Membre de l’Union Européenne depuis 2007, la Roumanie est l’un des plus beaux paysages du vieux continent. L’enseignement supérieur dans le pays est convoité pour sa qualité dans des disciplines comme la médecine, les formations techniques ou encore les sciences sociales. La Roumanie présente l’avantage d’une destination économique et où les étudiants peuvent choisir entre plusieurs langues d’enseignement dont le français.

Les conditions d’admission pour des étudiants marocains:

 


Les citoyens marocains qui souhaitent étudier dans les institutions éducatives roumains doivent :

– Avoir les documents prouvant la citoyenneté de l’état respectif ;

– Certifier la qualification nécessaire, par des documents éducatifs ;

– Choisir une institution d‘éducation qui fait partie du système d’éducation national (accrédité) ;

– Avoir le pré-accept de l’institution éducative roumaine où ils souhaitent étudier et l’accepté du Ministère Roumain de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport;

Les citoyens marocains qui veulent étudier en Roumanie doivent appliquer personnellement à l’université roumaine choisie, afin de recevoir la préinscription.

Une fois l’avis favorable accordée par l’université choisie, celle la envoie la demande d’inscription vers le Ministère Roumain de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, qui est la seule autorité légalement habilitée d’octroyer (ou non) l’accès de citoyens étrangers dans les universités roumaines.

 

En cas d’une réponse favorable à la demande de préinscription, la «Lettre d’acceptation aux Etudes en Roumanie» sera émise par le Ministère Roumain de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, et envoyée directement vers le candidat marocain, par poste et/ou e-mail.

Les formulaires d’application sont disponibles au Département Étudiants Étrangers du Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport ou aux universités roumaines, ou ils peuvent être téléchargés directement du site du Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport.

Les formulaires d’application (complétée visiblement, préférable sur un ordinateur) et les autres documents nécessaires pour la pré inscription (le dit « dossier de pré inscription»), seulement en copie, doivent être expédiés personnellement par le candidat à l’université choisie, par poste ou courriel rapide, afin de recevoir la pré inscription.

L’adresse postale et celle de courriel électronique du candidat doivent être mentionnées d’une manière claire et complète dans le formulaire. Les documents officiels dans l’original doivent être soumis personnellement, au moment d’inscription effective, en Roumanie.

Avant de venir en Roumanie, les étudiants marocains doivent faire approuver leurs documents dans la section consulaire de l’Ambassade de Roumanie à Rabat; puis, ils doivent obtenir le visa d’études (long séjour) pour la Roumanie (à la même place). Les citoyens marocains peuvent être inscrits aux études en Roumanie sans examen d’entrée, en supplémentant le chiffre d’inscription approuvé pour les citoyens roumains.

L’admission dans les institutions d’enseignement supérieur de Roumanie est basée sur le choix des candidats et sur les dossiers d’application.

Afin d’appliquer aux études d’architecture, des arts et du sport, les étudiants internationaux exigés de présenter leur portefeuille et de passer des testes d’aptitudes spécifiques.

Les étudiants internationaux doivent prouver une bonne connaissance de la langue d‘enseignement (roumain, anglais, français ou allemand). Quelques universités roumaines offrent la possibilité de faire les études directement en français (lignes francophones d’enseignement). Les candidats marocains doivent vérifier, eux-mêmes, si l’université choisie entre dans cette catégorie.

 

Les documents nécessaires pour le dossier de pré inscription: 

– Formulaire d’application, complété en deux exemplaires

– Copie certifiée* du diplôme de Baccalauréat ou équivalent – pour les études universitaires de licence,

– Copie certifiée* du diplôme universitaire – pour le master ou le doctorat,

– Relevé de notes des études graduées (copies certifiées*),

– Attestation de compétences linguistiques,

– Copie certifiée* du certificat de naissance,

– Copie certifiée* du passeport,

– Certificat médical indiquant que le candidat ne souffre pas de maladies contagieuses,

– 6 photos.

Note : « certifiée » = légalisée par le Ministère Marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération et puis par l’Ambassade de Roumanie au Royaume du Maroc (section consulaire).

S’ils ne sont pas rédigés en français ou anglais, ces documents doivent être accompagnés par des traductions légalisées dans une langue de circulation internationale et certifiés par l’Ambassade de Roumanie à Rabat.

Avant de venir en Roumanie, les citoyens marocains devraient obtenir un visa valide pour études en Roumanie de l’Ambassade de Roumanie à Rabat, Section Consulaire (rendez-vous établi a l’avant, par téléphone ou e-mail, obligatoire).

 

Les dates limite pour déposer les dossiers d’inscription :

– 30 août 2017, pour les candidats qui sollicitent l’inscription pour l’année préparatoire de roumain,
– 1 août 2017, pour les candidats qui sollicitent l’inscription aux études universitaires de licence, master ou doctorat, sans effectuer l’année préparatoire pour apprendre le roumain.

