Préparer votre dossier de demande de visa touristique :

Toutes les informations concernant l’introduction d’une demande de visa sont disponibles sur le site web www.vfs-be-ma.com.

Vous y trouverez également le formulaire de demande de visa.

2. Le demandeur de visa doit se présenter EN PERSONNE pour l’introduction de sa demande pour un visa court et long séjour.Les documents complémentaires sont à déposer à VISABEL.

3. Le Consulat général de Belgique à Casablanca insiste sur le fait que les demandes de visa court séjour soient introduites le plus tôt possible, mais pas plus de trois mois avant la date prévue pour le départ.

Les demandeurs sont priés de prendre en compte les délais nécessaires imposés par un traitement par la poste ainsi que par un possible transfert du dossier aux autorités compétentes belges. En période estivale, le temps de traitement inévitablement plus long des différentes administrations intervenantes peut mener à des délais importants.

4. Les informations concernant les demandes introduites ne seront communiquées que par VISABEL. Les demandeurs de visa dont la demande a été transmise pour autorisation peuvent obtenir des informations sur leur dossier en consultant la page www.dofi.fgov.be/infovisa/francais/visum_fr.htm sur le site de l’Office des étrangers.

5. Les demandeurs de visa peuvent s’adresser au cybercafé, service copies, traduction et autres services de leur libre choix.

6. Le Consulat général de Belgique à Casablanca vous avertit que dans la rue et aux alentours du Consulat Général opèrent des personnes non autorisées qui vous offrent leur assistance contre paiement. Le Consulat Général décline toute responsabilité au cas où vous accepteriez leurs services.

Le Consulat Général de Belgique à Casablanca invite les requérants de visas de ne prendre en considération que les seules informations fournies par ce VISABEL. Il décline toute responsabilité concernant des informations en provenance d’autres sources non autorisées.

7. Le service des visas du Consulat général de Belgique à Casablanca vous informe qu’en dehors des frais de dossier + frais pour fournisseur de service VFS Global pour les demandes de visas et/ou les frais pour légalisations, pour lesquels vous recevrez d’ailleurs une preuve de paiement, aucun autre paiement de frais ne peut vous être réclamé pour service rendu ou information fournie.

8. Au cas où le Consulat général sollicite l’introduction de documents complémentaires, vous avez 1 mois, à compter de la date figurant sur cette demande, pour venir déposer les documents réclamés auprès de VISABEL.

Après ce délai nous transmettrons votre demande, incomplète, à l’Office des Étrangers pour décision. Il est évident que la décision de l’Office sera prise en fonction des documents présents ainsi que les documents non fournis dans le dossier.

9. Souscription engagement de prise en charge – où pouvez vous la souscrire ?

Court séjour :
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagementdepriseencharge.aspx

Long séjour (étudiant):
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx

10. Chaque personne sollicitant un visa doit impérativement être en possession d’un passeport individuel et par conséquent introduire une demande de visa individuelle. Il n’est donc plus autorisé de solliciter un visa accompagné d’un ou des enfants figurant dans le passeport du parent.

Pour les demandes par envoi postal il est recommandé de grouper les différentes demandes d’une même famille, accompagnés des preuves individuelles de paiement des frais de visas, dans un seul envoi.

Veuillez prévoir deux pages vierges dans votre passeport avant d’introduire une demande de visa.

11. Les photos d’identité devant figurer sur les 2 formulaires de demande de visa doivent:

-être collées sur les formulaires et non agrafées
-être récentes, pris de face et en couleur
-il ne peut s’agir de photos scannées (webcam)
-le fond de la photo doit être de teinte claire et uniforme
-le format de la photo doit être de 35 x 45 mm, bords non compris
-la hauteur de la tête, mesurée du bas du menton jusqu’au sommet de
-la tête, doit être entre 25 et 35 mm
-le titulaire doit avoir le front, les yeux, le menton et le nez entièrement
-découverts (pas de chapeau, ni de lunettes noires)
-le titulaire doit être seul sur la photo.

