Vous souhaitez devenir entrepreneur ? Le goût du risque et de l’aventure vous attire ? Alors, sachez qu’il existe des formations dédiées à ce domaine, notamment pour des études en France et en Espagne. Ce sont principalement les écoles de commerce qui sont les plus actives sur ce sujet. Zoom.

Entrepreneur, une vocation, mais aussi un métier qui s’apprend

En ces temps de crise sanitaire de la Covid-19, il est intéressant de se pencher sur l’entrepreneuriat des étudiants. Vous êtes étudiant en commerce ou en management et souhaitez ouvrir votre entreprise ou votre start-up? Vous avez l’âme innée d’un chef d’entreprise? Alors pourquoi ne pas compléter votre formation initiale par un Mastère spécialisé dans une école de commerce? Pour des études en France , il existe une douzaine de Mastères spécialisés en ce domaine. Il existe même un Prix Pépite Pépite-Tremplin pour l’Entrepreneuriat qui récompense les étudiants-entrepreneurs qui ont fait preuve d’innovation. Il est vrai que sur les 400 Mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), douze seulement sont liés à l’entrepreneuriat; mais c’est de même mieux que rien pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure d’une création d’entreprise. Les écoles qui proposent ce cursus sont: HEC, ESCP Europe, EM Lyon, Toulouse Business Sschool-TBS, l’Essec Business School. Côté écoles d’ingénieurs, on trouve: les Ecoles centrales de Lille, Paris, Marseille et Polytech Orléans. L’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait) de Roubaix et l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication  (Celsa) de Neuilly-sur-Seine proposent aussi ce cursus. Zoom sur quelques-unes de ces formations.

Mastère spécialisé Entrepreneurs, HEC Paris

Ce programme HEC Paris de 10 mois accessible aux bac+5 (Master)  permet une immersion totale au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat. Les étudiants sont confrontés à des situations réelles liées au monde de l’entreprise. Des séminaires conçus pour développer le leadership sont également au programme; à quoi il faut ajouter un voyage d’études dans la SiliconValley! Pendant le cursus, les étudiants sont accompagnés par des dirigeants d’entreprises qui leur transmettent leur savoir-faire managérial. Le programme est articulé autour de trois missions:

Mission Création: l’objectif est d’évaluer une réelle opportunité entrepreneuriale et d’apprendre à vendre un projet de création d’entreprise aux parties prenantes concernées

Mission Redressement: l’objectif est de confronter les étudiants à une situation d’échec, de leur apprendre à en analyser les causes et de trouver les moyens de rebondir

Mission Développement: les étudiants se consacrent à une mission de développement et ils bénéficient de l’accompagnement de tuteurs expérimentés et de spécialistes des différentes dimensions de l’entrepreneuriat: marketing, business plan, finance.

Mastère spécialisé Entrepreneuriat et Management de l’Innovation, EM Lyon

Le programme est axé sur l’innovation et le développement de nouveaux business sur le modèle Start-up. La combinaison des deux dimensions du management et de l’entrepreneuriat permet d’acquérir une approche globale du monde de l’entreprise. La réinvention continue de l’entreprise est au cœur de ce programme.

Mastère spécialisé Entrepreneurs CentraleESSEC

Ce cursus forme au management stratégique et opérationnel. Les étudiants développent leur capacité d’innovation, la prise d’initiatives et la prise de responsabilités. Le pilotage de projets est au cœur de ce programme. Les enseignements fondamentaux sont:

  • Business Model : Modèles de revenus, Valeur, Go to Market.
  • De l’idée au marché : de l’idée au produit, du produit au client : Marketing Produit, Marketing de l’innovation.
  • Protection de l’innovation : Brevet, Droits d’auteur, Droit des marques, Stratégie PI.
  • Management de projets : Démarche projet, Expression de besoins, Outils de la gestion de projets, Différentes formes de projets.
  • Calculs économiques : Calculs de coûts, Choix d’investissement – choix de financement.
  • Vente : Environnement de la vente, Étapes de la vente, Vente complexe, Cycles de vente, Outils de la vente, Canaux de vente – le Go to Market, Gestion de la Relation Client.
  • Ingénierie financière : Plan de financement, Compte de résultat et bilan prévisionnels, Découverts, Factoring, Crédit bail, Financement de projets.

 

Mastère spécialisé Innover et Entreprendre, ESCP Europe

Ce programme confère aux étudiants les compétences pour acquérir une vision globale permettant de gérer des projets de développement tout au long de leur carrière professionnelle. Ils y apprennent aussi à manager une activité nouvelle au sein de l’entreprise. Plusieurs outils et incubateurs sont à la disposition des étudiants pour les accompagner dans leur projet professionnel. L’élaboration d’un business plan ou mission professionnelle d’une durée de 4 mois minimum est également au programme.

Sachez aussi que pour des études à l’étranger, il existe de nombreux cursus consacrés à ce domaine de l’entrepreneuriat. Ainsi, si vous souhaitez étudier en Allemagne, on trouve l’école Berlin School of Business and Innovation qui propose un programme anglophone de 2 ans en partenariat avec l’ Concordia University Chicago aux États-Unis. La Business School allemande propose un programme pluridisciplinaire de sorte à obtenir une formation exhaustive couvrant des disciplines allant des technologies numériques aux médias sociaux en passant par la communication. Sachez aussi que l’Allemagne est le pays le plus innovant au monde selon l’indice d’innovation Bloomberg 2020. Pour des études en Espagne, on trouve EU Business School Barcelone qui propose un master Innovation et Entrepreneuriat en langue anglaise. Ce programme explore les principales composantes de l’innovation et de la création de nouvelles entreprises et donne un aperçu de l’esprit d’entreprise et des conditions dans lesquelles il peut être cultivé efficacement dans une perspective de réussite. La stratégie entrepreneuriale est au centre des enseignements de ce cursus. Enfin, pour terminer ce petit tour d’horizon en Europe, sachez qu’aux Pays-Bas, Rotterdam University of Applied Sciences propose un master Conseil et Entrepreneuriat en anglais et d’une durée de 1 an. Ce programme permet acquérir une connaissance approfondie des entreprises et il confère les compétences pour pouvoir  conseiller efficacement les clients ou à diriger sa propre entreprise. D’une façon générale, un consultant en gestion est une personne qui accompagne les organisations de sorte à améliorer leurs performances et leur succès. Diagnostiquer, analyser, modifier, transformer, communiquer et convaincre de manière systématique sont des compétences essentielles pour chaque consultant en gestion. Pour obtenir des résultats optimaux, il est également nécessaire de bien comprendre le client dans son environnement professionnel tout en clarifiant les paramètres de la relation consultant / client.