Il est conseillé de commencer les démarches dès le mois de septembre de l’année précédant votre période de départ. L’Université espagnole est ouverte à tous les étudiants étrangers sous réserve de répondre à certaines conditions d’admission. Pour les titulaires d ‘un bac marocain, il est donc, il est nécessaire de :

1. Demander l’équivalence des diplômes marocains ;

2. S’inscrire à l’examen d’accès à l’Université “Selectividad” par l’Université Nationale d’Enseignement à Distance (UNED) entre le mois d’avril et de juillet. Il est conseillé de suivre une formation afin de se préparer au mieux à l’épreuve, et ce dès le mois de septembre précédant votre départ ;

3. Après avoir réussi l’examen de Selectividad, il faut se pré-inscrire dans les universités espagnoles d’intérêt dans les délais établis. Chaque université décrit sur son site internet la procédure, les délais et la documentation nécessaire pour être admis dans ses établissements.

Attention ! Certaines facultés ou écoles offrent un nombre limité de places, et exigent de très bons résultats dans les « Pruebas de Acceso a la Universidad ».

Pour des renseignements plus précis sur tout ce qui concerne la Selectividad, veuillez consulter le site web officiel : http://info.uned.es/ selectividad/index.html

Une fois admis dans une université espagnole, vous devrez demander un visa d’études qui est un visa long séjour Schengen.