Faire un stage aux Etats-Unis, c’est vouloir vivre le fameux “Rêve Américain”, se donner les meilleurs chances d’améliorer son anglais, découvrir une autre culture et un pays qui semble si fascinant, et c’est se donner également les meilleures opportunités d’avenir, et pouvoir aussi inscrire sur son CV une mention supplémentaire de qualité.

 Les Etats-Unis, une superficie 20 fois supérieure à celle du Maroc, c’est 51 états différents et plus de 175 000 entreprises … Votre expérience personnelle sera complètement différente si vous optez pour un stage dans l’Oregon au nord-ouest ou, un stage en Floride au Sud-est.

De la même façon vous n’aurez pas le même vécu  dans une ville moyenne du Midwest que dans les grandes métropoles de la côte Est.

Ainsi, devant l’étendue et la diversité du territoire des Etats-Unis, il est forcément toujours intimidant de chercher un stage, mais  “Le Rêve Américain” est aussi à ce prix…Effectuer un stage aux Etats-Unis se prépare suffisamment longtemps à l’avance, au regard des obligations et démarches à faire et aussi du nombre limité par année de délivrance des visas… Pour y arriver, suivez le guide :

1/ La Recherche de stage

Pour votre recherche de stage aux Etats-Unis, vous pouvez faire appel à une entreprise privée de placement dont les services seront payant. Pour ce choix il est conseillé de choisir une agence spécialisée sur plusieurs villes et qui pourra faire preuve de relations longues de travail avec des employeurs…

Vous pouvez faire votre recherche vous-mêmes, (vous trouverez ci après une liste de sites internet à consulter pour des demandes de stages), vous pouvez également faire des demandes spontanées auprès des entreprises américaines qui vous intéressent, beaucoup d’entreprises offrent des stages dans leur rubrique “internship” ou “careers” …

Pour un stage en agence marketing, vous pouvez consulter aussi des sites comme (www.indeed.com ou careerjet.com).

Les sociétés américaines sont très sollicitées par les étudiants du monde entier. Il vous faudra donc montrer que vous êtes le meilleur comme si vous deviez décrocher un emploi.

Il faudra préparer soigneusement votre curriculum vitae en anglais qui ne doit pas comporter de photo ou d’information trop personnelle, et votre lettre de motivation en anglais qui sera écrite directement sur le mail de votre contact, non pas en pièce jointe, et qui devra notamment insister sur le fait que vous disposerez d’un programme d’échange et d’un sponsor légal…

 Pour démontrer votre motivation, n’hésitez pas à relancer plusieurs fois…

Petits conseils pour vous mettre en avant dans vos recherches :

– Un stage déjà effectué dans le domaine professionnel dans votre pays est un plus,

– Démontrez votre niveau d’anglais avec les tests de langue IELTS ou TOEFL,

– Démontrez que vous avez un minimum de connaissance de votre milieu professionnel aux Etats-Unis pour expliquer que vous n’avez pas choisi l’entreprise au hasard dans le cadre d’une demande spontanée.

Liste de sites internet auprès desquels vous pouvez faire une demande de stage :

internshipprograms.com www.aboutjobs.com
www.jobvillage.com www.careerbuilder.com
internweb.com www.craigslist.org
www.internzoo.com www.coolworks.com
internqueen.com www.idealist.org
www.simplyhired.com www.hotjobs.com
www.internalert.com www.internjobs.com
www.job.com www.monster.com
monstertrak.com www.internships.com
collegegrad.com www.quintcareers.com
indeed.com www.juju.com
internships4you.com www.truecareers.com
nationjob.com www.jobbankusa.com
careerjet.com www.experience.com
careersite.com www.job-hunt.org

 

Autres pistes intéressantes pour un stage aux Etats-Unis :

Student Conservation Association

La Student Conservation Association est une organisation engagée pour la conservation et la protection des milieux naturels aux Etats-Unis.

Elle propose des stages rémunérés aux étudiants internationaux partout aux USA et dans des domaines très variés : actions de terrain (agriculture, sylviculture, horticulture…), recherche (ingénierie, biologie, sciences marines …) ou tâches administratives (communications, management de projet…).

L’association propose des conditions intéressantes aux stagiaires internationaux avec un remboursement des frais de transport pouvant aller jusqu’à 650 dollars, un logement fourni aux stagiaires et une indemnité permettant de couvrir certains frais courants.

Pour postuler, des frais de 40 dollars sont demandés, ils vous permettront de renouveler votre application chaque année.

Etudier en Floride et faire un stage à DisneyWorld :

Proposé par le Rosen College of Hospitality Management, de l’University of Central Florida, le Graduate Certificate in Hospitality Management est un programme de 6 mois d’études pour les étudiants internationaux, qui réunit une journée de cours par semaine et un stage rémunéré intensif à DisneyWorld.

