Vous souhaitez poursuivre une formation en France dans le domaine du numérique ? Il existe une école pas tout à fait comme les autres et qui est dédiée à cette filière. Décryptage.

Simplon, une école du codage numérique unique en son genre

Simplon c’est, plus qu’une simple école, un réseau de fabriques numériques en France mais aussi à travers le monde (et même au Maroc !). A l’origine, il s’agit d’une start-up créée en 2013 par de jeunes passionnés de technologies numériques. Il s’agit en quelque sorte d’une agence de communication qui accompagne les entreprises dans leur process de transformation digitale. Seulement, c’est également u immense réseau d’écoles et de centres de formations dédiés au numérique et à l’apprentissage d’un métier dans ce domaine. Très versée dans l’entreprenariat solidaire, Simplon propose des formations gratuites, professionnalisantes et intensives aux apprenants en provenance d’horizon divers. A ce jour, ce sont plus de 4500 jeunes qui ont été formés.

Les formations numériques de Simplon

Les formations à Simplon sont résolument tournées vers un apprentissage pratique et une pédagogie active orientée vers un métier. Elles se déroulent dans des centres ou écoles à travers toute la France, mais également au Moyen-Orient et en Afrique. Ces formations métiers débouchent sur la délivrance de certifications reconnues. Leur durée varie de 7 à 20 mois, selon le degré de spécialisation visé par le jeune. En voici un florilège :

Référent digital : il participe à la stratégie digitale de l’entreprise par la création d’outils numérique adaptés : sites web, solutions de e-commerce ou encore optimisation de la production dans le cloud (serveur informatique à distance). Publicité en ligne, webmarketing, il ne doit pas lésiner sur les moyens pour optimiser le contenu de la page web de la société.

Développeur Data : il élabore et exploite les bases de données, toujours plus nombreuses aujourd’hui. Ce technicien doit avoir les compétences pour travailler avec tous les types de formats de donner et de pouvoir ensuite les stocker de façon sûre et sécurisée contre les hackers malveillants. Il doit aussi savoir optimiser une base de données afin d’en maintenir la fiabilité et la qualité. Bref, un métier très technique, mais passionnant.

Animateur de fabrication numérique : c’est un métier très récent et assez insolite. Il consiste dans le partage et la mise en commun d’outils de travail et de savoirs numériques. Recherche, traitement, gestion de données, collecte de documentation collective (textuelle et autres supports médias), création et diffusion de contenus et de projets, sensibilisation aux enjeux de sécurité́ informatique, c’est tout cela qu’assure cet animateur original.

Technicien en assistance informatique : ce spécialiste en micro-ordinateurs apporte son expertise technique pour solutionner tout problème ou blocage lié au matériel informatique, applications, serveurs périphériques et autres outils logiciels. Bref, assister ou dépanner les utilisateurs ou les clients, notamment contre des problèmes de virus, c’est son métier.

Développeur Data IA (Intelligence artificielle) : il exploite les techniques de l’intelligence artificielle liées aux bases de données informatiques. Il participe donc activement à un projet de développement informatique d’une entreprise par exemple. Ses fonctions s’articulent autour de 3 activités principales : développer une base de données, exploiter une base de données et exploiter l’IA dans le développement d’applications.

>> Lire également : Technologies : les métiers du e-commerce

Des possibilités de spécialisations

Simplon propose des spécialisations sous forme de cycles courts afin d’acquérir des compétences en création numérique et en gestion de projet. Les domaines sont les suivants :

WordPress : il s’agit d’apprendre à installer, paramétrer et personnaliser un site sur le CMS ((Content Management System ou système de gestion de contenu) WordPress. Les compétences visées consistent à naviguer dans l’interface WordPress sur le site wordpress.com, version en ligne du CMS. Il s’agit aussi de savoir identifier les langages des paragraphes de code (HTML, CSS et PHP) ainsi que leur fonction.

Méthodes agiles et amorçage de projet : la formation consiste à développer les compétences des apprentis et à les former à une méthodologie innovante de gestion de projet. Il s’agit de  formations certifiantes aux “Méthodes Agiles de gestion et d’amorçage de projet”. Dans le programme, on trouve des enseignements conçus pour apprendre à planifier et organiser le travail d’une équipe sur un mode agile (méthodologie Scrum) ; ou encore gérer un projet de manière efficiente et itérative.

>> Lire également : Innovation numérique : des objets connectés toujours plus nomades

Comment candidater ?

Pour candidater à une formation disponible à Simplon, il faut passer d’abord par une candidature en ligne. La 2ème étape, si vous êtes présélectionné, consiste en des entretiens individuels. Vous trouverez toutes les informations détaillées en cliquant ici. Dernière chose : sachez que depuis septembre 2018, Simplon forme pour une durée de deux ans 100 personnes à Youssoufia (200 km au sud de Casablanca) au Maroc.