PARTAGER

Il est conseillé de commencer les démarches dès le mois de septembre de l’année précédant votre période de départ. L’Université espagnole est ouverte à tous les étudiants étrangers sous réserve de répondre à certaines conditions d’admission. Pour les titulaires d ‘un bac marocain, il est donc, il est nécessaire de :

1. Demander l’équivalence des diplômes marocains ;

2. S’inscrire à l’examen d’accès à l’Université “Selectividad” par l’Université Nationale d’Enseignement à Distance (UNED) entre le mois d’avril et de juillet. Il est conseillé de suivre une formation afin de se préparer au mieux à l’épreuve, et ce dès le mois de septembre précédant votre départ ;

3. Après avoir réussi l’examen de Selectividad, il faut se pré-inscrire dans les universités espagnoles d’intérêt dans les délais établis. Chaque université décrit sur son site internet la procédure, les délais et la documentation nécessaire pour être admis dans ses établissements.

Attention ! Certaines facultés ou écoles offrent un nombre limité de places, et exigent de très bons résultats dans les « Pruebas de Acceso a la Universidad ».

Pour des renseignements plus précis sur tout ce qui concerne la Selectividad, veuillez consulter le site web officiel : http://info.uned.es/ selectividad/index.html

Une fois admis dans une université espagnole, vous devrez demander un visa d’études qui est un visa long séjour Schengen. Le dossier doit être composé de la façon suivante :

– 4 photos d’identité récentes attachées à chaque formulaire de demande de Visa

– Un passeport d’une durée de validité d’au moins 120 jours (original + copies des 3 premières pages du passeport ainsi que des pages qui ont subi des changements récents).

Les documents suivants (originaux +copies) seront également demandés:

– Formulaire d’inscription de l’étudiant à une institution scolaire privée ou publique indiquant que l’étudiant va étudier en Espagne pour une durée minimum de trois mois

– Document prouvant la situation financière stable de l’étudiant qui sera dans la capacité de payer les frais d’inscription, les frais de logement, ainsi que les frais de billets d’avion aller et retour

– Assurance Maladie

– Certificat de maladie indiquant que l’étudiant ne souffre d’aucunes maladies contagieuses, de dépendance aux drogues ou de maladies psychologiques

– Autorisation du tuteur légal pour les mineurs non accompagnés. Un document expliquant les raisons du séjour ainsi que la durée doit aussi être rédigé (originaux + copies)

Les demandes de Visa doivent s’effectuer le plus tôt possible auprès de l’ambassade et consulat espagnol dans votre ville.