l’agent. Ce n’est pas le moment de faire de l’humour qui peut être mal interprété, vous devez être cohérent entre ce que vous avez écrit et ce que vous dites.

Aurai-je une réponse juste après mon entretien ?

Vous n’allez recevoir aucun mail de la part de campus France, il est désormais conseillé de ne pas modifier votre dossier après votre entretien pour ne pas retarder le traitement de votre dossier.

P.S : Merci de ne pas annuler ladite convocation après avoir passé votre entretien.

Traitement du dossier de candidature :

  • Le 15 Mars 2018 pour les L1, les écoles nationales d’architecture et les DUT ;
  • Le 15 Mai 2018 pour les autres formations.

Une fois le traitement du dossier est finalisé :

  • La convocation à l’entretien disparaitra ;
  • Une attestation de vérification sera automatiquement générée.

P.S : Merci de ne pas annuler ladite convocation après avoir passé votre entretien.

Ai-je besoin de me préparer à cet entretien ?

Evidemment, la préparation à l’entretien campus France est indispensable. Sachez que l’agent de campus France devra s’assurer que :

  • Vous êtes conscients des enjeux financiers auxquels vous allez faire face ;
  • Vous avez les réponses aux questions relatives à votre formations et parcours antérieurs ;
  • Vous êtes capables de justifier votre projet académique et professionnel ;
  • Votre niveau de langue française ;
  • Vos motivations pour les filières, villes et le pays choisis.

On ne peut que vous encourager à vous entraîner à répondre aux questions suivantes pour bien vous préparer à cet entretien :

P.S : Les réponses aux questions ci-dessous sont à titre purement informatif, vos réponses doivent concorder avec votre profil, vos motivations et vos circonstances.

Décrivez brièvement votre parcours académique en mettant en avant les points forts par rapport à votre projet d’études : bonne moyenne dans les matières scientifiques, maîtrise de certains logiciels, expérience associative en rapport avec votre projet, etc.

Expliquez les intérêts qui vous ont fait choisir cette formation. Attention à bien connaître les différences entre IUT, BTS, Classes préparatoires, universités, écoles d’ingénieur, etc. pour montrer que vous maîtrisez votre projet au-delà de l’année prochaine.

Expliquez les points communs de différentes formations mais aussi vos préférences et votre connaissance du processus de recrutement de chacune d’elle. Ainsi, il sera facile d’expliquer votre premier vœu est d’entrer en IUT mais comme il s’agit de filière sélective, avec un meilleur taux d’encadrement et des stages professionnels, vous avez également choisi les universités pour vous assurer un plan de secours.

Personne n’est infaillible, et il est normal d’avoir des accidents dans sa vie étudiante. Néanmoins, il est important de réfléchir à une explication : manque d’affinité pour la matière, accident de parcours, impasse lors des révisions, etc. et de montrer qu’on a su en tirer les leçons.

En France, les formations universitaires ont plus de partenariats avec le monde l’entreprise, le programme ERASMUS permet, également de préparer des séjours dans différents pays européen. Il est également important de préciser qu’un diplôme français est un bonus sur le marché du travail au Maroc et que dans certaines filières, il est de meilleure qualité qu’au Maroc. Vous avez un bon niveau de Français, vous pensez vous intégrer et poursuivre vos études sans souci et vous avez de la famille et des amis. De plus, le voyage à l’étranger est toujours un bénéfice dans le cycle d’apprentissage de l’être humain. Jetez un coup d’œil également sur les matières de votre formation, histoire de voir celles qui sont dispensées en France et pas au Maroc, cela montrera que vous vous êtes renseigné sur les détails.

Vous pouvez expliquer cela par un choix pédagogique mais aussi pratique : j’ai de la famille ou des amis, je préfère vivre dans une grande ville ou au contraire dans une petite ville pour le calme ou parce que le niveau de vie sera moins élevé.

De la même façon, si lors de votre parcours, vous avez fait une réorientation, préparez-vous à devoir l’expliquer.

Après m’être inscrit à l’université et avoir obtenu mon certificat de scolarité, je me présenterai à la préfecture pour régulariser ma situation administrative.

Mes parents et ma famille me fourniront les fonds nécessaires pour que je puisse me consacrer à mes études.

Le budget mensuel moyen se situe entre 800 euros en province et 1000 euros à Paris.

 

Oui, Il y a les cités universitaires qui proposent des chambres et studios avec un prix qui varie de 100 à 300 euros / mois et qui sont gérées par les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires). Et il y a les résidences étudiantes privées, les prix de ces résidences diffèrent d’une région à une autre et généralement le prix d’un loyer mensuel d’un studio en province varie de 450 à 700 euros et à Paris de 550 euros à 700 euros. En tant qu’étudiant, je peux également postuler au APL, qui sont une aide de la CAF.

Les frais d’inscription dans une université française publique sont entre 150 et 550 euros mais pour les écoles privées, cela varie entre 6000 et 9000 euros.

Grâce à mon sérieux lors de mes études au lycée, j’ai déjà acquis une bonne méthodologie. Je serai logée chez ma famille, ce qui me permettra de me consacrer à mes études.

Selon les occasions qui se présentent, je pourrai éventuellement travailler en soirée, pendant les weekends ou pendant les vacances. Mais je préfère m’appuyer financièrement sur ma famille pour consacrer plus de temps à mes études.

En fonction des opportunités qui se présentent, je pourrai, à court-terme travailler au Maroc ou à l’étranger ce qui me permettra d’accumuler des expériences professionnelles. Cependant, à long-terme, je souhaite trouver un poste au Maroc.

Si vous n’obtenez pas d’admission ou si vous n’avez pas de visa, que ferez-vous?

Je continuerai mes études au Maroc et j’envisagerai d’autres alternatives pour me créer une expérience internationale.

Même s’il est vrai que tout long séjour à l’étranger est difficile, je crois que ces difficultés me pousseront à développer mes compétences académiques et personnelles. Et je sortirai grandi de cette expérience.

Oui, mes études passées, ma maîtrise de la langue, ainsi que ma motivation me permettront de poursuivre mes études en France.