12. Les demandeurs de visa sont priés de prendre leur assurance de voyage uniquement auprès d’une des 3 compagnies d’assurance agrées par les partenaires Schengen :

AXA
MAROC ASSISTANCE INTERNATIONALE
ISAAF MONDIAL ASSISTANCE

13. Afin de faciliter le traitement, veuillez noter une adresse email sur le formulaire de demande de visa.

14. Toutes les personnes qui voyagent avec un visa ‘entrées multiples” et une prise en charge, doivent s’assurer d’être en possession d’une nouvelle prise en charge à chaque voyage.

Cette prise en charge doit être accompagnée des fiches de salaires des trois derniers mois du garant ou son extrait de rôle et une composition de ménage pour prouver sa solvabilité. Elle doit à chaque fois être certifiée par nos services.

15. Au cas où vous voulez consulter l’état d’avancement de votre demande de visa auprès du Helpdesk de l’Office des étrangers ([email protected], tél : 0032 2 206.15.99, fax : 0032 2 274.66.91) veuillez utiliser le n° (à 6 chiffres) communiqué par le Consulat général et non le n° communiqué par VISABEL.

16. Sauf circonstances exceptionnelles et imprévues, le délai maximum de traitement pour les visas:

* court séjour : 60 jours
* long séjour : Art.10, art.10bis: 12 mois maximum / Art.10bis par3: 7 mois / Art.40bis, art.40ter: 6 mois

Les frais de visa s’élèvent à 696 dhs auxquels s’ajoutent les frais de traitement par Visabel 246 dhs.

Visabel est ouvert pour le dépôt des dossiers de visa de 8 h à 15 h du lundi ou vendredi.
Ils peuvent être contactés à [email protected] ou au 00212522941818.

Rappel : Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site web : http://www.vfs-be-ma.com.

Réunissez les documents suivants pour constituer votre dossier :

(a) un formulaire de demande complété et signé, conforme au formulaire harmonisé de demande de visa SCHENGEN. Ce formulaire est mis gratuitement à votre disposition par les consulats et vous pouvez l’imprimer en ligne.

Vous le remplissez en français, en néerlandais, en allemand ou, si vous ne maîtrisez aucune des langues nationales, de préférence en anglais.

Vous joignez une photo d’identité récente répondant aux normes en vigueur. Toute personne figurant dans votre document de voyage remplit un formulaire de demande distinct. Les enfants mineurs présentent un formulaire de demande signé par une personne exerçant l’autorité parentale ou par un tuteur légal.

(b) un document de voyage (p.ex. un passeport), dont la durée de validité est supérieure d’au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire SCHENGEN ou, en cas de voyages multiples, à la date à laquelle vous avez prévu de le quitter pour la dernière fois. Ce document doit en outre contenir au moins 2 feuillets vierges et être délivré depuis moins de 10 ans.

(c) les documents indiquant l’objet de votre voyage (p.ex. une lettre invitation mentionnant la date, la durée et l’objet du séjour, la preuve de votre lien de parenté avec l’hôte, une information sur la relation que vous entretenez avec la personne qui vous invite etc. Si vous êtes mineur et voyagez sans vos parents ou sans votre tuteur légal, déposez une autorisation parentale ou une autorisation de votre tuteur)

(d) les documents relatifs à l’hébergement (p.ex. en cas d’hébergement chez une personne privée, déposez une invitation de la personne qui vous accueille. En cas de séjour à l’hôtel, en chambre d’hôtes etc., déposez une pièce justificative de l’établissement d’hébergement ou tout autre document probant indiquant le type de logement envisagé)

(e) les documents indiquant que vous avez des moyens de subsistance personnels suffisants ou un engagement de prise en charge (annexe 3 bis)

(f) des informations permettant d’apprécier votre volonté de quitter le territoire SCHENGEN avant l’expiration du visa. En d’autres termes, donnez des informations permettant d’établir que vous conservez le centre de vos intérêts dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle (p.ex. toute preuve de votre enracinement dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle: attestation d’emploi, situation professionnelle, perception de revenus réguliers, possession de biens immobiliers, situation familiale etc.)