 

NOTE : Il est fortement recommandé de vérifier la date limite sur le site d’Internet de l’université choisie, pour le cas que celle la décide des dates limite différentes, sur la base de son autonomie universitaire. L’Ambassade n’est pas responsable pour les changements des dates limites susmentionnées.

 

Visa :

Les conditions d’entrée en Roumanie :

A partir du 01.02.2014, les étrangers titulaires d’un visa uniforme avec au moins deux ou plusieurs entrées, de visas de long séjour, ainsi que de permis de séjour délivrés à tout but par les États membres de l’espace Schengen ne seront plus obligés à détenir des visas de court séjour en Roumanie, pour des séjours n’excédant pas 90 jours au cours d’une période de 180 jours.

Pour que les titulaires de visas et de permis de séjour puissent bénéficier d’entrer en Roumanie sans être obligés de détenir un visa roumain, le nombre d’entrées et le droit de séjour conféré par les visas Schengen ne doivent pas être épuisés.

 

 

Documents exigés pour une demande de visa d’études :

Le visa pour des études est octroyé aux étrangers sur présentation des documents suivants :

– Passeport valable minimum 3 mois après la durée du séjour demandée;

– Deux photos d’identité récentes, couleur, fond blanc, 3cm x 4 cm;

– L’original et la copie de la carte d’identité;

– Copie des 5 premières pages du passeport, y compris les visas valables pour l’espace Schengen, Etats-Unis et Canada ;

– Formulaire de visa dûment rempli ;

– Déclaration légalisée des parents / représentant légal indiquant que tous les dépenses d’entretien et de rapatriement de l’étudiant seront assurés pour toute la période des études en Roumanie;

– La preuve de moyens de subsistance (relevés bancaires des trois derniers mois) en quantum de 50 euros / jour pour toute la période, de la personne qui prend en charge l’étudiant;

– Attestation de travail de la personne qui prend en charge l’étudiant, indiquant l’ancienneté et le poste dans l’entreprise ;

– Assurance médicale valable un jour de plus que la période de séjour, qui couvre l’équivalent de 30.000 euros ;

– Lettre d’acceptation aux études en original et copie délivrée par le Ministère de l’Éducation de la Roumanie ;

– La preuve du paiement intégral des frais de scolarité pour la première année d’études;

– Le consentement écrit des parents devant un notaire, relatif au séjour ayant comme objet les études en Roumanie, si l’étranger est mineur;

– Fiche anthropométrique délivrée par le Ministère de l’Intérieur;

– Extrait d’acte de naissance.

 

 

COÛT DE LA VIE: 

Dans les centres universitaires roumains, les campus des étudiants sont en état décent et sont les plus accessibles.

Il y a des chambres doubles et multiples, salles de bains et cuisines à commun aussi bien que d’autres facilités de base.

Néanmoins, les étudiants étrangers doivent tenir compte du fait que des étudiants roumains ont priorité lorsqu‘il s‘agit de l‘hébergement dans les campus et il est difficile pour les nouvelles arrivées d‘y obtenir une place.

En outre, bien que la plupart des universités roumaines aient des campus, beaucoup d’étudiants préfèrent se loger dans des appartements. En tant qu’étudiant, vous pouvez louer une chambre dans un appartement partagé, ayant aussi la possibilité de se familiariser avec l‘environnement.

 

Le métro souterrain:

Bucarest est la seule ville roumaine qui a l‘avantage d‘avoir un métro souterrain (www.metrorex.ro).

Il y a quatre lignes souterraines croisant la ville : du nord au sud (M2-bleu) ; de l’est à l‘ouest (M3-rouge) ; un itinéraire circulaire (M1-jaune), et un itinéraire exclusivement nordique (M4-vert).

Les stations sont propres et correctement marquées, et chacune a une architecture unique. Vous pouvez acheter une carte magnétique de métro pour 2 tours ou 10 tours. Les souterrains fonctionnent à partir de 5am jusqu’à 11pm. Examinez la carte souterraine pour choisir les itinéraires et les arrêts.

 

Autobus, trolleybus et trams:

Les bus, les trolleybus et les trams circulent partout dans Bucarest et ils peuvent être trouvés partout dans les grandes villes de Roumanie, à partir de l’aube jusqu‘à 11pm.

Les billets et les cartes magnétiques peuvent être achetés des kiosques peints jaunes avec le logo RAT, trouvés près des intersections des rues principales ou dans les gares routières.

Les kiosques ne se trouvent pas dans chaque gare routière, ainsi qu‘il est mieux d‘acheter 2 ou 3 billet pour être en sécurité. Quand vous montez dans le bus, validez le billet. Quant à programme, vous pouvez le vérifier sur : www.ratb.ro.

Les taxis:

Les taxis sont d’habitude trouvés dans le coin de la rue, où les chauffeurs de taxi passent leur temps. Il est recommandable d‘utiliser seulement des taxis autorisés, qui ont un signe pris sur la capote et leur nom, le numéro et le taux sur la porte automobile.

Les maxi-taxis sont des minibus de taxi partagés; ils circulent le long des grandes routes en Bucarest et complètent les services de bus.