C’est d’autant plus une opportunité que notre génération a grandi avec le digital, c’est son environnement de prédilection et elle sait s’y orienter mieux que personne. Selon une étude réalisée par The American Press Institute en 2015, 51% des millenials sont en ligne la majeure partie de leur journée.  
Nous sommes dans un monde de plus en plus numérisé, ouvert et évolutif. Cela a transformé notre quotidien et nos vies personnelles, mais également les modes de fonctionnement des entreprises qui doivent suivre cette nouvelle vague pour maintenir leur performance et faire face à la concurrence. Par conséquent, de nouveaux besoins se font ressentir dans les organisations, créant de nouvelles opportunités de carrières dans le digital pour les jeunes diplômés. 
Mais encore, face à ce nouveau contexte dont on ne maitrise pas encore tous les paramètres, les entreprises ont réagi en produisant un influx de nouveaux postes qui ne sont pas toujours pérennes. Certains métiers se retrouvent très vite obsolètes, d’autres sont ultra-spécifiques et n’offrent pas réellement de possibilités d’évolutions de carrière.
Pour cette raison, les nouveaux diplômés doivent rester vigilants, ne pas suivre toutes les tendances et bien s’informer sur les métiers du digital avant de se lancer. Pour pouvoir faire le tri, il faut nous focaliser sur les vrais enjeux de l’avenir, à savoir : l’information, la cyber-sécurité et la relation client.
 

L’information est un enjeu majeur à l’ère du Big Data, car nous produisons plus de données que jamais auparavant.

On fait de plus en appel à des Data Scientists dont la mission est d’analyser l’information collectée via différents canaux pour en faire ressortir des recommandations pertinentes pour l’entreprise en termes d’amélioration des produits et services, de formations en interne ou de communication publicitaire.
Avec le renforcement des normes de sécurité et de protection de données, notamment avec l’entrée en vigueur prochaine de la RGPD* en Europe, la cyber-sécurité devient un enjeu majeur. On recrute donc des responsables de cyber-sécurité, en particulier dans les organisations qui sont amenées à gérer beaucoup de données sensibles.
Ils garantissent la fiabilité des systèmes d’information et traquent les failles pour prévenir les cyber-attaques et protéger les données de l’entreprise.
Dans un monde de plus en plus connecté, où l’information est à bout de clic, les clients sont de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants. C’est un véritable défi pour les entreprises qui en font le centre de leurs préoccupations.
Pour mieux attirer la clientèle, adopter une stratégie pull plutôt que la stratégie traditionnelle push sous forme de publicités sur les grands médias. Il faut pour cela aller à la rencontre du client là où il s’informe avant de prendre une décision d’achat, c’est-à-dire sur internet. Pour cette raison, les métiers du Marketing digital fleurissent comme jamais.
Responsables de communication digitale, Content Managers et Community Managers : tous ces métiers sont amenés à évoluer dans l’avenir et à se pérenniser pour gérer la nouvelle relation client.
*Règlement Général sur la Protection des Données.