(g) une assurance maladie en voyage adéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant votre/vos séjours sur le territoire SCHENGEN.

Cette assurance doit être valable pour l’ensemble de ce territoire et pendant toute la durée du séjour. La couverture minimale est de 30 000 EUR.

Elle doit être contractée au Maroc. Voici quelques exemples d’assurances compatibles avec une demande de visa Schengen :

http://www.axa-schengen.com/
http://www.mondial-assistance.fr/content/47/fr/assurance-visa-schengen
http://www.acs-ami.com/fr/acs/europax

http://www.assurance-voyage-schengen.com/FR/schengen-europe-trip-assurance-voyage.awp

http://www.europ-assistance.fr/fr/voyage/evasio-bienvenue

(i) Lorsque vous recevez la confirmation de la délivrance du visa, apportez la preuve du transport que vous utiliserez pour gagner la Belgique (billet aller/retour nominatif et incessible). Cette preuve n’est pas exigée lors de l’introduction de la demande de visa afin d’éviter des frais inutiles. Par contre, la preuve d’une réservation d’un billet aller-retour peut être réclamée.

Comment se passe le traitement de ma demande de visa ?

En règle générale, la décision est prise par le consulat dans un délai de 15 jours, à compter de la date figurant sur le cachet apposé dans votre document de voyage et indiquant que votre demande est recevable.

Ce délai peut être prolongé et porté à 30 jours, si un examen plus approfondi de votre demande est nécessaire ou si des documents supplémentaires sont demandés.

En attendant la délivrance du visa, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier.
Adressez-vous en priorité au consulat, en respectant les modalités pratiques renseignées sur son web site (heures d’ouverture, contacts etc).

Si votre demande a été transmise à l’Office des Etrangers pour décision, commencez par consulter la rubrique “Où en est ma demande de visa ?” Introduisez la référence de votre demande de visa et la localisation du consulat compétent et vous obtiendrez une information sur son statut.

En dernier recours, contactez le call center de l’Office des Etrangers par téléphone (+ 32 2 793 80 00) ou par courriel ([email protected] ).

Lors de votre arrivée en Belgique :

Si vous avez reçu un visa Schengen, il est important de savoir que ce visa ne vous donne toutefois pas la garantie absolue d’entrer sur le territoire de ces Etats.
Les autorités chargées du contrôle à la frontière vérifieront notamment :

si vous êtes en possession d’un document valable pour franchir la frontière et si ce document est accompagné du visa ;

si vous n’avez pas dépassé la durée de séjour maximale autorisée sur le territoire des Etats Schengen, à savoir 3 mois sur une période de 6 mois;

votre point de départ et de destination ainsi que l’objet du séjour et, si nécessaire, les documents justificatifs correspondants.

Veillez par conséquent à garder à portée de main lors de chaque présentation aux points de passage frontaliers.

(Ne pas déposer ces documents dans vos bagages de soute):

votre document de voyage revêtu d’un visa en cours de validité ;

les documents justifiant de l’objet et des conditions de votre séjour sur le territoire des Etats Schengen (lettre d’invitation, réservation d’hôtel, logement chez l’habitant) ;

les documents justifiant de moyens de subsistance suffisants pour la durée et l’objet du séjour envisagé (argent liquide, chèques de voyage, cartes de crédit, engagement de prise en charge).

Lorsque vous arrivez en Belgique, inscrivez-vous à l’administration communale du lieu où vous logez dans les 3 jours ouvrables qui suivent votre entrée en Belgique.

L’administration communale vous remet une déclaration d’arrivée (annexe 3).

Ce document mentionne la date à laquelle vous devez quitter le territoire SCHENGEN. Vous êtes dispensé de cette démarche si vous logez dans une maison d’hébergement soumise à la législation relative au contrôle des voyageurs (p.ex. un hôtel, une auberge de jeunesse).