Cours en ligne et stage  de 30 à 37 heures par semaines vous permettront d’obtenir un certificat spécialisé dans le management hôtelier. Les conditions de recrutement sont strictes : être diplômés en management ou en hôtellerie de niveau Bac+3 et avoir obtenu un score au TOEFL de 80.

Le programme vous coûtera $3800 dollars, plus les frais de voyage (billets d’avion, visa …) et les frais de séjour (logement, repas …) mais vous recevrez une indemnisation pour votre stage. CE programme reste donc une très bonne opportunité pour étudier en Floride à moindre frais.

La valorisation professionnelle de ce programme est très forte puisque durant votre stage, vous occuperez les mêmes postes que les employés du parc (travail en boutique, en restauration etc…).

2/ Les démarches à effectuer une fois le stage trouvé :

Les Quatre étapes essentielles de vos démarches pour partir en stage aux Etats-Unis

– Dossier DS 7002 (soit la convention de stage)

– Organisme de sponsor

– Validation du dossier par le sponsor et réception du Formulaire DS 2019 (certificat d’éligibilité)

– Ambassade Américaine à Rabat, pour l’obtention ou non du Visa J1

Convention de stage ou Dossier DS 7002 :

Le DS 7002, ou Training Plan est le formulaire officiel du Département d’Etat américain relatif à la convention de stage, ce dossier est. également obligatoire dans la procédure de visa J-1, tout comme le formulaire DS-2019 (certificat d’éligibilité).

Cette convention de stage concerne vos études, l’entreprise d’accueil et les missions de stage, c’est un document dactylographié qui, une fois rempli soigneusement par l’étudiant et le superviseur, doit être signé à la main par l’étudiant, le tuteur de stage ou superviseur et le sponsor.

Une fois signée, cette convention vous engage à respecter les missions qui y sont indiquées. C’est ensuite le sponsor qui émet le formulaire DS-2019 soit le certificat d’éligibilité après avoir vérifié que les missions du DS 7002 sont bien en lien avec vos études.

Organisme de Sponsor :

Les organismes sponsors sont des entreprises américaines privées, et leurs services se payent, l’appellation de “Sponsor” prend donc l’effet inverse dans le cadre d’un stage aux Etats-Unis, vous devez donc bien payer pour pouvoir obtenir un stage et cela est une phase obligatoire…

Ainsi, les sponsors développent des programmes particuliers qui sont appelés “Career Training Program” ou “Internship Program”.

L’intervention du sponsor consiste à s’assurer que le dossier est correct, et qu’il respecte toutes les exigences des autorités de même que la règlementation du Visa J1. C’est le Sponsor qui émet le formulaire DS 2019, qui vous donne l’autorisation de demander votre visa auprès de l’Ambassade américaine.  Liste du Département d’Etat Américain, pour trouver un “Sponsor”.

Conseils pour choisir votre organisme de sponsor :

Il convient de bien prendre connaissance des conditions de chaque “Sponsor” et des prix demandés afin de pouvoir comparer et faire jouer la concurrence.

Ne pas oublier également tous les frais supplémentaires que ces organismes ne prennent pas en compte, tels les frais de visa, et les frais SEVIS relatifs aussi à toutes les obligations qui seront les vôtres une fois sur le territoire américain, à savoir votre inscription à la Social Security, votre ouverture de compte en banque, et votre enregistrement sur la base SEVIS et ce dans les 20 jours du début de votre stage.

(Tous ces renseignements sont cités dans le formulaire DS-2019).

A savoir :

Il existe aux Etats-Unis, des entreprises privées de placement qui peuvent aussi s’occuper pour vous de trouver un stage, et donc le sponsor et suivre ainsi les démarches nécessaires pour vous, mais cela à un prix !

Il existe aussi et selon les pays, des agences ou des entreprises dans le pays, qui possèdent déjà des partenariats “sponsors” avec les Etats-Unis donc se renseigner dans votre pays pour cela.

Formulaire DS-2019 :

Une fois en votre possession et remis par votre sponsor, il faudra donc ensuite vous rendre à l’Ambassade américaine, pour passer un “mini entretien” en anglais, et régler aussi les frais de visa “J1” soit environ 120 euros, avant de le récupérer si accord, quelques jours après.

Visa J1 :

La demande de visa est à effectuer auprès de l’Ambassade américaine, et, pour le Maroc, elle est à Rabat. Le délai de l’obtention du visa, varie entre 3 à 5 semaines. Généralement lors du rendez-vous pour le visa, un mini entretien en anglais est prévu. https://embassy-finder.com/fr/usa_in_rabat_morocco

Le visa “J1” se présente selon deux formes :

– visa “J1 Intern” (pour un stage de 12 mois maximum) s’adresse aux étudiants en cours d’études ou diplômés depuis moins de 12 mois

– visa “J1 Trainee” (pour un stage de 18 mois maximum) s’adresse aux jeunes de moins de 35 ans qui justifient d’au moins un an d’expérience professionnelle.