Les étudiants et leurs parents ont rarement l’idée de partir en Asie ou en Afrique subsaharienne pour faire leurs études ou leur stage et certains refusent même d’envisager ces destinations quand elles sont mentionnées. Pourtant, ces pays peuvent être de vrais atouts pour votre développement personnel et professionnel. Séjourner sans votre famille dans des pays qui ont des cultures si différentes vous permet d’apprendre à vous débrouiller par vos propres moyens et de mûrir en quelques mois.  Vous allez revenir transformé! Les compétences d’adaptabilité et de ténacité que vous aurez développées sont très rechargées dans le monde du travail. Sans compter, qu’actuellement, chaque année, 16 000 marocains partent en France et 8000 en Allemagne… dans ces conditions un séjour exotique, vous fera sortir du lot au moment de votre recherche de travail!

Si vous avez l’opportunité ou l’envie de partir étudier à l’étranger, saisissez cette chance ! Les avantages sont nombreux, tant pour votre CV que pour votre culture personnelle.  Les méthodes pédagogiques ne sont pas les mêmes ailleurs qu’ici, chez vous ! Vous allez devoir vous adapter à un milieu d’apprentissage où les règles sont différentes.

L’Asie et l’Afrique sont deux continents qui tirent la croissance économique actuelle. Ayant été, pendant longtemps, sous développés, de nombreux projets de constructions, d’extraction de matières premières sont aujourd’hui à construire. Ces régions ont également besoin de main d’oeuvre, à la fois qualifiée et avec une bonne connaissance de la culture locale ce que peu de postulants possèdent….. peut-être une opportunité pour vous?!

D’un point de vue pratique, ces destinations ont également l’avantage d’avoir un coup de vie moins élevé et d’être moins stricte pour les visas, particulièrement pour un stage.

Asie :

Poussés par le dynamisme économique de ce continent, mais aussi à sa richesse culturelle, les étudiants européens sont de plus en plus nombreux à séjourner en Asie pour enrichir leur CV. Avec 4,2 milliards d’habitants et une croissance moyenne de 5,2% en 2013, l’Asie est un des continents qui s’est le plus développé ces dernières années.

Les sociétés asiatiques sont très différentes du Maroc et de ce que vous avez vécu jusqu’à présent. Le grand écart est bien plus qu’avec les sociétés européennes. Le dépaysement est garantie! Un séjour en Asie est réel choc culturel qui vous fera grandir et mûrir en quelques mois. Au pied du mur, vous aurez à développer des capacités d’adaptation hors-normes ! De plus, étant le continent est plus étendu géographiquement, l’Asie affiche une très grande diversité culturelle, politique et géographique avec de splendides paysages et un patrimoine historique millénaire. Les possibilités de voyages sur place sont multiples, et vous pourrez découvrir en vacances de nombreux pays grâce au faible coût de la vie. Toutefois, votre expérience sera complètement différente que vous partiez au Japon ou en Inde, dans une grande métropole ou en stage dans une zone rurale.

La politique de la plupart des gouvernements asiatiques est aujourd’hui de mettre l’accent sur le développement de l’éducation supérieure et des formations en créant et en développant de nombreux établissements. Les “rankings” mondiaux montrent déjà l’efficacité de cette politique : la Chine, Singapour, ou encore l’Inde apparaissent déjà avec des dizaines d’établissements dans le top 500 mondial. En parallèle, les établissements européens ont dorénavant tous des partenariats avec leurs homologues asiatiques en Inde, en Chine, au Japon, etc. Ainsi, en choisissant de faire vos études en France, en Allemagne ou en Europe, vous pouvez faire d’une pierre 2 coups en obtenant un diplôme européen tout en développant des expériences asiatiques plus originales et attractives sur un CV. De nombreuses écoles de commerce sont déjà implantées en Asie : l’EMLyon et l’ESSCA à Shanghai, Euromed à Suzhou, l’EDHEC et l’ESSEC à Singapour… Les écoles d’ingénieurs  ne sont pas en reste, qu’elles aient des campus délocalisés comme Centrale Pékin ou Télécom ParisTech Shanghai, ou des partenariats avec les universités locales dans tous les pays de la région. Il y a beaucoup à apprendre de ces pays dans le domaine du business mais aussi dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie.

C’es également l’occasion d’apprendre des langues comme le Mandarin, le Japonais, ou l’Anglais en Inde qui seront des atouts majeures quand vous postulerez à des emplois.

La Chine est un pays d’avenir en matière de développement et de croissance. Les futurs managers vont être confrontés quotidiennement à des patrons et des clients chinois. Il est donc primordial pour eux de connaître leurs méthodes et modes de pensées. En effet, le continent asiatique est au centre des relations commerciales mondiales, mais sa complexité et sa diversité culturelle le rendent parfois difficile à comprendre aux yeux des occidentaux. L’expérience de pays en voie de développement tel que l’Inde ou la Chine est un plus inestimable sur votre parcours professionnel, qui saura attirer l’attention des recruteurs. C’est aussi un passeport d’entrée pour les entreprises asiatiques localisées au Maroc!

D’un point de vue pratique, ce sont des pays surs à visiter, stables et vous découvrirez une culture très différente : cuisine, danse, art, musique, etc….Au quotidien, le coût de la vie (logement, nourriture ou transports) n’est pas élevé.

Pour plus d’informations, consultez la liste d’article suivante : http://campus.lemonde.fr/partir-en-chine

Afrique :

Bien des personnes ont une mauvaise image de l’Afrique : Sécheresse, famine, guerres, pourtant pour ceux qui osent s’y aventurer l’Afrique a bien plus à proposer : un art de vivre chaleureux et accueillant, des matières premières en grande quantité, et un sens de la débrouillardise à toute épreuve ! Le choc culturel est garanti également !

L’Afrique a de nombreuses ressources naturelles (pétrole, minerai, diamant, bois précieux.) et intéressent les entreprises et les financiers du monde entier, sa croissance annuelle à 4 % fait rêver les hommes politiques européens. Le Maroc développe de plus en plus de partenariats avec les pays d’Afrique subsaharienne et ce dans tous les domaines économiques. Ainsi, à la fin de l’année 2014, Sa Majesté le Roi Mohamed VI a effectué une tournée de visite en Afrique afin de stimuler ces partenariats. Les entreprises marocaines qui investissent en Afrique ont besoin de profils compétents qui comprennent cette autre culture. Le secteur pétrolier est l’un des plus prometteurs en Afrique. L’Angola, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Gabon, l’Algérie et la Libye constituent d’importants pôles de production pétroliers. Conséquence directe de cette manne pétrolière, le domaine de la construction connaît un essor remarquable dans la plupart de ces pays. De même, le secteur bancaire africain se développe rapidement.

Il est probable que dans la prochaine décennie, le continent n’aura plus grand-chose à voir avec la situation actuelle. C’est aussi un aspect intéressant pour ceux qui veulent devenir entrepreneur et participer à un monde en pleine effervescence. De nombreuses opportunités y sont disponibles et tout est en ébullition. La croissance n’est plus en Europe, mais en Afrique.

D’ailleurs, plusieurs établissements africains ont créé des partenariats avec des institutions françaises et européennes. Ainsi l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Paristech, l’Institut polytechnique de Grenoble sont associés à l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs de Rabat, à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (Cameroun), à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Sénégal) et à l’Institut international d’ingéniérie en Eau et Environnement 2IE d’Ouagadougou (Burkina Faso) au sein du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur et de la Francophonie (RESCIF).

La plupart des pays africains sont soit francophone ou anglophone, à vous de choisir en fonction de la langue que vous souhaitez travailler !